30 Juin 2011

Un photographe qui aime le surf...

Si vous ne connaissez pas encore les albums photos de Yves, je suis fan de sa série Sports nautiques.

Il adore le surf : en kayak à Berder, en bodyboard sur la côte sauvage de Quiberon...

Photo Yves Philippe photo Yves Philippe

A découvrir aussi sa page facebook sur laquelle figurent ses dernières photos :
Surf & bodyboard sur la plage de Port Bara... un régal !

29 Juin 2011

La rotation du tronc pour avancer...

Voici la suite d'une série d'articles techniques initiée sur Adventure Kayak Magazine.
Je vous avais parlé du premier, en mars, que j'avais traduit par Utiliser ses jambes pour esquimauter plus facilement.

Voici le 2è, intitulé Perfect Your Forward Stroke, ou comment optimiser son pagayage avant.
Dans cet article rédigé et commenté par des professionnels, l'ensemble des gestes nécessaires à un pagayage efficace sont évoqués, mais entre tous, l'un revient comme une constante : l'importance de la rotation du tronc.

26 Juin 2011

Un weekend Kayak et Yoga

18 et 19 juin 2011 - Golfe du Morbihan - le 18 : soleil et vent 6 Bft - coeff 88

C'est quoi un weekend kayak et yoga ?
D'abord un weekend pour rigoler et se faire du bien.
Ensuite l'occasion de faire autre chose avec nos kayaks, de s'accorder un moment pour ce que l'on ne prend jamais le temps de bien faire.

J'ai commencé le kayak et le yoga à peu près en même temps il y a cinq ans.
Sans forcément voir un lien entre les deux au début, je me suis quand même vite rendue compte que les étirements pratiqués en yoga sont bénéfiques après l'activité kayak, comme dans la plupart des sports j'imagine.

Petit à petit j'ai découvert d'autres liens et complémentarités, c'est ce que j'ai eu envie de partager avec les adhérents de CK/mer.
Je me suis donc lancée cette année en proposant l'organisation de ce weekend, sans plus de prétentions que celle d'une amateure dans les deux disciplines.

Aisance et équilibre

Le thème de la 1ère journée visait à renforcer notre aisance et sens de l'équilibre dans le kayak, d'abord sur l'eau, puis en terminant la journée à terre avec une séance de yoga.

Notre idée était de naviguer autour des îles bordant le courant de La Jument. Le hic c'est que les conditions météorologiques n'étaient pas vraiment "zen". Certes le soleil est au rendez-vous mais aussi de forts vents, sud-ouest 6 Bft ! Autant dire qu'au départ de Larmor-Baden on était particulièrement exposés.

Rien de mieux qu'une bonne séance d'échauffement avant de se lancer !

échauffement Une séance d'échauffement de 15-20 minutes

Directement inspirée d'une séance proposée par Dominique Géraud, au Symposium Pagaia à Llança en avril dernier, on a pratiqué un ensemble de mouvements faciles et pratiques, de la tête aux pieds, pour préparer et renforcer la musculature du kayakiste avant une sortie.

Prêts à embarquer, on a maintenu notre plan de navigation en s'abritant d'île en île. C'est ainsi qu’après quelques écarts pour certains dans le courant de La Jument, on a progressé du côté de l'île Longue.

Vent sur l'eau Caresse fouettée du vent

Bien à l'abri sur une plage, on s'est amusés à divers jeux d'équilibre : pagayer assis sur le pont arrière, jambes dans l'eau, puis jambes sur l'hiloire... En position allongée, debout...

assis, debout 2

Jérôme sieste le bercement de la sieste

Alain debout debout...

Françoise debout et... plouf !

Chacun a proposé ses idées, rigolade assurée !

Un pique-nique et on est rentrés, une surprise nous a happés au retour. Le courant de La Jument entre Gavrinis et Berder s'est levé contre le vent 6 Bft et nous a offert une séance de surf d'une demi-heure. Au soleil, dos au vent, sur de belles longues vagues, je le dis, on s'est régalés ! ;-)

On ne va quand même pas se priver d'un beau cadeau, opportunité des conditions météorologiques qu'il faut savoir saisir...

On était fin prêts pour la séance de yoga qui nous attendait sur notre lieu d'hébergement, au camping de la Fontaine du Hallate, le camping le plus "zen" que je connaisse...

Nathalie Jacob est professeur de yoga, elle nous a proposé une séance découverte autour des étirements et de la respiration pendant une heure, suivie d'un temps de relaxation.

séance de yoga Séance de yoga avec une professionnelle

Préparation à l'esquimautage

L'autre thème du weekend était de se sentir à l'aise dans l'eau, notamment pour aborder l'apprentissage de l'esquimautage.

Après une séance d'échauffement équivalente à celle de la veille, on a redémarré du port de Larmor-Baden pour prendre la direction des îles de La Jument et de Hent Henn. Certains n'ont pas résisté à un détour par Berder, forcément par coeff 85 à marée descendante ça surfe... ;-)

Pour les autres, après quelques exercices de gîte et de techniques de pagaie, on s'est tous retrouvés sur les plages de Berder pour expérimenter le "yoga en kayak".

James - exercice du gilet James nous montre comment s'allonger sur l'eau avec l'aide du gilet

Et tout le monde y arrive...

relachement sur l'eau

Une autre séance de yoga à terre a clos le weekend : souplesse du dos et du bassin, postures d'équilibre, postures tête en bas, respiration et rétention de souffle sont autant de thèmes du yoga qui peuvent aider à l'esquimautage.

Conclusion

Finalement ça sert à quoi tout ça ? à être plus à l'aise dans son kayak, être mieux sur l'eau, ou dans l'eau, se faire plus plaisir dans notre activité.
On repart avec plein d'idées pour en profiter tout l'été !

Ce weekend, qui a réuni 14 kayakistes, tenait sa place dans le cadre des rencontres et manifestations CK/mer 2011.

Moi je n'ai fait qu'organiser, en faisant intervenir une professionnelle pour le yoga et en m'entourant des compétences nécessaires, comme celle de la responsabilité de la navigation et de la sécurité à Jérôme Le Ray.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les proposer à l'association...

21 Juin 2011

Voilà l'été..., voilà l'été...

Cette mélodie me trotte dans la tête chaque 21 juin, en souvenir des Négresses Vertes que j'ai vu à leurs tout débuts dans une petite salle de Séné sur le Golfe du Morbihan. Je n'oublierai jamais l'ambiance, ni comme ils "crevaient" la scène...

Le 21 juin c'est le solstice d'été, la lune est à 90° de l'axe terre-soleil et les marées sont les plus faibles de l'année. Cette page Comprendre la marée est synthétique et pédagogique.

Le weekend dernier j'organisais 2 jours Kayak et Yoga pour l'association CK/mer, je vous en reparlerai très bientôt, on en a profité pour faire des salutations au soleil. ;-)

bon été...

21 Juin 2011

En attendant l'été...

Allez faire un tour sur le site des Pagayeurs du Levant pour un aperçu des phares de Camargue, et autres prises de vue estivales...

13 Juin 2011

Houle à Belle-île

11, 12 et 13 juin 2011

Pour le long weekend de la Pentecôte, nous avons choisi de faire un beau programme dans notre secteur : faire le tour Belle-île et rentrer par Houat.

Le premier jour était une très belle journée qui nous a d'abord menés de la Pointe du Conguel - Quiberon - à la Pointe de Kerdonis à Belle-île.
Étant donné la dépression annoncée pour le lendemain, nous avons décidé de poursuivre jusqu'à l'anse de Vazenn, proche du port de Donant.

En route nous avons rasé les cailloux et profité d'une mer d'huile dans les aiguilles de port Coton, en lumière du soir, quelle chance de profiter ainsi de ces lieux... avec vraiment cette impression de "calme avant la tempête".

Le lendemain la dépression prévue est arrivée au matin, conciliabule pour décider de la suite, on met à l'eau ou pas... ?

bivouac Vazenn Bivouac sur la côte sauvage, va-t-on pouvoir repartir ?

On prend le temps d'en discuter et de voir comment évolue le temps, pour finalement prendre la mer vers 15h à l'étale de pleine mer.
C'est ainsi qu'en 2 heures nous allons rejoindre la pointe des Poulains, par mer agitée, dans une houle de 2 à 3 mètres, vent 4-5 Bft arrière et courant portant. Une fois engagés, il est difficile de revenir en arrière...

Je n'ai jamais pu lâcher ma pagaie pour prendre mon appareil photo, seulement lorsque nous avons fait une pause derrière la Pointe de Koh Kastell.

Koh Kastell Brève pause à la Pointe de Koh Kastell

C'est reparti pour cette fois passer la Pointe des Poulains.

Passe des Poulains

Passe des Poulains2

Dès que l'on est passé tout redevient calme, et on est heureux de cette navigation sur cette côte superbe. Pause aux Poulains

Certains en profitent pour se détendre dans les passes à cailloux... ;-) passe-cailloux Patrick

passe-cailloux Gwénolé

passe-cailloux Benoît

passe-cailloux Jérôme

Après ce "presque" tour de Belle-île, nous avons rejoint Houat, pour enfin rentrer par la Chaussée du Béniguet.

Chapeau à Jérôme d'avoir tenu son plan de bout en bout, et merci à notre équipe du Canoë Kayak Club de Vannes (CKCV) - pour son audace et son ambition !

Eh oui, c'est aussi pour vivre des moments comme ceux-là que l'on fait du kayak ! ;-)

5 Juin 2011

L'appel du large

3, 4 et 5 juin 2011 - Vent de NE 3-4 Bft - Coeff 80

Trois jours devant soi et l'envie d'aller flâner dans l'archipel des îles de Glénan.

Phare Les Moutons Phare Les Moutons - L'archipel des îles de Glénan en arrière plan

Sur la route escale à l'île aux Moutons qui héberge une colonie de sternes Caugek.
Plusieurs centaines y nichent sous l'oeil protecteur d'un jeune gardien, bénévole de Bretagne Vivante.
L'accueil et l'information ne sont pas inutiles lors de ces longs weekends ensoleillés qui attirent de nombreux visiteurs.

Vestiges de canons aux Moutons Vestiges de canons sur l'île aux Moutons - Les couleurs de l'archipel sont déjà là

Nous avons poursuivi jusqu'aux îles couleurs caraïbes, pour y déambuler au gré de nos envies

surf sur banc de sable Surf sur banc de sable

Misaine Misainier, venu de Lesconil - harmonie des couleurs...

Eskimo Fabrice 1 Fait trop chaud dans le sud pour un Trégorois...

Eskimo Fabrice Heureusement l'eau est à température sibérienne ;-)

Phare Les Moutons Retour par l'île aux Moutons et son élégant phare-maison

Un bel itinéraire pour un fort sympathique weekend, organisé par le groupe de kayak de mer du Trégor, Pawlata.

L'archipel des îles de Glénan est un peu fréquenté à mon goût lorsque la saison démarre, en effet de nombreuses activités de loisirs nautiques s'y sont développées, en complément de la célèbre école de voile.
Et évidemment ces belles couleurs caraïbes attirent les promeneurs en tout genre, souvent motorisés... Difficile cohabitation des genres dans un environnement fragile, où le Narcisse des Glénan n'a qu'à bien se tenir...

En ce weekend de l'Ascension j'ai hésité à partir, car dans le Golfe du Morbihan avait lieu La Semaine du Golfe, rassemblement de voiliers traditionnels et classiques.
Un spectacle assuré qui n'a lieu que tous les 2 ans, la foule s'y rassemble dans une mer fermée.

vieux grément Golfe du Morbihan 1 Notre-Dame de Becquerel, chaloupe de pêche, type Forban du Bono - entraînement avant la Semaine du Golfe

Mais l'appel du large a été le plus fort, toujours...