18 déc 2013

Lumières d'hiver à l'île Dumet

14, 15 décembre - vent Sud 4 Bft, houle 1.5 m

Notre projet est de découvrir une île et de profiter de la météo pour un retour en mer et vent arrières, et pourquoi pas au surf ? Du 5 Bft de Sud est prévu dimanche, de quoi en mettre dans nos voiles ! Quant au surf, ça sera la cerise sur le gâteau tant l'alchimie est complexe et peu prévisible...

Ile-Dumet-L-Malthieux Ce samedi, c'est l'ocre de la côte qui fait le soleil

Une côte de falaises ocre

Nous embarquons à Pénestin, au petit port mytilicole de la Poudrantais, juste à côté de la plage de la Mine d'Or.

Arzhela-Carte-navigation-Dumet Extrait de la carte marine SHOM 7033 De Quiberon au Croisic, échelle 1:50 000

Depuis cette baie protégée de la houle d'ouest, on longe la côte vers les îlots du Béchet et à Bacchus, en gardant nos distances car la houle déferle sur les roches de la côte. Puis on fait une pause à Quimiac.

La traversée d'Est en Ouest vers Dumet se fait avec un vent Sud de travers 4 Bft. Avec cette trajectoire, on évite le Plateau de Piriac sur lequel on voit de belles déferlantes. On est à marée montante, avec une houle 3/4 avant, on se dit qu'il ne ferait pas bon traîner dans le secteur à vent contre-courant.

Après avoir pointé notre nez à la pointe nord-ouest pour y rencontrer un train de vagues de houle plus hautes déferlant sur l'île, on fait demi-tour pour débarquer sur la grève de galets au nord-est.

L'île convoitée

Un tour de l'île à pied par l'estran nous révèle une côte ocre finement découpée, qui rappelle celle du continent. L'endroit est sauvage et c'est le royaume des Goélands. Pour notre 1ère visite, on est les seuls à profiter des lieux, alors qu'en belle saison l'île est assaillie par les plaisanciers en bateau. Une fois à terre, on aperçoit un petit radeau de 5 Eiders à duvet.

Ile-Dumet-L-Malthieux-1 Lumières et ambiance d'hiver

Vu l'état de la mer à l'aller, on se dit que le retour va être sportif le lendemain avec un vent 5 Bft annoncé. On décide de partir tôt en début de montante avec vent et courant dans le même sens. Et en évitant la marée haute qui génère une plus grosse houle.

Ile-Dumet-L-Malthieux-2 Cyprès coiffé par le vent

Retour au portant

Levés avec le soleil, le temps va se couvrir peu à peu au sud-ouest dans notre dos.

Ile-Dumet-matin Deux forts, un rond et un carré, bâtis pour défendre l'entrée de l'estuaire de La Vilaine

On ne fera pas le tour de l'île en kayak vu la hauteur des déferlantes générées par le plateau à l'ouest. On traverse une zone signalée "Bouchots" sur la carte marine, mais en réalité on tombe sur des "filières" de moules orientées parallèlement à notre trajectoire.

La houle génère quelques belles vagues qui se dressent sur les hauts fonds sableux du côté de la Basse-Est-Ile-Dumet.

Le vent n'est pas aussi fort que prévu mais il nous pousse bien, il est tout comme la houle, en 3/4 arrière. On avance à bonne allure (4,5 nds) mais on ne surfe pas...

Cette belle navigation matinale nous fait croiser la route de 5 Plongeons (catmarins ou arctiques).

Conclusion

Alors que les prévisions générales de houle et de vent pour ce weekend indiquaient de rester à la maison, grâce à l'outil Prévimer nous avons eu des informations de hauteur de vagues précises et fiables pour préparer cette navigation et s'y engager.

Avoir la chance de profiter seuls d'une île comme Dumet ne peut se produire qu'en hiver, et découverte sous cet angle, elle nous est apparue comme un petit bijou dans sa lumière d'hiver.

Ile-Dumet-L-Malthieux-3

Bonnes fêtes ! ;-)


12 déc 2013

Pagayeurs Marins au Nautic 2013

Pagayeurs Marins - logo

Pour la 10è année consécutive Pagayeurs Marins est présent sur son stand au Salon nautique de Paris, jusqu'au dimanche 15 décembre.

Nautic 2011

Le salon est l'occasion pour les associations de plaisanciers de rencontrer les institutions et de participer à des réunions décisives comme cette année, la révision de la D240, la règlementation maritime à laquelle nous sommes soumis, nous kayakistes de mer.

Pourquoi j'adhère à Pagayeurs Marins ? Voir mon article du 06 déc. 2012.


12 déc 2013

Rase-cailloux sur la Côte sauvage de Quiberon

Dimanche 08 décembre - Vent Est 1-2 Bft, houle 0,5 m

Soleil d'hiver

Ce matin au réveil, le thermomètre donne -4°C, ça ne descend pas souvent aussi bas. Pourtant les conditions de vent, houle et ensoleillement sont idéales pour profiter de la Côte sauvage de Quiberon.

CK/Mer - Cote sauvage Quiberon Rochers et falaises de la Côte sauvage de Quiberon

A l'occasion de l'AG de l'association CK/Mer, j'ai proposé une virée sur cette côte.
Le circuit consiste en un départ du port de Portivy pour aller jusqu'à Port Maria, distant de 6 milles, et retour.

En route on pénètre dans une anse toute ronde enserrée dans de hauts rochers.

CK/Mer - Cote sauvage Quiberon - crique Échancrure dans les rochers

A Port Maria, en haut de la grande plage, on s'offre une pause pique-nique "estivale", bien à l’abri du faible vent d'Est.

CK/Mer - Cote sauvage Quiberon - retour La même route au retour

Nous étions 12 kayakistes du Grand Ouest et Région Parisienne à profiter de cette journée éblouissante de soleil.

Passes à cailloux et surf

Cette côte offre des sites de surf, fréquentés par des surfeurs, et des passes à cailloux. Il vaut mieux viser des conditions basses, de houle particulièrement, car il y a toujours des trains de vagues plus hautes qu'annoncées sur cette côte, particulièrement à la Pointe de Beg an Aud.


11 déc 2013

Résultat du mini concours !

Les réponses sont publiées dans les commentaires (lien en bas de cette page).
C'est bien la plage de la pointe sud de l'île Longue dans le Golfe du Morbihan.

Merci pour vos réponses et bravo aux connaisseurs, qui n'ont pas hésité longtemps ! J'apporte le vin chaud quand vous viendrez dans le coin, faites signe ! ;-)

Surf ile Longue Avant le bain de soleil sur la plage, on avait profité de la vague ;-)

Le mini concours épisode 1 était trop facile pour certains, la prochaine fois ça va se corser, j'ai ma petite idée...


09 déc 2013

L'île Téviec

Dimanche 24 novembre - Vent N 4Bft, houle 1,5 m

A l'ouest de l'isthme de Penthièvre, exposée à la houle, l'île Téviec est accolée au rocher de Guernic. Cette îlot sauvage mérite d'en faire le tour en kayak et de faire escale sur sa belle plage convexe.

ile de Téviec Plage de l'îlot Téviec

Mais à terre il faut rester sur la plage car l'île est privée et surveillée. En s'aventurant à pied un peu trop haut sur l'île, un bateau est venu à notre rencontre pour nous rappeler de nous limiter à la plage.

L'endroit est mythique, dans ses amas coquilliers il a préservé des vestiges du mésolithique, et les squelettes de Téviec ont fait couler de l'encre.

Ce dimanche 24 novembre nous y avons vu 5 oies cendrées égarées de leur trajectoire de migration habituelle. Et puis en revenant vers le fort de Penthièvre, presque au pied de celui-ci, nageait un couple d'eiders à duvet.

ile de Téviec 1 Escale à Téviec

Découvrir ces îlots et rochers est l'occasion d'une très belle balade dans laquelle il faut savoir composer avec la houle. En effet, de temps à autre, des trains de vagues nettement plus hautes font leur apparition soudaine, caractéristiques de la Côte sauvage de Quiberon.


06 déc 2013

Mini jeu concours

plage de reve mystere Plage de rêve mystère...

Prise en photo le 01 décembre 2013, qui reconnaitra cette petite plage de rêve ?
A gagner : un vin chaud sur ladite plage ! ;-)

Vos réponses : à mettre dans les commentaires (lien en bas de cette page).


04 déc 2013

Beau livre "Sports nature en Bretagne"

Emmanuel-Berthier-photographe Bivouac à Hoëdic, 15 juin 2013 - photo Emmanuel Berthier

Un livre de photos vient de paraître sur les sports de nature en Bretagne.
Le kayak y a une belle place, aussi bien côté rivière que côté mer.

Sports nature en Bretagne - Editions OF

En juin dernier j'ai proposé une randonnée à Houat/Hoëdic sur 2 jours, à mon club, le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes.

Le photographe Emmanuel Berthier, que j'avais déjà rencontré aux Roches du Diable, a souhaité nous rejoindre à Hoëdic pour photographier des scènes de bivouac. Sur place il m'a aussi demandé si je répondrais à une interview. J'ai accepté en ayant à cœur de mettre à l'honneur la randonnée en kayak de mer.

Chapeau au photographe qui a su faire des prises de vue originales et des clichés esthétiques sur la plage de Hoëdic.

Ce livre est est un bol d'air iodé, coloré et vivifiant !

Sports nature en Bretagne - à la rencontre des éléments. Y. Février / E. Berthier


01 déc 2013

L'Iroise aux prémices de l'hiver

Archipel de Molène - 16, 17, 18 nov. 2013 - vent NE 4 Bft - coeff 85 - houle 1.5m

L'archipel à l'aube de l'hiver, a entrouvert ses portes après une série de dépressions. Surveillant la fenêtre météo, on s'y est engouffrés à la 1ère occasion.
Se disant qu'il ne faut pas la rater, car en cette saison l'Iroise nous donne rarement une opportunité sur 2 à 3 jours consécutifs.

A l'aventure

Levés aux aurores samedi, nous voilà lancés vers l'archipel dès le milieu de matinée, sous le soleil. Chargés pour 3 jours, on va errer dans l'archipel à notre rythme pour profiter de ce qui s'y présente : courants, vie sauvage, lumières d’automne-hiver...?
Le programme n'est pas complètement arrêté, on va naviguer autour de Molène où on s'installera 2 nuits au "camping".

Iroise-L-Malthieux-1 Au départ de Pors Liogan, Les Renards et Kermorvan (photo L. Malthieux)

Notre trajectoire en début de marée montante nous conduit de Pors Liogan à l'îlot Morgol. La mer s'anime dans le triangle des Beulvenious (triangle Morgol - nord Beniguet - Grand Courleau), le vent contre courant offre des surfs qui nous aident à remonter une large veine d'eau.

Vie sauvage

Une escale à Litiry est toujours exotique, sable blanc et eaux turquoises font partie du rêve insulaire. A l'abri du vent de nord, la chaleur se fait sentir sur cette belle plage, désertée par les bateaux à moteur trop nombreux en printemps été.

Iroise-L-Malthieux-4 Nyla et Bendola à la plage... (photo L. Malthieux)

La période de nidification des sternes est terminée, on peut visiter les lieux.

Iroise-L-Malthieux-3 Zone protégée à Litiry (photo L. Malthieux)

Direction Molène, il est temps car c'est la fin de la montante, on longe l'île de Quéménès par le sud et on s'engage dans le Passage de La Chimère.

Iroise-L-Malthieux-6 Vent arrière en longeant Quéménès (photo L. Malthieux)'

On aperçoit des grands dauphins, on va croiser leur route. Ils avancent, on en compte une dizaine, dont des mères avec des petits. Arrivés à notre hauteur, ils nous remarquent avec surprise, ils plongent et on ne les reverra pas.

L'archipel est aussi le lieu de rassemblement de phoques gris l'hiver. Cette saison est une période de mue, en attendant que le poil se refasse, ils passent beaucoup de temps à terre.

Iroise-L-Malthieux-5 Phoque gris au repos sur la grève (photo L. Malthieux)

C'est aussi la saison de reproduction et la bataille fait rage entre mâles.

Iroise-L-Malthieux-11 Période de reproduction des phoques (photo L. Malthieux)

Cap sur Molène

On est en retard sur la marée et c'est à contre courant qu'on finit par arriver à Molène. Le jusant est déjà installé et débarquer sur la cale Charcot n'est pas si simple.
Et surprise ! on ne pourra pas entièrement charrioter car elle est envahie par des amas d'algues ramenées par les récentes dépressions.

Iroise-cale-Molene Laminaires échouées sur la cale de Molène

Le camp à peine installé, on file sur la grève ramasser du bois, les foyers sont déjà prêts sur le terrain de camping. Ce tour à pied est aussi l'occasion de profiter des lumières du soleil couchant, les phares d'Ouessant vont entrer en scène !

Iroise-L-Malthieux-7 Coucher de soleil à Molène (photo L. Malthieux)

Se mettre au chaud au "bar l'Archipel" est bien agréable à l'heure de l'apéro, pour entrer en contact avec les insulaires.
Après cette journée ensoleillée, la soirée est fraîche et nécessite de bien s'abriter du vent du nord, le feu n'en est que plus agréable. On est seuls à dormir dehors sur cette île.

Visite à la ferme Insulaire de Quéménès

Dimanche, le temps est couvert mais nous offre un ciel tout en teintes de gris, le temps s'est un peu radouci et le vent est tombé à 3 Bft. Nous nous mettons en route vers Quéménès, la Chimère est animée par un vent contre-courant, nous avons plaisir à négocier ses vagues joueuses.

Iroise-L-Malthieux-8 Lédénes de Quéménès (photo L. Malthieux)

A marée basse l'île est difficile à aborder, on débarque sur le Lédénes de Quéménès. Nous partons rendre visite à Soizic et David à la Ferme Insulaire de Quéménès, un peu plus disponibles quand le gîte est fermé pour l'hiver.

Iroise-Arzhela-blog-2 Ferme Insulaire de Quéménès

Envahie par les lapins, l'île est victime de surpâturage, les moutons ont à peine de quoi se nourrir. Sur le chemin du retour, avec nos filets de délicieuses patates, nous nous postons sur un point haut du Lédénes (*) pour le pique-nique. Des bandes d'oiseaux sont disséminées, huitriers-pie, bécasseaux violets, goélands, des cormorans pêchent dans le courant.

Iroise-L-Malthieux-2 Phoques gris joueurs (photo L. Malthieux)

En rembarquant, un phoque se met à jouer avec nos kayaks de façon inattendue, Il vient sentir nos embarcations puis évolue entre nos kayaks. Passant de l'un à l'autre, il nous regarde avec ses "gros yeux" dans l'eau transparente.

Des murs d'algues à l'ouest de l'archipel

Nous avons envie d'aborder l'île de Trielen, mais envahies par des mètres cubes d'algues, principalement des laminaires, ses grèves de galets sont inabordables. La houle d'ouest qui vient s'y fracasser fait redoubler la difficulté. On renonce et on met le cap directement sur l'île aux Chrétiens. Un tour à pied sur la grève fait s'envoler une bande de courlis cendrés.

Iroise-L-Malthieux-12 Plage de l'île aux Chrétiens (photo L. Malthieux)

L'après-midi est bien avancé, il est déjà temps de remettre le cap sur Molène pour y goûter une deuxième soirée hors du temps. Dans le bourg règne un grand calme, et c'est encore à "l'Archipel" qu'on trouve de la chaleur et de la vie. Ses propriétaires fort sympathiques discutent avec nous, heureux de nous revoir pour échanger les nouvelles du jour. Eh non on ne fait pas que passer, c'est déjà le deuxième soir que nous sommes là !

Palette de gris lumineux

Lundi il faut rentrer et c'est la marée qui commande, pas question d'être en retard pour traverser le Chenal du Four avec un coeff de 87 ! D'autre part le vent annoncé SO 6 Bft l'après-midi nous impose de traverser ce matin avec le tout début de la montante.

Iroise-Arzhela-blog Le C'hrom ou la dent de requin !

Levés tôt, on profite des lueurs du lever du jour, on remet le cap sur le sud Quéménès dans un ciel aux dégradés de gris bleus cendrés, mêlés de timides lueurs du soleil.

Iroise-L-Malthieux-9 Cardinale Est Men Vriant (photo L. Malthieux)

De Morgol on met sur le cap le sud de Béniguet, avec le phare des Pierres Noires en ligne de mire.

Conclusion

L'archipel en automne nous a offert des lumières et une ambiance très particulières. On sent qu'on a été très gâtés par l'Iroise et ses trésors.

Iroise-L-Malthieux-10 Balise du Bœuf, devant la Pointe St-Mathieu (photo L. Malthieux)

La mer est restée maniable en raison des vents modérés. Les courants puissants et traversiers imposent de longs bacs, des remontées de pointe, et parfois le passage dans des zones de surf. Une bonne connaissance de l'archipel permet de limiter les difficultés. Du plateau sous-marin de Molène émergent 19 îles et îlots, c'est incontestablement une destination de choix en kayak de mer.

(*) Un lédénes est une presqu'île reliée à une île par un cordon de galets émergé à marée basse.


>>> novembre 2013 :

Un 11 novembre à Hoedic
Le tour de Bretagne par les phares