03,04 et 05 Septembre 2010 - Beau temps chaud et ensoleillé, pas de vent, petite houle - coeff 40-60

Il y a des aventures qu'on n'est pas pressé de raconter, on a envie de les garder pour soi, les savourer le plus longtemps possible.

Il y a des aventures qu'il faut savoir attendre, un objectif qu'on n'est pas pressé d'atteindre, un objectif qui motive et en même temps on ne veut rien précipiter, on veut attendre que le moment soit venu.

Et quand on sait attendre, eh bien tout se met en place naturellement, et comme par magie tout converge pour rendre l'aventure extraordinaire.

Naviguer jusqu'à Ar Men, c'était notre projet.

Et tant qu'à faire on s'est concocté un "programme kayak" des plus sympathiques : 3 jours sur le Cap Sizun, le Raz de Sein, et en ligne de mire ce phare mythique.

J1 La côte du Cap Sizun en passes à cailloux

A partir de la petite crique de Lesven on longe au plus près la côte écrasée de soleil, bercée par une houle à peine perceptible, et pourtant...

Nous sommes 4 du CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes , c'est parti, à nous les trous de souris !

Cap Sizun - arche

Cap Sizun- trou de souris

La côte à falaise déchiquetée est un terrain de jeux sans cesse renouvelés...

Cap Sizun - passe 2

Eh tiens en voilà une belle Cap Sizun - passe reperée

Cap Sizun - passe

Avec un peu de houle les passes sont surprenantes, les lieux peuvent changer radicalement en un instant sur cette côte

Cap Sizun - passe mousse 2

Cap Sizun - passe mousse

Il faut que j'aille voir ça de plus près... Cap Sizun - passe reperée 2

Mais où est-il donc passé ? ;-) Cap Sizun - passe mousse 3

Après la Pointe du Van, c'est la baie des Trépassés qui nous appelle avec ses beaux rouleaux... et c'est parti pour une partie de surf

Surf baie des Trépassés

Enfin, 3 accolytes du club de Vannes nous ont rejoints au pays du soleil couchant.

Coucher soleil sur baie des Trépassés

J2 Vers Ar Men...

Nous voilà 7, levés à 6 heures alors qu'il fait encore bien noir et que la nuit fut somnolente dans le bruit fracassant des vagues.

De la baie des Trépassés, en passant par la Pointe du Raz, puis Sein, nous espérons aller jusqu'à Ar Men, quelle trajectoire ! C'est un peu comme un sommet à gravir.

On a préparé minutieusement notre navigation et pris des marges de sécurité. Malgré tout, on n'est sûr de rien et tant qu'on ne sera pas sur zone, on ne saura pas si c'est possible. Dans de tels lieux, mieux vaut rester humble.

Il faut commencer par passer la barre de vagues... tout le monde restera dans son kayak, mais le réveil est tonique à travers les rouleaux. lever de soleil baie des Trépassés

Puis on file sur la Pointe du Raz, déjà des pêcheurs à la ligne sont postés sur la Pointe. Etre ici au lever du jour vaut bien la peine de se lever tôt... ;-) vers Pointe du raz

Nous traversons une heure après l'étale de basse mer, coeff 40, il y a de belles vagues de courant. Nous voilà dans le contre de la roche de la Gorlebella, à admirer La Vieille La Vieille

On file sur La Plate Vers La Plate

Puis la traversée en conditions calmes, survolés par les fous de Bassan, nous mène vers Sein et son grand phare, Goul-Enez. Phare de Sein

Après une pause nous allons mettre le cap sur Ar Men qui est à 5 milles de l'île. Très vite nous faisons des rencontres...

D'abord les phoques montrent le bout de leur nez Phoque

Puis des bandes de dauphins vont de part en part autour de nous, nous restons un bon moment captivés par leurs ondulations et leurs souffles Dauphins dans Chaussée de Sein

On suit notre route via la tourelle Namouic Tourelle Namouic

On progresse vers Ar Men, là où aucun d'entre-nous n'est encore jamais allé, on est ensemble et silencieux, émus par notre audace récompensée vers Ar Men

Nous arrivons une heure avant l'étale de pleine mer et profitons pendant une heure du site, de la mer, du phare du bout du monde... Ar Men

Ar Men - lanterne

Nous sommes rentrés avec une houle plus forte à travers la Chaussée de Sein, qui nous offrira son plus beau spectacle le soir venu. Coucher soleil sur la Chaussée de Sein

Il ne nous restait plus qu'à observer les 3 clins d'oeil que nous faisait Ar Men toutes les 20 secondes, là bas tout à l'ouest.

La soirée a été joyeuse, une virée sur les quais de l'île s'imposait pour clore une telle journée, une tournée des bars pour mettre une pause dans notre tournée des phares... ;-)

J3 Retour dans le Raz de Sein

Réveil dans la brume Phare de Sein dans la brume

Le temps de partir et la brume s'est dissipée. On contourne l'île par l'ouest, Ar Guéveur (le Grand Chien) au sud, puis on traverse vers Le Chat Le Chat

Puis cap sur la Pointe du Raz. Alors que la mer était lisse jusque là, une fois passé Le Chat, c'est clair on entre dans le Raz de Sein.

Coeff 60, à mi-marée montante, derrière une ligne très nette, la mer est plus agitée, et plus on se rapproche de La Vielle, plus les vagues de courant se lèvent.

Surf à La Vieille Surf à la Vieille

Arrivés à La Vieille on retrouve brusquement la brume. Surf à la Vieille 2

Enfin dernière ligne droite vers la Pointe du Raz, la brume fait le yoyo, le temps d'atteindre le Trouz Yar et on ne voit plus la Pointe et le Sémaphore. Retour dans le Trouz Yar

Bouquet final, les vagues sont toujours là dans la baie des Trépassés, encore une séance de surf Retour dans la baie des Trépassés

Enfin moi je ne surfe pas grand chose à vrai dire, alors ça se termine comme ça ;-) A l'envers dans la baie des Trépassés

Mais quand on fait un sport nautique, il vaut mieux aimer l'eau... et Benoit aurait dit "ça c'est du kayak" !

Ce fut d'abord une belle aventure d'équipe, avec Sylvie, Nico, Patrick, Christophe et Thierry

et Jérôme qui a été immédiatement enthousiaste pour ce projet et en a porté la responsabilité

Jerome

Tous les éléments ont été réunis dans des conditions idéales, la météo, pas de vent, peu de houle, notre entrainement, une bonne préparation de la navigation.

On a pu faire exactement le programme que l'on avait espéré, clairement on a eu beaucoup de chance.

Pour bien connaitre les lieux à pied depuis les falaises, je rêvais depuis longtemps de ces magnifiques trajectoires en kayak, là ce fut exceptionnel, j'ai été particulièrement gâtée.