18 Avril 2012

I want your outdoor job !

Vous rêvez d'une vie en lien avec le canoë-kayak ?

Voilà la vraie vie d'aventurier professionnel, guide de canoë-kayak, photographe, cameraman ou producteur de DVD, constructeur... à travers une série d'interviews passionnantes de gens passionnés (en).


18 Avril 2012

Allo la pointe du Raz ?

Les bateaux, qui assurent la liaison quotidienne entre Audierne et l'île de Sein, croisent désormais plusieurs fois par semaine des ferries imposants : image insolite de la Brittany Ferries qui croise la Penn Ar Bed.
Pour rappel, la modification de la règlementation : les ferries à la Pointe Bretagne.

Enfin sur la même page ne ratez pas cette vidéo :
Le phare de légende Ar'men, la vie au phare de Sein en 1962 (INA, 1975).
Jean-Pierre Abraham alors gardien du phare d'Ar Men y témoigne de façon émouvante : Trouver le lieu où devenir soi-même...


18 Avril 2012

Période de nidification

Dans le Golfe du Morbihan, les îles particulièrement sensibles sont Méaban, Er Lannic, La Jument, Hent Tenn, Drennec.
Le franchissement au delà de l'estran est interdit à partir du 15 avril et jusqu'au 31 août.

Er Lannic Er Lannic, Golfe du Morbihan - mars 2012

Il vaut mieux éviter tout débarquement sur ces îles pendant cette période.


12 Avril 2012

66° NORD

Du 6 avril au 6 mai le festival Photo de mer s'expose dans les rues de Vannes (56).

Festival Photo de mer - Vannes

C'est l'occasion de découvrir de très belles photos prises par Paul-Emile Victor lors de son année passée dans le Groenland Est : L'ethnologie amoureuse - 66°N 1936

L'été prochain je me contenterai d'aller flirter avec le 65°N... ;-)


12 Avril 2012

Cartographie des herbiers de zostères

La zostère est la plante dont se nourrit l'oiseau migrateur emblématique du Golfe, la Bernache Cravant. Elle se présente sous deux formes : marine, la plus présente jusqu'à 1 mètre de long et naine, rase comme le gazon.

Le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes va participer au recensement de ces herbiers à l'échelle locale, en partenariat avec l'ONCFS* (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), dans le cadre d'un programme initié sur toute la Bretagne par l'Ifremer.

Les herbiers de zostères dans le Golfe du Morbihan (article de l'ONCFS)

(*) Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Golfe du Morbihan
Plaquette réglementations Golfe du Morbihan 2011


06 Avril 2012

La saison des bivouacs revient !

Eh oui avec le printemps revient l'envie de dormir dans la nature, c'est l'occasion de lire ou relire les principes proposés par Pagayeurs Marins (Fédération de la plaisance en kayak de mer) pour le bon usage des espaces naturels marins par les kayakistes.

bivouac

En plus, avec quelques amis kayakistes, nous vous proposons de partager des idées complémentaires issues de diverses expériences en bivouac.

Sympathie

Ne faites pas les sauvages !

Débarquer sur une plage avec tout notre attirail peut surprendre et interloquer les baigneurs qui ne manqueront pas de vos questionner sur votre aventure.
Profitez-en pour échanger avec eux, parler de votre randonnée, vous renseigner sur un bon plan bar ou resto et tâter le terrain pour votre installation nocturne.

Échangez avec les autres usagers, les pêcheurs en particulier peuvent vous apporter de précieux renseignements par leur connaissance de la zone.

Discrétion

Des couleurs discrètes !

Inutile de préciser que les couleurs vives se voient de loin. Ce qui est le gage de notre sécurité en mer nous rend visible une fois à terre. Retournez votre kayak si vous le laissez sur la plage, les coques blanches passent presque inaperçues.

bivouac

A la belle étoile !

Profitez du beau temps pour passer une nuit en plein air.
Légers, discrets et peu encombrants, le sursac et le tarp possèdent tous les atouts pour le bivouac en phase avec la nature.

bivouac tarp Bivouac tarp

Montez votre tente au coucher du soleil et démontez au réveil. Vous gagnerez du temps pour l’apéro et vous vous réchaufferez au réveil avant le petit dej' !

Respect

Zones interdites, aires protégées, sites naturels, oui mais pour quelles raisons ?

Les zones sous protection stricte sont assez rares et généralement temporaires et localisées sur des « hot spot » de biodiversité ou par rapport à des enjeux précis (nidification, mammifères marins...).
Renseignez-vous et tentez de comprendre leur but, les périodes et les espèces ou les habitats visés. Ainsi en connaissance de cause, vous assumerez vos choix et prendrez une attention particulière à la localisation idéale de votre pause ou de votre bivouac.

bivouac sur une plage Certains cherchent la discrétion, d'autres pas...

Le lieu du bivouac

Choisissez idéalement votre lieu de bivouac sur une plage déjà fréquentée le jour mais pas trop quand même. Vue de la mer, elles sont facilement repérables souvent à côté des plages très touristiques.
Plus calmes, elles sont davantage empruntées par les locaux. Vous éviterez ainsi les secteurs reculés ou inaccessibles à pied qui sont bien souvent les derniers refuges encore disponibles pour la faune sauvage.

Attention où on met les pieds, des nids sont souvent invisibles sur le sable ou les galets, et surveillez les oiseaux qui émettent des cris au-dessus de vos têtes, ils hurlent que la place est déjà prise !

Conclusion

Tout cela n'est que du bon sens, d'abord s'informer, ensuite il suffit d'être en éveil et de regarder autour de soi...
Bons bivouacs ! ;-)

bivouac coucher de soleil


05 Avril 2012

Bivouac dans le Golfe ?

Eh bien sachez que le camping sauvage et le bivouac sont interdits sur tous les îles et îlots du Golfe du Morbihan.

Une solution de repli fort sympathique à 10 min du port de Larmor-Baden, dans un très beau coin de nature : le camping de la Fontaine du Hallate accueille les kayakistes avec plaisir.

Dans ce camping on va toujours plus loin, en route pour le Green globe ! (OF lundi 02 avril 2012).

Camping de la fontaine du Hallate Camping de la Fontaine du Hallate


03 Avril 2012

Perdu en mer de Tasmanie

L'aventurier australien Andrew McAuley avait entrepris en janvier 2007 une nouvelle traversée de la mer de Tasmanie en kayak de mer. Objectif : couvrir en un mois 1 600 km...

Si vous l'aviez raté, voici l'occasion de voir ce documentaire poignant, qui nous remue tous d'une façon ou d'une autre. Observer quelqu'un qui va aussi loin au bout de lui-même, ça interroge forcément, ça impose aussi un respect, même si ça dérange.

Les images de mer sont ahurissantes, même si le traitement est américano-mélodramatique c'est un document exceptionnel à voir sur arte.tv.

Andrew McAuley est aussi dans un "This is the sea" à l'occasion d'une expédition en Antarctique.


01 Avril 2012

Préparation à la rando - épisode 3 : la technique

24 mars 2012 - Quiberon - vent SE 3/4 Bf, ensoleillé - coeff 90 - BM 12h05 Port Navalo

Le projet
Cette année, j'ai proposé à un groupe de mon club, le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes , un projet dont l'objectif est d'être autonome pour préparer et vivre des projets de randonnée en kayak de mer en Bretagne.
Ce programme consiste en 4 journées thématiques dont l'aboutissement est de partir ensemble 3 jours sur un weekend de mai 2012.
Nous sommes 8 à nous retrouver 1 fois par mois, accompagnés en plus d'un encadrant confirmé de notre club.

Après la 1ère journée dédiée à la sécurité, la seconde dédiée à la navigation, nous avons poursuivi l'aventure, ce samedi 24 mars, avec une journée "technique".

Le thème est de comprendre pourquoi et comment un kayak se comporte dans le vent et les vagues, et d'adapter sa technique de pagaie en conséquence.

Vers la Chaussée du Béniguet Vers la Chaussée du Béniguet

Préparer la navigation

Le programme de la journée est de naviguer entre la Pointe du Conguel (extrémité de la presqu’ile de Quiberon) et Houat.
Voilà une belle occasion de proposer au groupe une mise en pratique de l'apprentissage de la navigation : tracer une route aller et retour tenant compte des conditions de marée et de météo.

Des choses à se dire avant d'embarquer...

Nous voilà prêts à mettre à l'eau, on a hâte d'y être, mais c'est le moment de se remettre au point sur ce qu'on va y faire !

Point sécurité : Le matériel est-il conforme à une navigation dans la bande côtière entre 300 mètres et 2 milles d'un abri ?
L'équipement vestimentaire et la forme de chacun sont-ils en adéquation avec le plan de navigation ?

Point navigation : Quelles sont les propositions de route ? On en discute et on les met en regard des conditions météo.

On s'échauffe ? Allez oui ça déride et ça dynamise avant d'embarquer ! ;-)

Du vent et des vagues Du vent et des vagues

Des vagues à distinguer

Nous voilà partis, en route vers Houat !

Dès le départ on est dans le sujet : les vagues sont là. Un sujet central de ce jour est d'apprendre à distinguer :

  • les vagues de houle,
  • les vagues de courant,
  • les vagues dûes au vent

Nous faisons route par le sud : partis de la Pointe du Conguel, nous rejoignons la balise Er Pondeu. Le vent de face lève des vagues, qui se mêlent à un train de vagues de houle rapprochées.

C'est là que l'un des participants se met à "couler", l'arrière du kayak est visiblement très immergé, le caisson arrière est rempli d'eau, sûrement une trappe mal ou pas fermée ! Il fait demi-tour pour remettre le cap vers la côte, je lui dis halte là, on va se mettre en radeau et vider le caisson.
Il est indispensable d'avoir des pompes et des écopes ! Ainsi on arrive à remettre en surface un pont arrière qui semble totalement immergé.

Enfin nous arrivons sur Er Pondeu, après avoir pris le temps de regarder nos cartes, repérer le balisage dense qui nous entoure et vérifier nos caps.

La houle

En Bretagne sud, surtout si on navigue beaucoup dans le Golfe du Morbihan, on connaît bien les vagues de courant, mais peu la houle.

Il est pourtant utile de :

  • connaître son origine
  • savoir la caractériser (direction, hauteur, période...)
  • savoir comment elle interagit avec le milieu (courant, vent, roches...)

Le passage de La Teignouse

Nous voilà prêts à franchir le passage de La Teignouse, cap sur la balise Les Esclassiers. On a croisé un beau voilier et remarqué à tribord les balises de chenal.

Les Esclassiers Balise ouest Les Esclassiers

Le vent

Le vent, ami et ennemi du kayakiste, il s'apprivoise quand on le connaît et que l'on sait comment et pourquoi notre kayak interagit avec lui.

Le vent de côté a donné du fil à retordre à tout kayakiste, voilà les questions qui nous ont intéressés :

  • pourquoi un kayak remonte au vent ?
  • comment peut-on le corriger ? (par la gîte, la dérive ou le chargement)
  • comment placer sa pagaie quand on navigue vent de face ou vent/mer arrière ?
  • comment faire demi-tour dans le vent ? (la gîte et la circulaire en action)

La Chaussée du Béniguet

Après avoir flirté avec La Chaussée du Béniguet qui nous a ravis sur l'heure de midi, nous avons dû penser au retour. Avec la montante, c'est sur le phare de La Teignouse que nous avons mis le cap.

phare La Teignouse phare La Teignouse - une de mes préférés, plusieurs escaliers tout autour

Conclusion

Nous avons bénéficié d'une superbe journée de navigation : vent, vagues, houle, soleil et température printanière. La zone de Quiberon est vaste et riche pour se prêter à divers exercices.

Il y a plein de choses intéressantes à faire sur l'eau quand on prend le temps d'observer, d'échanger et de comprendre.

Qu'on aborde le kayak par la sécurité, la navigation ou la technique, on en revient toujours à d'abord apprendre à bien connaître le milieu dans lequel on évolue.

En savoir plus :

Technique :
Le comportement du kayak en mer, JM Terrade

Environnement :
La houle, Wikipedia


01 Avril 2012

Agenda

Des dates pour avril :

  • 14/15 avril : Nigel Foster : ÉVÉNEMENT ! un weekend "Technique de pagaie" avec Nigel Foster (où je l'ai rencontré ?) - CKCV - Golfe du Morbihan (56)

Surfpaddle- Manche Ouest


>>> mars 2012 : Des surfeuses aux Héauts - Rando épisode 2 : la navigation