Actus et brèves... février 2012
Par arzhela le 26 février 2012, 22:30 - Actus et brèves - Lien permanent
26 Février 2012
Fabriquer sa pagaie bois
Atelier de fabrication de pagaies bois - Vannes - 4/5 février 2012
Par un froid weekend de février, nous sommes quelques uns du CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes accompagnés par Jérôme.
Sale temps en mer, pas d'eau en rivière, équipés de thermos on n'est pas si mal dans notre hangar à raboter pendant 2 jours.
Stage initiatique pour ma part à la fabrication d'une pagaie bois, et en premier lieu à l'utilisation des outils du bois.
Voilà donc le morceau de red cedar de départ, y'a du boulot en perspective
On s'appuie sur des plans, on prend ses cotes, et on trace sur le bois avec équerre et crayon
Allez il faut se lancer, la danse des scies démarre : la scie égoïne
la scie japonaise, la scie circulaire, tout y passe
Ensuite ce sont les rabots qui vont entrer en scène
De toutes tailles, ils sont à l’œuvre dans une grande partie du travail
Les copeaux de bois exhalent l'odeur très agréable de ce résineux d'Amérique qui supporte le milieu marin
Les finitions enfin, il faut arrondir les pales, puis poncer en encore poncer
Une pagaie bois, ça se mérite, après 2 journées de travail, c'est un vrai plaisir de rentrer chez soi avec cet objet esthétique et odorant.
La véritable récompense c'est quand on la plonge délicatement dans l'eau la première fois, et de sentir très vite qu'entre elle et vous les notes s'accordent rapidement.
En plus avec ce froid de février on se prendrait presque pour des esquimaux
16 Février 2012
Blog d'un coach
Kevin Mansell est un coach du Jersey Canoe Club, il a parcouru de très nombreuses destinations en kayak de mer. Sa reconnaissance est internationale, il a aussi publié récemment 2 livres :
- The A to Z of Sea Kayaking : le dictionnaire du kayak
- The Channel Islands: A Sea Kayaking Guide : un guide sur les anglo-normandes
A découvrir sur son blog qui est d'une richesse infinie.
12 Février 2012
C'est 95, c'est février, c'est le pied !
Golfe du Morbihan - Coeff 95 - froid (0°), grand soleil et vent faible
Ce matin quand le réveil a sonné, j'ai pensé à la nature toute blanche et à l’épaisseur de la couche de glace sur le pare-brise, et allez hop ! ça vaut le coup d'aller voir, je n'ai encore jamais regretté une sortie et je sens que celle-ci a quelques promesses à tenir.
On est 3 du CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes , décidés à explorer les spots de la descendante. On a d'abord rendez-vous à 10h tout pile avec la "belle" de Berder, invariablement fidèle à son poste.
Anas acuta Valley et Delphin P&H
Puis, nous avons cheminé de pointes en îles, sur notre circuit habituel, et enfin mis le cap sur la balise du Grand Mouton.
Nous n'avons pas vu trace de présence humaine, en dehors de la SNSM en patrouille.
Rien que nous et les oiseaux, progresser ainsi dans tout cet espace vers la sortie du Golfe avait quelque chose d'émouvant.
Au pied de la balise les marmites sont particulièrement grosses ce matin, rien n'est jamais pareil, rien n'est jamais écrit d'avance, c'est ce qui me pousse à toujours aller voir.
Il est temps d'aller taquiner le Petit Mouton, je n'ai pas besoin de dire qui s'est engouffré dans sa vague
On profite de la zone en toute tranquillité, il n'y a que nous, cette année pas de plaisanciers inconscients à sauver d'eux-mêmes.
On peut profiter du Faucheur
Admirer le paysage
Il ne nous reste plus qu'à rentrer, ça prend un certain temps, c'est toutes les pointes qu'il faut remonter, pagayer et mettre en œuvre sa technique.
Au retour il fait tellement beau, il fait chaud dans les anoraks, et l'eau est si claire, que j'ai envie d'eskimoter, par curiosité, pour voir comment l'eau est fraîche.
Bon voilà en fait il ne se passe pas grand chose de spécial, le temps d'immersion reste très bref quand on eskimote et franchement toute mon attention était portée sur la sortie, donc je n'ai pas eu tellement le temps de penser à autre chose.
Quelle chance d'avoir profité de ces lieux dans de si belles conditions.
Bien équipés, entraînés aux récupérations, et sûrs de ses équipiers, il n'y a vraiment pas de raison de ne pas y aller !
10 Février 2012
Portage en solo, sans charriot...
L'aventurier, le vrai, peut faire du tout terrain avec son kayak sur les épaules : un système original appelé Carry Yak.
Chargé, en rando ça va être difficile, mais sur terrain non praticable en charriot, ou pour passer d'un spot à l'autre en ludique pourquoi pas... ?
10 Février 2012
Symbole du froid
svanen - cygne
On s'y blottirait...
Un article et des photos dans un pays où il fait plus froid qu'en Bretagne en tout cas,
je verrais bien ça en Scandinavie, mais où précisément ?
08 Février 2012
Les kayakistes : sentinelles du littoral
Encore des sauvetages, dimanche matin 5 février à Port-Navalo :
Plongeurs et plaisanciers secourus par des kayakistes - OF 06/02/2012
07 Février 2012
Ar Men à la nage... ?
Je mets ici en avant un texte déposé dans les commentaires de notre virée à Ar Men.
Il nage pour la cause des « Pompiers de l’Extrême », si vous voyez des moyens de l'aider dans ce projet :
Alain Grégis :
Très belle sortie vers Ar-Men manifestement. Sympa. Est-il possible d'avoir des info techniques sur cette sortie du coté d'Ar-Men et notamment le tracé gps éventuellement. En effet, cet été 2012, j'envisage de rejoindre à la nage le Phare d'Ar-Men à l'extrême ouest de la Cornouaille (Ouest de l'Ile de Sein) depuis la Baie des Trépassés/Pointe du Raz (Plogoff).
Nager de la Baie des Trépassés au Phare d'Ar-Men sera une première dans les annales du Raz. Ce sera un challenge de haut niveau compte tenu des caractéristiques du lieu et de la distance à couvrir. Une traversée technique, exigeante mais par-dessus tout, enthousiasmante. En effet, elle n’a encore à ce jour jamais été réalisée. Pour cette sortie du côté d’Ar-Men, je serai de nouveau accompagné par les « Pompiers de l’Extrême » (...)
lire la suite (dans les commentaires de bas de page)
05 Février 2012
Canoter au parc national Quttinirpaaq
Un titre qui est déjà un voyage, il tient ses promesses en nous emmenant en kayak sous les glaces du Nunavut...
05 Février 2012
Un ferrie qui nargue Kermorvan et rase La Vinotière
Il n'ont pas tardé à emprunter dès novembre leur nouvelle route :
la Brittany Ferries à la Pointe Bretagne
05 Février 2012
Portrait d'une baroudeuse
Hadas Feldman, une kayakiste pleine de vie, au visage éclatant de rires et de tâches de rousseur. Sa virée au Kamtchatka m'a marquée, avec Justine Curgenven et un jeune russe (cf This is the sea).
Christian Scalbert nous dévoile dans quel endroit improbable il l'a rencontrée :
à découvrir sur Manche-Ouest...
01 Février 2012
Préparation à la rando - épisode 1 : la sécurité
28 janvier 2012 - Ria et barre d'Etel - soleil et vent Nord 4 Bft - coeff 72 - BM 14h38 port Etel
Cette année, j'ai proposé à un groupe de mon club, le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes , un projet dont l'objectif est d'être autonome pour préparer et vivre des projets de randonnée en kayak de mer en Bretagne.
Ce programme consiste en 4 journées thématiques dont l'aboutissement est de partir ensemble 3 jours sur un weekend de mai 2012.
Nous sommes 8 à nous retrouver 1 fois par mois, accompagnés en plus d'un encadrant confirmé de notre club.
Ce samedi 28 janvier, nous avons ouvert le projet en beauté avec une journée "sécurité"!
Matériel de sécurité règlementaire
L'embarquement s'est fait à Saint-Cado en ria d'Etel.
1ère étape : avant d'embarquer, on se parle...
Quelles sont les conditions du jour ? état de la mer, t° de l'air et de l'eau, vent, prévisions météo, horaires et coefficient de marée, parcours envisagé...
Quelle est la composition du groupe, niveau et forme de chacun ?
Les tenues vestimentaires et le matériel sont-ils adaptés ?
2ème étape : on navigue ensemble
Après échauffement on peut y aller !
De Saint-Cado on a mis le cap vers la barre d'Etel, on en a profité pour jouer dans les courants et contre-courants formés par les roches qui parsèment le parcours.
Arrêt sur les spots de jeu de la ria
On continue en se mettant d'accord sur les règles de la navigation en groupe : rester à portée de voix, comprendre les signaux sonores et reconnaître les signaux de pagaie.
On continue à descendre la rivière en 2 groupes en utilisant les VHF à tour de rôle : communications entre 2 groupes, prise de météo. On en profite pour observer le CROSS d’Etel sur notre route.
Une halte inévitable Cimetière à bateaux Le Magouër
Enfin nous voilà aspirés vers la barre d'Etel par la marée descendante et le vent de terre. La houle y est bien présente et déferle sur les bancs de sable, on fait demi-tour avant que la situation ne devienne critique pour certains, mais on est vraiment aspirés vers le large dans ces conditions.
3ème étape : revue du matériel de sécurité
Après 2 dessalages ce matin, la pause est bienvenue. On s'abrite comme on peut du vent, à la sortie de la ria sur la rive droite, et le soleil se rend indispensable.
Ensuite nous passons en revue le matériel règlementaire pour une navigation jusqu'à 2 milles, puis 6 milles. Chacun a apporté ce dont il dispose, c'est l'occasion de faire le point et d'échanger sur des variantes de matériel.
Avant de ré-embarquer, on met au point l'amarrage correct d'un bout de remorquage chacun sur nos kayaks. On est prêt pour enchaîner avec les exercices !
4ème étape : les méthodes d'intervention
On rentre vers Saint-Cado et en route on met en place des situations de remorquage, soit en intervenant seul pour assister quelqu'un qui a un malaise, ou à plusieurs pour remorquer quelqu'un qui aurait le mal de mer par exemple...
Nous voilà presque rentrés, il est temps de se jeter à l'eau ! La température oblige à des récupérations rapides, c'est bien l'objectif visé !
Chacun s'exerce à la récupération efficace d'un dessalé, et on recommence en mettant cette fois en place un remorquage pour éloigner le couple sauveteur/dessalé d'un danger.
Le meilleur pour la fin
Après s'être changés, encore dans ce vent du nord pinçant, le petit bar, sur la place face à la fameuse "petite maison" de Saint-Cado, nous a procuré un chocolat chaud au coin du feu bien mérité, et opportun pour échanger sur notre journée.
Conclusion
La sécurité, pour nous kayakistes, c'est un ensemble de choses :
- des choix pertinents de navigation
- un état d'esprit, une façon d'être ensemble
- un équipement et des matériels adaptés
- des techniques maîtrisées d'intervention
C'est la combinaison de tous ces éléments qui doit nous amener à nous prémunir du danger N°1 en mer : l'hypothermie.
En savoir plus :
Pagayeurs marins : documents règlementation et sécurité
CK/mer : ressources sécurité
Le CROSSA d'Etel : Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour l’Atlantique
>>> janvier 2012 : Vœux, agenda, actus...
Commentaires
la première règle de sécurité c'est de naviguer en petit groupe. Je ne montre pas l' exemple puisque je navigue à deux (moi et ma VHF) mais au dela de 6 kayakistes il y a trop d'inertie et automatiquement des groupes se forment. L'idéal c'est trois personnes.
Très sympa votre projet ! et sympatique sortie.
Coucou Ar Mel bro mor bihan
à 4 avec une paire de sangle pour le portage des km ,c'est top !
J'hallucine, c'est qui le type qui veut aller à Ar men en maillot de bain? Tu n'as pas un lien sur lui, qu'a-t-il réalisé jusque là?
Rom
pour Rhum1 : comme je l'ai indiqué, lire son texte intégral dans les commentaires... il y donne ses références
Savoir sélectionner son matériel est très important, on attend de lui le meilleur et surtout qu’il ne lâche pas. Sélectionner ses équipiers c’est pareil, il faut être au moins aussi exigent et préférer les petits groupes bien solidaires. Un trop grand groupe donne une fausse impression de sécurité et sera toujours limité par un maillon faible. Ceux qui n’ont pas le niveau faut qu’ils apprennent dans des clubs. Avec dplouepic on s’entendait bien.