30 mai 2013

Notre voyage au Groenland en vidéo

C'est à Nérée que l'on doit ce montage qui donne une bonne idée de la navigation en kayak au Groenland : avant tout le plaisir de paysages somptueux et de lumières incomparables, un paradis pour photographes...

>> Voir la vidéo


30 mai 2013

Ça a cartonné à Douarnenez !

Ca cartonne DZ 1

Ca cartonne DZ 2

Merci Didier pour les photos ;-)

A voir : un joli reportage photos


23 mai 2013

Ça va cartonner en kayak à Douarnenez !

Certains finalisent encore leur embarcation pour La grande régate des bateaux en carton du 26 mai 2013

kayaks en carton photo Didier Cariou

Ça cartonne ! à Douarnenez


23 mai 2013

A solo sea kayak expedition in East Greenland

Une expédition en solo au Groenland Est, c'est ce que prépare Geoff Murray.

Je l'ai rencontré l'été dernier avant de rentrer du Groenland, alors qu'il terminait lui aussi une randonnée en groupe. Geoff est photographe, il se frotte habituellement aux mers de Tasmanie.
Le Groenland l'a "envoûté" et il repart cette année se confronter seul à cette nature.

Renard polaire kayaks- Geoff Murray Arctic fox - photo Geoff Murray

Il décrit sa préparation dans un blog dédié, thème par thème : matériel, sécurité, itinéraire, communication...

A lire :
A solo sea kayak expedition in East Greenland's Ammassalik region


15 mai 2013

L'Armen

04-05 Mai 2013 - Temps nuageux à clair, vent NO 3 Bft, houle 1,5 mètre - coeff 55-60

Après une 1ère virée en septembre 2010, j'avais en moi le désir d'y retourner un jour. La proposition était tentante en ce début mai, et l'idée de revoir le phare d'Armen fraichement repeint était franchement irrésistible.

Armen-1 Armen en vue, samedi 4 mai 2013 vers 17h

De la baie à l'île, via les phares

Au départ de la baie des Trépassés, de nombreux kayakistes sont présents, le club de Plouhinec est en sortie conviviale à la journée. Toute cette bande qui se jette dans les rouleaux me fait penser aux petites tortues tout justes nées qui se précipitent à la mer.

Notre petite équipe de 4 file directement sur La Vieille, on la contourne en fin de flot, puis on met le cap sur Tévennec. Débarquer s'y avère impossible, après une pause au pied de cette maison-phare devant laquelle est à nouveau scellée une croix blanche, il est temps de pointer sur Sein.

Armen-10 Phare de Tévennec

Sein et ses galets

Le soleil augmente encore notre plaisir de remettre le pied sur "l'île", une longue pause sur les galets chauds nous permet d'attendre le moment favorable pour s'engager vers le phare d'Armen.

C'est dans la 2è moitié du jusant que nous embarquons pour rallier le phare distant de 5,5 milles de l'île, posté au bout de La Chaussée de Sein. Cette virée représente donc 11 milles sans possibilité de mettre pied à terre, en progressant vers l'ouest, sur une mer incertaine et forcément houleuse.

Armen-9 Escale à Sein

A nous l'aventure

Peu après avoir quitté Sein, nous repérons quelques phoques, et puis c'est une bande de grands dauphins que nous apercevons, chassant dans le courant entre les rochers.

Nous passons par la balise Namouic, la houle y déferle et surprend 2 d'entre-nous, cela se termine par une pagaie bois cassée en prenant appui sur la vague déferlante ! Il vaut mieux être équipé d'une bonne pagaie de secours en toute circonstance...

Ce n'est pas du tout la pétole et mer calme que nous avions eu lors de ma 1ère virée. Nous poursuivons mais la houle et le courant lèvent quelques vagues surprenantes, je me demande au fur et à mesure de notre progression ce que nous allons trouver à l'approche de l'Armen car c'est là que le courant est le plus fort.

Aucun bateau dans la zone, impression d'être seuls au monde, pourtant nous apercevons vers l'ouest un sous-marin qui a fait surface. Nos seuls compagnons sont ceux qui nous survolent, quelques Puffins des anglais, Guillemots de troil et Fous de bassan.

Il trône sublimement

Alors que nous sommes à l'approche de la tour noire et blanche, les nuages se déchirent et nous dévoilent une très belle lumière propice aux photos, quelle chance, quelle récompense aux audacieux ;-)

Armen-11 Houle à Armen

Armen-2

La houle est bien présente, impossible d'aborder le phare, pas même à la nage. Le courant se fait encore fortement sentir dans toute la zone à 2 heures de la basse mer, même par coefficient 50. On profite de ce lieu si particulier pendant un bon moment, en tournant autour de "la roche", l'Armen.

Armen-3 Eh oui Nico, 2è fois !

Le phare a retrouvé ses couleurs, la peinture fraîche fait plaisir à voir, laissant supposer que la tour est entretenue et ne tombera peut-être pas à l'eau encore de si tôt... ?

Armen-4 Les belles lettres repeintes

Retour vers la planète terre

Il faut se résigner à rentrer, en rejoignant la Chaussée qui va nous reconduire vers Sein. On remet pied à terre en soirée et, pour prolonger ces moments, on savoure une bière apéritive en profitant du coucher de soleil sur la Chaussée à marée basse. Que du magnifique !

Armen-5 Au bout de la Chaussée, Armen est allumé

Le matin, levant les yeux au ciel, nous sommes surpris par les traces d'un feu d'artifice, c'est le missile qui a explosé en vol en baie d'Audierne, tiré par le sous-marin que nous avons vu la veille, ou un autre (?). On n'étaient pas si seuls que ça dans le secteur... ;-)

Armen-6

Merci à la petite équipe nord-finistérienne pour cette très belle virée, Laurent pour le programme de navigation et les photos, Nico, et Armel.

Armen-7

En rentrant sur le continent, on a laissé un bout de soi là bas, inévitablement, au bout de cette destination "tout à l'ouest"...

Armen-8


02 mai 2013

Le piège blanc

Le piege blanc Cela promet des images extraordinaires : 1000 kms en kayak pendant 2 mois l'été dernier sur la côte Est du Groenland. C'est ce que 2 hommes ont parcouru, en plongeant, et en filmant ! Les plongées sous-marines devraient être passionnantes.

A voir demain vendredi 03 mai dans Thalassa : des extraits sont également disponibles sur le site de l'émission.


02 mai 2013

Un mug à piston en inox

En bivouac, comment se faire un bon thé ou café ?

Bodum-Travel-press Voilà une bonne solution : dans ce mug à piston on met les ingrédients en vrac, on verse l'eau chaude, ça infuse et on presse!

Ce mug en inox est solide et conserve bien la chaleur sans être chaud à l'extérieur. Une fois le piston pressé, une ouverture est prévue pour boire. Il y a aussi un modèle avec un couvercle séparé.

Des bons p'tit déjs en perspective pour les puristes, et plus écologiques que les sachets et les dosettes !

Chez Bodum, modèle "Travel Press"


02 mai 2013

Un Nordkapp à vendre

Ce n'est pas n'importe lequel, c'est celui de Didier Plouhinec : Ajungilaq est à vendre, 1900 euros.

Tous les détails techniques sur ce kayak sur le blog de Didier.


02 mai 2013

Des phares convoités

A découvrir : des exemples de ré-emploi des phares. Au menu : la restauration de Tévennec, l'apiculture au Stiff, et plein d'autres petites choses de la vie...

Émission "360° - GÉO" (Arte +7, 42 min)


01 mai 2013

SUP à Berder !

La concurrence commence à se faire rude à Berder (Golfe du Morbihan) : un Stand Up Paddle y tient une bonne place, il nous a épatés. Par contre la cohabitation avec les kayaks est périlleuse, il faut y aller chacun son tour si on veut éviter le jeu de quilles...

SUP a Berder Stand Up Paddle

Coeff 104 dimanche 28 avril : les kayakistes ont profité d'une superbe session, le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes a bien voulu prêter un bout de "sa" vague aux finistériens ;-)

CKCV a Berder Anas acuta Valley et Pilgrim NDK


01 mai 2013

Kayak Univers

Kayak Univers-logo

C'est la "petite encyclopédie" du kayak : on y trouve une foule d'informations dans tous les domaines relatifs à la pratique du kayak.

Un site richement illustré : le vrai plus ce sont les infographies, les planches de l'encyclopédie, qui décrivent simplement diverses notions techniques ou marines.

Un très bon site généraliste, à explorer sans fin... Kayak-univers.com


>>> avril 2013 :

Semaine du Golfe
Weekend CK/mer - Initiation aux courants du Golfe
La boucle Isthme de Penthièvre - Houat
Une visite à l'atelier Kerlo, constructeur bois