Stage formation surf - 15 et 16 oct 2011

Il s'agit d'un stage d'apprentissage du surf en kayak organisé sur 3 weekends de l'automne 2011 par Agnès Pénisson - Planète kayak et Jean-Marc Terrade - Interactions

Pas de vague en Bretagne !

Je n'ai pu assister au 1er weekend centré sur les fondamentaux, je rejoins le groupe pour le 2è weekend axé sur le perfectionnement.
Le RDV est donné Presqu’ile de Crozon, plage Le Goulien.
Initialement prévu sur la côte de Bretagne nord, les prévisions de vagues sont tellement faibles pour le samedi, qu'il est décidé de changer de côte : cap à l'ouest.
Mais une fois sur place c'est la déconvenue : c'est plat ! Pas de vagues en Bretagne après une semaine anticyclonique.
Il reste une solution, là où il y a toujours des vagues, celles de courant : le Raz de Sein !

Baie des Trépassés-J1 Baie des Trépassés, l'été mi-octobre

Des vagues de courant

Coeff 70, sans vent, ça s'annonce sympa. La météo est estivale et il fait même chaud dans le Raz en ce début d'après-midi.
Le flot s'installe, allez hop, c'est un stage surf alors on attrape les vagues du Trouz Yar sans se poser plus de questions !

Trouz Yar vers La Vieille Du Trouz Yar vers La Vieille

L'idée, c'est de se mettre dans des conditions qui bousculent, au moins les habitudes, pour changer ses repères. En essayant les vagues de courant, on s'essaie à un type de surf différent de celui du surf de plage. En changeant ses repères, on se prépare à aborder différemment par la suite ce qu'on a déjà pratiqué.

Explication des courants du Raz Explication des courants du Raz

Dans le Raz, on continue de bac en bac vers le phare de La Vieille, en prenant quelques surfs. La plupart sont pour la 1ère fois au pied de La Vieille, ça reste toujours extraordinaire.

Trouz Yar La Vieille et La Plate vues du Trouz Yar

Baignade insolite

On poursuit vers le but ultime : surfer les vagues lisses entre La Vieille et le feu de La Plate. Les vagues sont de belle taille et déroulent bien. Je m'engage, assez sûre de mon eskimo en cas de besoin. Je m'amuse, mais quand l'eskimo est nécessaire, eh bien rien à faire, après 3 tentatives le stress m'a fait échouer, j'ai renoncé et baigné dans ces grosses vagues. J'ai pris pas mal d'eau dans la figure avant d'avoir dérivé suffisamment dans une zone calme pour que la récupération devienne possible. Bon voilà mon 1er râteau du weekend! ;-)

Après ça on est rentré de bac en bac vers la Pointe du Raz. Dans le Trouz Yar il y a eu 3 bains en même temps dans les vagues et les marmites, une bonne occasion de faire une récupération en zone agitée !

Surf dans la baie

On redescend en rase-caillou le long de la côte vers la Baie des Trépassés en milieu d'après-midi. La houle de nord-ouest commence à rentrer, prévue pour le samedi soir et le dimanche, elle est surfable en kayak de mer, j'en ai profité, d'autres ont sorti les kayaks de rivière. Debouts depuis 6h, quand on sort de l'eau à 18h, on se sent bien rincés, agréablement contentés !

Baie des Trépassés en kayak rivière Surf dans la Baie des Trépassés en kayak rivière

Sur l'eau et le soir au débriefing, Agnès et Jean-Marc nous ont observés et nous donnent des indications personnalisées : défauts à corriger et points d'amélioration.

La houle est bien là

Le lendemain matin, retour à la Baie des Trépassés. Du haut de la colline qui surplombe la baie, on ne voit pas encore les vagues avec la brume, mais en sortant de la voiture le bruit tonitruant des rouleaux en dit long sur leur hauteur. Elles paraissent gigantesques évidemment, pourtant elle ne font "que" 1,5 mètre. On se sent malgré tout très petit, et ça fracasse dur ! Les waves-ski s'apprêtent déjà à aller à l'eau.

Ca va être notre tour en kayak de rivière pour 3 séquences d'une heure chacune, 2 en matinées, puis 1 autre après le déjeuner.
C'est un stage, on est là pour bosser quand même !
Après des explications à terre, chacun part sur l'eau en sachant ce qu'il va travailler. Nos coachs ont fixé un objectif à chacun, avec un geste en particulier à travailler.
Les rouleaux sont puissants et pour la plupart du temps on ne peut prendre que la mousse à notre niveau, ça se termine souvent en roulé-boulé, style machine à laver, dans le sable, en finissant échoué sur la plage !

Après la 1ère séquence, retour à terre pour une pause et un débriefing. Diverses notions nous sont transmises sur la technique de surf, et plus largement sur la technique kayak de base, en particulier tout ce qui touche à la transmission (homme-bateau).

Baie des Trépassés en kayak rivière 2 Surf dans la Baie des Trépassés en kayak rivière

En route pour la 2è séquence, chacun sait à nouveau ce qu'il va travailler. La mer baisse de plus en plus, et on finit dans des rouleaux qui brassent le sable. Il est temps d'arrêter pour ce matin.

Le doute s'installe

Je me sens à plat, en pleine déconstruction, des défauts à corriger, tout à apprendre ou ré-apprendre. Une impression de puzzle qui a explosé, je connais toute les pièces en théorie, mais maintenant comment faire pour assembler tout ça ?
Pas facile, je suis arrivée en pensant que je me débrouille un peu, que je sais faire certaines choses, et là c'est le doute qui s'installe alors que le weekend est déjà bien avancé.

Sortie de l'eau, pique-nique au soleil sur les galets de la baie. Des gens en maillot de bain sur la plage mi-octobre, ce temps estival nous réchauffe et nous met du baume au cœur.
Les vagues vont continuer à croître mais il faut attendre que la mer soit bien montée avant d'envisager la 3è séquence. Pour certains on est un peu épuisés par ces rouleaux, et finalement on change de programme pour l'après-midi. On va reprendre nos kayaks de mer pour aller surfer des longues vagues d'une hauteur d'environ 50 cm dans l'anse du Loch.

Surf en kayak de mer

Après les consignes de sécurité et l'organisation de la zone de surf, l'objectif fixé est simplement de descendre sur les vagues et de rester bien perpendiculaire en s'aidant de la pagaie comme gouvernail. A plusieurs reprises j'ai pris de longs surfs sur des vagues qui déroulaient sur des dizaines de mètres jusqu'à la plage. Je n'avais encore jamais fait d'aussi longs surfs, et je commençais à sentir que les pièces du puzzle se remettaient en place.

Le kayak part droit, un écart pour le remettre dans l'axe dès qu'il prend un peu d'angle, se pencher en avant et mettre quelques coups de pagaie pour reprendre de la vitesse, et descendre dans la vague. Relâcher la pagaie, voire en faire une "aile d'hélicoptère" ;-), et ainsi de suite jusqu'en bas : le plaisir de la glisse !

La plupart d'entre-nous n'étaient pas pressés de sortir de l'eau, alors que l'on avait déjà bien donné tout au long de ce weekend.
Toujours sous le soleil et dans la chaleur, le stage s'est terminé par un débriefing autour d'une petite collation.

Nos coachs

Nos coachs Jean-Marc Terrade et Agnès Pénisson

Agnès et Jean-Marc ont tout mis en œuvre pour que ce weekend soit un stage de formation intense. D'abord en s'adaptant au fur et à mesure aux conditions de vagues pour choisir au dernier moment des lieux surfables. Ensuite en proposant des séances d'explications collectives qui ont alterné avec les conseils individualisés.

Ce sont des pros, ils forment une bonne équipe, et partagent compétence et passion. Ils nous ont donné le meilleur, avec générosité.

Conclusion

Le surf en kayak demande quelques efforts car c'est une combinaison de gestes techniques précis qu'il faut coordonner, et enchaîner dans un parfait timing avec la vague. Un stage comme celui-ci c'est l'occasion de tout remettre à plat, de dépasser ses limites, c'est un coup de "boost" pour progresser.