28 janv. 2013

Le stage sécurité de Manche Ouest

Programmé les 26 et 27 janvier 2013, je m'en suis souvenue 2 jours avant, disponible et en forme, le redoux s'annonçant pour le weekend, je n'ai pas hésité ! J'ai participé à la 18è édition du stage "sécurité" organisé par Manche Ouest à Trégastel (22).
Initié par "l'auberge de Jeunesse de Paimpol", Christian Scalbert a assuré la continuité de ce stage chaque année fin janvier.

Il a lieu sur 2 demi-journées, du samedi midi au dimanche midi. Rendez-vous à Coz-Pors, la base de Manche Ouest.

Samedi après-midi : apprentissages

L'accueil autour d'un café précède le brief sur le programme du stage, les notions essentielles sur l'hypothermie, et les premières indications sur l'attitude du kayakiste sauveteur : placement en fonction des éléments et posture mentale à adopter.

Allez en route, pas de blabla, la sécurité ça ne se fait autour d'une table mais sur (dans) l'eau !

Stage sécu Manche Ouest - la base La base de Manche Ouest

Dans l'anse protégée de Coz-Pors on a passé en revue les techniques de remorquage, récupérations diverses d'un dessalé, réparation d'urgence d'un kayak sur l'eau, mises en radeau... Chaque fois Christian nous a montré et expliqué, puis on a pratiqué à 2 ou en petit groupe selon les exercices.

Dans un 2d temps on est allés mettre en pratique dans des conditions de mer plus musclées. Faire une récupération d'un dessalé dans une belle houle, qui vient chahuter le clapot à proximité des rochers, c'est une expérience... !
On a continué avec quelques variantes, et fini la journée sur une petite vague de surf particulièrement joueuse.

Une fois changés et au chaud, la session se conclut par un passage en revue du matériel de sécurité (et un feu d'artifices ! ;-)). Au delà de la règlementation, il s'agit de lister ce qui est vraiment utile, ce qui est vraiment efficace, ce qui est vraiment indispensable.

Dimanche matin : mises en situation

Stage sécu Manche Ouest - l'équipe L'équipe prête à embarquer : 6 hommes et 2 femmes, des niveaux de pratique hétérogènes

Le vent souffle fort, on ne va pas avoir besoin d'aller loin pour trouver des mises en situation bien concrètes ! Dès l'embarquement le vent 5 Bft et les vagues nous donnent les conditions pour s'exercer à des remorquages et récupérations en eau froide (10°C).

Les mises en situation sont variées, faisant appel à un chef qui coordonne son équipe. Elles incitent à agir vite, en se basant sur des automatismes mais en conservant aussi une capacité à reconsidérer une situation, car rien n'est jamais exactement pareil.
Et pour acquérir cela, il n'y a qu'une solution : l'entraînement régulier.

Équipement nécessaire :

- une combinaison néoprène intégrale (merci Franfran pour le prêt!), et par dessus des vêtements de kayak, veste et pantalon : ainsi équipée je n'ai pas eu froid.
- une bonne dose d'humour, et ne pas se prendre (trop) au sérieux

Stage sécu Manche Ouest - l'humour Tient on s'marre, surprenant ! ;-)

Conclusion

Mes objectifs étaient d'apprendre et de me remettre en question, ils ont été largement atteints. Ce stage se fait en conditions, mer et vent, et en eau froide. Il est réaliste, et tout ce qu'on croit savoir faire par beau temps et en eau "chaude" est remis en question dans ces situations.
Ce questionnement me parait essentiel, non pas seulement pour partir en expé, mais d'abord pour naviguer en Bretagne toute l'année.

Merci Christian pour ce stage dense et pragmatique, fondé sur l'expérience, qui amène à se poser les bonnes questions.


24 janv. 2013

Sécurité : ré-embarquer seul à bord (part.1)

La règlementation

La réglementation D240 précise que l'armement basique pour une navigation au delà de 300 mètres des côtes doit comporter un "moyen de remonter à bord sans assistance extérieure pour une personne tombée à l'eau".
Pagayeurs marins précise en préconisant que le kayak soit équipé de lignes de vie continues, y compris le long de l'hiloire, et qu'il soit équipé d'un paddle float dans le cas où le kayakiste doit remonter seul à bord.

A quoi sert d'être capable de remonter seul à bord si l'on respecte la règle de sécurité de base en kayak qui est de ne pas naviguer seul ?

Parce que même lors d'une navigation à plusieurs on peut se retrouver dans une situation où l'on est isolé et dans l'obligation d'assumer seul sa sécurité. C'est déjà arrivé dans des conditions de mer difficiles, un groupe qui s'éclate et l'impossibilité ou l'incompétence du groupe à venir en aide à un dessalé.

Parce qu'il arrive aussi, en connaissance de cause et en assumant sa responsabilité en tant que "chef de bord", qu'on soit amené à naviguer seul. Dans ce cas on commencera par être intransigeant sur la météo.

Finalement le meilleur état d'esprit à avoir quand on embarque, seul ou à plusieurs, est : qu'est-ce que je mets en place pour assurer ma propre sécurité ?

Le paddlefloat

Le moyen connu par les kayakistes, et recommandé dans l'armement de sécurité, est le "flotteur de pagaie" ou "paddle float". Il s'agit d'un moyen gonflable ou non, fixé sur une pale de la pagaie, et permettant de s'en servir comme balancier pour stabiliser l'embarcation afin de pouvoir y remonter.

Pour une 1ère approche : voir cette animation didacticielle :
Bases de la sécurité -> Ré embarquer avec un flotteur

Augmenter ses chances de réussite

Ce système a une limite comme nous l'explique Jacques Brouyer, kayakiste au club "Rand'eau kayak" de Criel sur mer (76). Comme il est amené aussi à sortir seul en kayak pour assouvir sa passion de la pêche, et qu'il fréquente des eaux froides en Normandie, il a testé et éprouvé les techniques pour ré-embarquer seul à bord en cas de dessalage.
Car, comme le dit Jacques : on peut rater un esquimautage, mais on doit être sûr de son moyen pour ré-embarquer seul.

Jacques, de part son passé professionnel, est particulièrement sensible aux questions de sécurité. Il a navigué à la pêche et au commerce et y a côtoyé pas mal de drames. Beaucoup auraient pu être évités par le simple bon sens et des choses élémentaires mises bout à bout.

On comprend qu'il ait une approche rigoureuse de la sécurité en mer et qu'il l'applique à la navigation en kayak. Il a éprouvé la technique du paddle float et affirme que, pour être vraiment efficace tout en permettant d'économiser son énergie, la pagaie doit être solidarisée au kayak avant de ré-embarquer.

Voici 3 moyens pour fixer sa pagaie, préalablement équipée d'un paddle float, au kayak :

* 1ère méthode : la pagaie est passée sous les lignes de vie

paddlefloat-4

paddlefloat-5 Pagaie glissée sous les lignes de vie

* 2è méthode : la pagaie est fixée par des velcros ou des attaches spécifiques

paddlefloat-2 Système à velcros : un double recouvrement par velcro identique au leash des surfeurs est recommandé

fixations de pagaie Kayak Sport Des fixations de pagaie à la place des velcros (ici encore emballées et non posées)

C'est un système fabriqué par Kajak Sport, il est placé derrière l'hiloire et composé de deux crocs qui enserrent la pagaie de chaque coté du kayak en cas de besoin, notamment pour fixer la pagaie lorsqu'elle supporte le paddle float.

* 3è méthode : la pagaie est fixée à l'aide d'une sangle

paddlefloat-3

La sangle est utilisée pour fixer la pagaie pour le cas où il n'y aurait pas d'autres moyens (par exemple la ligne de vie a cédé...)
On se met à l'arrière du kayak et on passe l'ensemble boucle / pagaie vers l'avant, derrière l'hiloire. On serre la sangle pour que la pagaie soit bien maintenue. C'est un moyen peu aisé à mettre en œuvre, à utiliser en dernier recours.

Conclusion

Jacques ajoute encore : Les systèmes décrits ici ont été testés dans le clapot et sont fiables. Mieux vaut perdre un peu de temps en amont mais être habitué à utiliser un système vraiment fiable où l'on gardera son calme et où la dépense d'énergie sera faible.

Attention ! on ne dit pas ici que ces moyens fonctionnent dans de la grosse mer avec des déferlantes qui vont remplir le bateau.

Pour finir, les différents systèmes sont à tester car le moyen le plus adapté dépend du kayak et de la pagaie, mais aussi surtout du kayakiste. Dans tous les cas, il devra s'entrainer pour trouver le moyen le plus efficace et le plus sûr. Et son entrainement ne s'arrêtera jamais...

Pour en savoir plus :
Jacques Brouyer : j.brouyer@gmail.com

A suivre (part.2) : variations pour compléter le sujet et pour augmenter ses chances de réussite.


22 janv. 2013

Symposium internacional de caiac de mar

Du 23 au 30 mars prochains aura lieu le 5è symposium "Pagaia" en Catalogne.

Symposium Pagaia - logo

Le symposium en lui-même dure 3 jours pendant lesquels des intervenants internationaux animeront divers ateliers. Ensuite pendant une semaine, des navigations seront proposées sur la Costa Brava et le Cap de Creus.

Il y a 2 ans j'en avais ramené ces articles qui décrivent une semaine riche en apprentissages et rencontres.

Ambiance catalane ensoleillée ! ;-)



22 janv. 2013

Ma maison à skis

C'est la Sibérie en ce moment chez vous ?

Voilà la solution ;-)

Ma maison à skis


20 janv. 2013

Rencontres du forum "Kayakdemer.eu" dans le Golfe

Le weekend du 12/13 janvier, une bonne vingtaine de kayakistes ont répondu à la proposition du forum kayakdemer.eu de se retrouver à l'occasion de son AG.

Venus du grand ouest et de la région parisienne, leur audace pour se déplacer mi-janvier a été récompensée par une très belle météo. La base était au gîte communal de Brec'h (56).

Pointe de l'île Longue - Sylvie

J'ai proposé 2 programmes de navigation dans le Golfe du Morbihan

Explorer les forts courants de La Jument

Samedi 12 janvier

Projet : naviguer dans le courant de la Jument par gros coefficient (coeff 103)

Public : niveau intermédiaire - attention le pré-requis est d'avoir déjà navigué dans le courant de la Jument par coefficients moyens (70-80). A ceux-là je propose de découvrir ou se perfectionner à la navigation dans le courant par gros coefficient.

Programme : RDV au port de Larmor-Baden à 9h30. Navigation dans le jusant : principalement bacs, reprises et stops ; les remontées de pointe et surfs seront éventuels et facultatifs. On va ainsi cheminer vers la sortie du Golfe pour aller pique-niquer à l'île de Méaban. Retour avec le flot, passage dans les vagues à Kerpenhir, stops à la balise du Grand Mouton et à la pointe de l'île Longue. Sortie de l'eau à 16h maxi.

Équipement : casque et bout de remorquage. Les veines d'eau vont être puissantes et les bains probables : cette sortie nécessite donc d'être en forme et en tenue adaptée pour l'eau froide, l'eau est à 12°c, un bain est coûteux en énergie. Prévoir un change, du chaud dans un thermos et de quoi se couvrir le midi (cape de pluie par exemple).

Je propose une sortie pour progresser ensemble : prendre le temps d'observer et de comprendre l'environnement, de s'exercer dans les veines d'eau, ainsi qu'une gestion collective de la sécurité.

C'est ainsi qu'à 10 nous avons débarqué sur la pointe sud de l'île de Berder pour commencer par observer notre terrain de jeu. Le jusant s'écoulait dans son immensité sous nos yeux, dévoilant plusieurs spots de jeux et des vagues de surf à nos pieds dont nous avons bien profité mais qui n'ont duré que peu de temps. C'est la magie de ce milieu changeant.

Après un long bac, nous sommes arrivés sur l'île de La Jument

Pointe de la Jument

Nous avons joué là un moment à tenter la remontée de la pointe, c'est du costaud à coefficient 103 !

Pointe de la Jument - arcenciel Pointe de la Jument

Un stop à la balise du Grand Mouton s'imposait

Balise du Grand Mouton

Après y avoir enchaîné quelques reprises de courant, il était déjà temps de penser à la pause du midi, trop tard pour aller jusqu'à l'île de Méaban, nous sommes restés du côté de Locmariaquer.

Kerpenhir pause Sur 10 participants, 6 femmes, bravo les filles !

Au retour nous avons exploré les remous de la balise du Grand Mouton au flot, "le cri de la marmite" a commencé à se faire entendre... ;-)

Nous avons terminé nos jeux à la pointe de l'île Longue

Pointe de l'île Longue - Alain Remontée de la Pointe de l'île Longue

Détour vers un petit bijou avant de rentrer par les marmites d'Er Lannic !

Er Lannic Le cromlec'h sur Er Lannic

Naviguer dans le courant autour de l'île aux Moines

Dimanche 13 janvier

Projet : naviguer dans le courant en faisant le tour de l'île aux Moines et des îles voisines.

Public : tout niveau - les courants seront beaucoup moins forts que dans la Jument mais il faudra quand même les gérer (coeff 106)

Programme : RDV au port de la Pointe d'Arradon à 9h30, en route vers l'île aux Moines, observation et utilisation des courants et contre courants, techniques de bac et autres en fonction des opportunités. Au sud-est de l'île aux Moines, on tournera autour des îles, pique-nique et retour à 16h maxi.

Équipement : bout de remorquage. Être en forme et en tenue adaptée pour l'eau froide, l'eau est à 12°c, un bain est coûteux en énergie. Prévoir un change, du chaud dans un thermos et de quoi se couvrir le midi (cape de pluie par exemple).

Nous sommes 20 au départ de ce tour de l'île aux Moines, le temps est magnifique, "trop de soleil" !

Port d'Arradon - Brief de départ Brief sur le port d'Arradon avant le départ

Après un bac sur l'île aux Moines, on a filé avec le jusant sur l'ouest de l'île

tour de l'île aux Moines Quelques endroits pour jouer là encore

Et puis une pause sur une plage à la pointe sud baignée de soleil

kayakistes rouges et jaunes De la joie en rouge et jaune, pas beaucoup de couleurs chez les kayakistes!

La bonne humeur ambiante nous a fait utiliser tout le stock de pagaies, y compris celles de secours, pour écrire "Kayakdemer.eu" sur le sable, une photo pour un nouveau bandeau sur le site du forum... ?

Ile aux Moines - Pagaies KDM

Fin d'un weekend convivial et de plaisir partagé. Merci à Yvonne pour les photos.

On se retrouvera à Lampaul Plouarzel (29) du 10 au 18 août pour le Brittany Kayak festival 2013 !


20 janv. 2013

Des vœux arc en ciel pour chaque jour de 2013

Rouge pour Rire
Orange pour Oser
Jaune pour Jouer
Vert pour Valser
Bleu pour Butiner
Indigo pour Inhaler
Violet pour Voyager

Voeux 2013 Phare de Tévennec - Pointe du Raz - 1er janvier 2013


>>> décembre 2012:

Un stage en eau vive
Retour du Groenland Est : la boucle est bouclée ! ; chez Otto et Dora
De l'eau en cadeau !
Séance sécu au CKCV