27 déc. 2012

Retour du Groenland Est : la boucle est bouclée !

Il y a exactement un an je prenais ma décision de partir au Groenland avec le groupe qui m'y avait invitée. Très vite il a fallu prendre les billets d'avion et les réservations pour les kayaks. Ensuite c'est six mois de préparation qui ont précédé le voyage.

Merci à l'équipe qui m'a fait bénéficier de son expérience de la grande randonnée et de ses moyens logistiques.

Groenland - l'équipe des 6 Entre les glaciers de Knud Rasmussen et du Kârale- photo MD

Je termine ici les récits de mon 1er voyage au Groenland. J'espère qu'il y en aura d'autres, tant il y a à explorer, en été comme à d'autres saisons.

Le Sermilik, "l'ice fjord" m'a fait rêver, une nuit bercée par le seul bruit de la glace...

Groenland - Bivouac sur l'ice fjord Réveil sur le Sermilik - photo MD

Sur l'autre rive en face, je garde le souvenir d'un autre trésor extraordinaire de ce pays polaire : la calotte glaciaire

Groenland - la calotte glaciaire La calotte glaciaire, en arrière plan sur les montagnes - photo MD

A tous je souhaite une bonne fin d'année, avec ces fleurs comme de la neige,
ces fleurs feu d'artifice polaire... ! ;-)

Groenland - Des fleurs comme de la neige Linaigrettes - photo MD


26 déc. 2012

De l'eau en cadeau !

Ce samedi 22 décembre à 8h15 au club il y a un groupe de jeunes archi motivés en ce 1er jour de vacances, il y a de l’eau et ils ont bien l’intention d’en profiter !

Le niveau sur Vigicrues est de 2,6 mètres à la station de la ''Loge-Coucou''... en route pour la rivière « Ellé » avec le groupe des jeunes du CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes .

De gros trains de vagues dévalent sur le Moyen Ellé Moyen Ellé - 22 déc 2012

Il y a gras d'eau sur les Roches du Diable IMG_3547.jpg

Noël avant l'heure, de l'eau comme un cadeau ;-)


17 déc. 2012

Retour du Groenland Est : chez Otto et Dora

Je vous ai raconté en novembre comment j'ai rencontré ce charmant couple groenlandais dans le village de Tiniteqilaaq. Ce petit village de 130 habitants est perché au dessus d'un fjord rempli d'icebergs l'été, à 1 à 2 heures en bateau de la ville principale, Tasiilaq (3000 habitants).

Je vous avais promis un dîner chez Otta et Dora, nous y voilà.

Quand Dora a fini de préparer les peaux des phoques, je l'accompagne chez elle, où Otto est rentré préparer notre venue. Quelques marches en bois d'un perron sommaire nous conduisent à l'entrée de la maison.

Là, sèchent des pièces de phoques sur des barres de bois, seulement protégées par une fine bâche.

Chez Otto et Dora - perron A l'entrée de la maison de Otto et Dora

C'est ce que nous allons manger. J'espère que ça n'est pas avarié ou faisandé ces trucs noirâtres. Je crains pour mes intestins habitués à "l'hygiène occidentale". No stress, je décide de leur faire confiance.

L'entrée de la maison sert à entreposer les vestes, bottes et chaussures. Les vêtements chauds sont nombreux et pour la plupart entachés de sang, les bottes aussi. Drôle d'impression en entrant, on est vraiment chez des pêcheurs chasseurs ici.

Au rez-de-chaussée la pièce principale comprend la cuisine, un coin salle de bain, et un salon. On se met aussitôt à table, le mobilier est très simple et semble être du bricolage maison. Sur le feu, une marmite qui contient le plat unique : le ragoût de phoque !

Après avoir échangé quelques mots, et écrit nos prénoms, Dora sert dans chacune de nos assiettes 2 morceaux de phoque, et dans un petit bol du jus au fond duquel il y a aussi a du riz éclaté.

Chez Otto et Dora - ragoût de phoque Le ragoût de phoque dans la marmite

Ils me proposent une fourchette. Eux n'utilisent qu'un couteau et leurs doigts. Je fais comme eux, la fourchette ne me semble vraiment pas utile ici. On mange tout, viande et gras et on rogne les os. Ça me plaît, la viande est rouge sombre, voire brune et a un peu le goût de gibier, pas du tout le goût de poisson comme je l'ai entendu dire, ça dépend peut-être des espèces. On prend quelques cuillères de soupe, et on continue à manger cette viande, seule, sans légumes.

Voilà, ce sera le repas, pas d'entrée, ni de dessert, ni d'accompagnement, que de la viande de phoque.

Ensuite on me propose un thé ou un café, il y a plusieurs thermos de boissons chaudes à la cuisine, ça doit servir en permanence.

Et puis on passe un peu de temps au salon. La télé est allumée sur un match de foot local, les Groenlandais en sont fanas. Dora s'allonge dans le canapé et repose son dos qui a été plié en deux sur les phoques et leurs peaux, tout l'après-midi.

Il y a aussi une chaîne hifi et des CD. Un SMS qui tombe sur le portable, et encore un appareil photo numérique sur la table du salon. Mais tout ce matériel est ancien et sommaire, pas du tout dernier cri, leur vie est très modeste. Il y a certes le portable, internet pas loin dans le village, mais pas l'eau courante dans la maison ! A table, c'est dans une grande bassine remplie d'eau, posée sur le sol de la cuisine, que nous avons rempli nos verres.

Le mobilier est simple et bien sûr au milieu de la pièce trône un poêle qui doit servir de nombreux mois. Sur les murs les représentations du Christ sont très présentes. A l'étage se trouve leur chambre.

Otto sort diverses photos de sa famille, ses ancêtres, ses enfants qui habitent Tasiilaq. En dehors du groenlandais, ils ne parlent que le danois. Nous échangeons grâce à mon petit lexique, par des gestes ou par petits dessins, ou encore en écrivant des mots, des chiffres... comme nos âges. Otto a 59 ans et Dora 57 ans.

Tout ce moment passé à côté de Otto est bien agréable, fait de simplicité et de chaleur humaine. Nous échangeons des sourires malicieux et des regards complices. Je goûte exactement ce qu'ils sont : des gens simples, chaleureux, et pas du tout stressés.

Ils sont probablement les derniers descendants de "La civilisation du phoque". Ils font ce qu'ils ont toujours fait : chasser et pêcher. D'ailleurs que feraient-ils d'autre ? c'est leur vie, et aujourd'hui rien d'autre n'a été développé dans ces villages.
Comment peut-on mépriser ces mangeurs de baleines et chasseurs de phoques, de quel droit ? Nous qui avons un mode de vie tellement plus impactant sur l'environnement que le leur, nous qui avons les moyens de prendre des avions pour débarquer au Groenland, nous qui faisons probablement fondre leur Pôle ?

Ces moments passés avec Otto et Dora sont ce qui me reste de plus précieux de mon voyage au Groenland. Au delà des paysages magnifiques, des rencontres animales aussi émouvantes soient-elles, rien n'est plus fort que la rencontre humaine, quand on se sent finalement si proches.

Après le diner ils sont ressortis pour visiter leurs voisins, on s'est quittés et pour les remercier, j'ai offert à Otto mon Opinel, pas de meilleur cadeau pour un pêcheur chasseur !
Il est heureux et moi aussi.

Chez Otto et Dora Otto et Dora

Aujourd'hui encore je pense souvent à Otto et Dora qui m'ont si simplement ouvert leur porte. Ils ont retrouvé leur environnement de neige et de glace dès septembre, ainsi que les attelages de chiens à la place des bateaux. Otto m'a dit qu'avec son traineau il met 5 heures pour rallier Tasiilaq et 2 heures avec son bateau.

La nuit est maintenant intégrale et c'est sûrement avec foi qu'ils s'apprêtent à fêter Noël.


13 déc. 2012

Les AG de la nouvelle année

  • 12/13 janvier : AG du forum Kayak de mer.eu. 2 jours de navigation dans le sud Morbihan et l'AG le samedi soir au gîte communal de Brech (56).
  • 02/03 mars : AG de Pagayeurs marins. Elle a lieu le dimanche matin au gîte communal de Brech (56).

On a de la chance en Bretagne sud ;-)


13 déc. 2012

Kamera kayak maniak kafé

Ce matin je croise un collègue à la pause café, nous partageons le goût de la rivière, lui pour la pêche, moi pour le kayak.
Il me dit : "ça va ?" Moi : "Super ! il va pleuvoir à fond vendredi, on aura de l'eau samedi...".
A côté un autre entend ma réplique sans savoir de quoi nous parlons, j'ai senti dans son expression de la confusion mêlée de désarroi..." ;-)

L'autre jour un autre (non kayakiste) me dit : "Quand je vais sur ton blog, je mets un bonnet !" Je lui réponds : "En ce moment, mets plutôt la combi" ;-)


13 déc. 2012

Où je mets mon kayak à l'O ?

Les sites de mises à l'eau en Bretagne sont répertoriés sur Kayakalo.fr.
Ce site très pratique ne demande qu'à s'enrichir par les commentaires des usagers sur chaque point de mise à l'eau.


11 déc. 2012

Un stage en eau vive

Stage 2 jours, 3 rivières - niveau requis pagaie verte pour progresser en classe II-III
Guillaume Huppert - 100% Rando

On avait fait connaissance en mer, en novembre à la ''Pointe du Grouin''. On reprend les mêmes (non, seulement quelques uns) et on recommence... sur l'eau douce cette fois !

Besoin de (re)venir aux bases pour mieux repartir...

En pratique adulte on démarre souvent en rivière sans être passé par une école de pagaie. Au début on progresse vite en terme d'équilibre dans le kayak et dans les manœuvres de base comme les bacs, reprises et stops. Après, la progression est moins évidente.

Pour ma part, alors que j'ai commencé il y a seulement 2 ans, je suis arrivée à un point où je n'ai plus l'impression de progresser en technique. Je sens que la solution n'est pas d'aller vers du toujours plus gros si je veux affiner mes gestes.

C'est ce qui m'a incitée à m'inscrire sur le programme de Guillaume. N'étant dispo que dimanche, j'ai rejoint son groupe qui avait passé la journée du samedi sur l'Ellé.

Un dimanche en rivière

Nous avons consacré une longue matinée sur le stade d'eau vive d'Inzinzac-Lochrist à revenir sur des bases techniques, sur la navigation en rivière et à travailler plus finement nos gestes souvent approximatifs et mal coordonnés.

On a fini la séance par quelques exercices de sécurité : faire traverser un nageur sur un kayak, nager en eau vive (avec saut facultatif ! ça c'est pas trop mon truc).
La température fraiche n'a jamais eu raison de notre bonne humeur, mais après cette baignade, le déjeuner était bien mérité.

Le Scorff 09-12-12 Descente du Scorff, dim 09 déc.

L'après-midi a été consacré à une descente du Scorff. On a mis en pratique en milieu naturel ce que l'on a vu le matin en technique et navigation. En sécurité on a eu du concret avec des arbres en travers sur la rivière !
Malgré le niveau d'eau peu élevé, on s'est amusés tout du long car Guillaume a des jeux plein sa musette ;-)

Conclusion

Ce stage m'a motivée pour revisiter ma pratique rivière, avec une technique plus fine, une meilleure lecture de l'eau, pour plus de glisse avec moins d'efforts, pour au final plus de plaisir !

La navigation en rivière,
avec Guillaume Huppert,
c'est comme en mer,
c'est 0% stress, 100 % plaisir d'être sur l'eau ;-)

Guillaume Huppert - 100% rando Guillaume Huppert - Roches du Diable - sam 08 déc. (photo Denis)

Pour en savoir plus : les photos, la vidéo du weekend et le "bonus natation" : 100% Rando.


09 déc. 2012

Séance sécu au CKCV

Le soleil est à peine levé ce samedi 8 décembre, et déjà 20 kayakistes du CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes sont prêts pour s'entraîner aux techniques de remorquage.

CKCV-séance sécu 08-12-2012 Port de Larmor-Baden, le 08 déc. 2012 à 9h

L'objectif est de pouvoir se porter assistance mutuellement, à un ou plusieurs, dans diverses situations de base.
Typiquement dans le Golfe du Morbihan on veut apporter une solution à une problématique qui s'est déjà produite : comment ramener quelqu'un qui ne sent pas bien (fatigue, malaise, angoisse...) avec des courants à traverser et des pointes à remonter ?
Pour savoir le faire, il faut s'entraîner, il n'y pas d'autre solution.

Passage en revue des différents systèmes

On a vu à terre comment utiliser les bouts à poste sur les kayaks du club, les bouts perso, longs et courts, et enfin la ceinture largable qui contient un bout dans une pochette dans le dos.

Mise en application

On a essayé d'abord 2 par 2 le remorquage simple. Puis à 3 en mettant 2 remorqueurs en ligne. Puis en mettant un kayak à couple avec un malade puis 2 ou 3 remorqueurs en ligne.
Les exercices ont été réalisés dans le courant entre les îles de Hent Hen et de La Jument.

Conclusion

Quand on dit "sécurité" en kayak les gens se voient déjà dans l'eau. Pourtant la sécurité est un domaine très vaste et il y a bien des aspects à aborder sans se mettre à l'eau.

Le bilan est que chacun se sent grandi après un telle séance, savoir porter assistance aux autres, c'est gratifiant et rassurant.
Parler de sécurité et la pratiquer doit faire partie intégrante de notre activité. Il ne faut pas hésiter à mettre régulièrement des ateliers en place, car au final c'est pour plus de plaisir pour tous ! :-)


06 déc. 2012

Nautic 2012

Le salon nautique de Paris se tiendra du 08 au 16 décembre.

Nautic 2012 Si vous cherchez les exposants en rapport avec l'activité Canoë kayak, il faut chercher dans la catégorie "Glisse".

Dans la catégorie "Tourisme - Ministère, Fédération et Association", vous trouverez pour la 9è fois les Pagayeurs Marins. La Fédération de la plaisance en kayak de mer défend nos intérêts de kayakistes de mer, en nous représentant dans les instances, commissions et réunions partout où il est question de plaisance en mer, tant sur la règlementation que la sécurité ou la protection de l'environnement.

Pagayeurs Marins - logo

Pourquoi j'adhère à Pagayeurs Marins ?

J'adhère pour défendre notre liberté de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, sur toutes nos côtes, pour défendre notre libre accès au domaine public maritime.

J'adhère pour défendre notre autonomie à naviguer, sans besoin d'assistance, assurant notre propre sécurité.

J'adhère pour défendre l'idée que nous sommes responsables, respectant les autres, professionnels ou plaisanciers, comme tous les gens de mer, respectant l'environnement dans lequel nous évoluons pour notre plaisir.

Alors que la pratique du kayak de mer explose, certains constructeurs peu scrupuleux mettent sur le marché des embarcations plus ou moins exotiques, qu'on appelle toutes "kayak". Certaines entrent dans la règlementation par leurs dimensions mais pas par leur capacité à naviguer en sécurité, mettant ainsi en danger les usagers d'abord, mais aussi notre liberté acquise pour nos navires pontés aux qualités marines éprouvées.
C'est pourquoi il faut sans cesse être présent et expliquer.

Adhérer à Pagayeurs Marins, c'est donc militer pour défendre une forme de navigation en kayak de mer libre, autonome et responsable

Adhérer c'est se tenir informé sur la règlementation et la sécurité par la lecture du bulletin d'information et en ayant accès à diverses documentations sur l'espace adhérent du site

Adhérer c'est saluer le travail accompli par des bénévoles, travail dont nous bénéficions pour notre plaisir sur l'eau

Adhérer c'est ne pas oublier que la force d'une association, qui plus est une fédération, tient aussi à son nombre d'adhérents...


05 déc. 2012

Plasmor innove !

Avec la proche ouverture du Nautic, Plasmor annonce la sortie :

  • d'un nouveau kayak, l'Orka,
  • d'un Stand up paddle, le Marsouin.

Belle vie à ces nouveautés !


05 déc. 2012

Semaine du Golfe : les suiveurs interdits de parade

Pour des raisons de sécurité, les bateaux accompagnateurs ne seront plus autorisés à se mêler aux flottilles lors de la grande parade.

Cet article article (OF 1-2 déc 2012) relate un accident survenu à un kayakiste en 2009.
Si vous projetez de venir naviguer dans le Golfe du Morbihan à cette occasion, il est bon de se souvenir que le kayakiste n'a jamais la priorité car il a le bateau le plus manœuvrant.

Il va sans dire qu'il vaut mieux anticiper et préparer ses navigations pour ne pas avoir la désagréable impression de se sentir tout petit et vulnérable dans les courants au milieu des grands...

Semaine du Golfe - 7è édition - du 06 au 12 mai 2013


03 déc. 2012

Petit matin d'hiver

Larmor-Baden Larmor-Baden, sam 1er déc.

L'eau est bien plus chaude (+13°c) que l'air (0°c), en route pour la vague... ;-)


03 déc. 2012

East Greenland 1932 & 1967

Un diaporama sous forme de vidéo qui relate 2 expéditions britanniques au Groenland Est.

Les photos sont intéressantes, à voir en particulier (entre 5 et 6min) les photos de Watkins devenu chasseur de phoque en kayak...

Watkins Henry George "Gino" Watkins FRGS (29 January 1907 – c. 20 August 1932) was a British Arctic explorer


03 déc. 2012

Comment choisir sa pagaie en kayak de mer?

La réponse est dans ce montage vidéo fort instructif, l'humour "à la Rom" c'est du brut de décoffrage !
Caché sous son chapeau chinois, chercherait-il la célébrité... ? ;-)

Tout petit déjà il aimait l'eau :

kayak BD


>>> novembre 2012:

Guillaume 100% Pro
Retour du Groenland Est : les phoques de Otto et Dora
Soleil en Presqu'île de Crozon