22 mai 2014

Destination Scotland (3) : la sécurité

Le projet de naviguer à l'étranger, dans une zone qui ne nous est pas connue, à deux, nous a amenés à nous interroger sur la question de la sécurité sans se mentir.

Se mettre face aux difficultés potentielles oblige à être autonome et ne permet pas de se cacher derrière une fausse impression de sécurité dans un groupe élargi.

Communication

Comme nous ne partons pas dans une zone isolée, nous avons fait le choix de partir "légers" du côté technologique. Nous n'emportons que des VHF et des téléphones portables de base (sans accès internet).

communication 2

Le mobile, avec une batterie de rechange, servira à échanger des SMS. Nous pourrons, si nécessaire, recharger nos appareils lors de haltes dans un pub ou ailleurs, nous emportons les chargeurs avec un adaptateur aux prises UK.

Météo

Pour prendre la météo, nous avons chacun une VHF, et connaissons les canaux et horaires de diffusion. Cependant, il n'est pas garanti de pouvoir capter le bulletin en tout lieu, et surtout d'être sûr de bien la comprendre.

meteo

Pour cette 1ère expérience, nous avons donc préféré faire appel à un ami, merci Alain, qui nous communiquera chaque soir les prévisions des 3 prochains jours par SMS.
La météo sera prise sur MetOffice (zone Mull) et Winfinder.

Sauvetage

Pour faire face au dessalage, nous sommes entraînés à l'esquimautage et sommes aussi conscients de nos limites. C'est pourquoi nous avons particulièrement travaillé l'auto-récupération ce printemps. On s'est entraînés à plusieurs techniques :

  • En 1er lieu, esquimauter avec la voile : c'est clair ça ne marche pas car la voile nous retient sous l'eau, il faut dont démâter avant d'esquimauter.
  • En 2d lieu, remonter seul après avoir déjuppé : la 1ère méthode consiste à se hisser sur le pont arrière, la 2è méthode se base sur l'aide du paddle float (*). Pour cette dernière, nous avons expérimenté une variante, qui consiste à crocheter l'hiloire avec le talon avant de se hisser (**). Cette méthode est efficace parce que le centre de gravité reste très bas, et en plus elle ne demande pas trop d'énergie.

bouee

Même si au Royaume-Uni la pratique du kayak de mer n'est pas soumise à une règlementation, nous aurons notre équipement conforme à la règlementation française pour naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri.

Conclusion

On a mis ce qu'il faut en place pour gérer une situation de récupération ou de sauvetage, mais pour minimiser le risque de survenue d'une situation délicate, nous privilégions les moyens d'obtenir des informations précises pour bien préparer nos navigations. Nous remercions particulièrement Peter Bisset, ainsi que Guy & Véro.

(*) Ré-embarquer seul à bord à l'aide flotteur ou paddle float (24 janvier 2014)
(**) Heel Hook Paddle Float Self Rescue : DVD Volume 2 de Gordon Brown ; article illustré dans SeaKayaker ; démonstration en vidéo

A suivre :
Destination Scotland (4) : le retour... ;-)


22 mai 2014

La surf en mer à l'époque des pulls en laine

Le kayak surf en mer vécu comme une détente par les compétiteurs rivièrieux :
Les kayakistes prennent la vague - INA

René Trégaro : Quiberon, Port blanc, avec le génial journaliste FR3 Loïc Mathieu. Au rdv, les vagues, Dominique le Bellour, "Bebel" le chevelu, Jean Louis Le Roux, Nignol, etc sur l'eau.


22 mai 2014

2014 White water Grand Prix

L'élite du kayak mondial s'affronte sur des épreuves de freestyle et de course sur des très grosses rivières canadiennes. Beaucoup d'adrénaline !

A lire et à voir : le Grand Prix 2014 vu de l'intérieur par Mat Dumoulin


20 mai 2014

Le goût du Morbihan : en kayak dans la Jument ;-)

L'émission Des Racines & des ailes de ce mercredi 21 mai, propose de découvrir le Golfe du Morbihan (56) et alentours.

A voir : un groupe de kayakistes en apprentissage dans les courants avec Alain Yang, encadrant au CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes.
Alain est aussi à l'initiative des Rencontres kayakistes du Golfe du weekend prochain, 24 et 25 mai.


18 mai 2014

Destination Scotland (2) : la navigation

120 milles en plusieurs possibilités

Nous avons prévu un parcours de 120 milles nautiques, pour 12 jours de navigation. Une moyenne de 10 milles par jour nous laisse de la marge pour profiter à terre et gérer des pauses forcées pour raison de météo.

Mull-map-Google Projet de parcours autour de Mull

Le parcours envisagé peut encore être raccourci si la météo ou tout autre raison nous y oblige. Un retour en ferry depuis Colonsay est aussi possible si le temps manque pour rallier Oban au retour.

Si la météo n'est pas favorable à notre arrivée pour naviguer dans le secteur de Coll, nous ferons le parcours à l'envers, en partant en kayak de Oban, pour suivre la côte sud de Mull.

Préparation des navigations

Globalement la zone est protégée des assauts venus de l'ouest, cependant il peut falloir composer avec le vent et la houle, en principe faibles à cette époque de l'année. Les courants sont modérés en général, mais peuvent être plus importants dans les étranglements et entre les îles. Nous nous sommes appuyés sur différents documents :

A suivre :
Destination Scotland (3) : la sécurité


16 mai 2014

Révision de la D240

C'est tout frais, deux arrêtés concernant la D240 et l'immatriculation ont été publiés le 13 mai au Journal Officiel.

Quoi de neuf pour la pratique du kayak de mer ?

  • La longueur minimum pour immatriculer un kayak n'est plus que de 3,5 m, au lieu de 4 m auparavant.
  • L'obligation d’immatriculation n'apparait que pour naviguer à partir de 2 milles, et non plus 300 mètres comme précédemment.
  • A partir de maintenant il faut inscrire le numéro d'immatriculation à l'intérieur du kayak.
  • Désormais, pour naviguer au delà de 2 milles, il faudra être 2, ou si seul, appartenir à un club ou association de kayak de mer.

A lire : Une nouvelle réglementation kayak, aviron et stand up paddle en mer

Les textes :

Legifrance



14 mai 2014

Destination Scotland (1) : le projet

Nous préparons un voyage en Écosse pour la fin mai début juin avec l'envie de découvrir sa côte ouest et plus précisément les îles du sud des Hébrides intérieures.

wikipedia-ile de Mull L'île de Mull en Écosse

Hebrides-Wikipedia Les Hébrides intérieures et extérieures

Une fois débarqués à Portsmouth, avec les kayaks sur le toit de la voiture, nous allons monter jusqu'à Oban. Notre projet est de naviguer d'île en île à notre rythme et au gré de la météo, à la découverte d'un environnement prometteur.

beach Mull beach...

L'environnement montagneux est bordé de côtes rocheuses qui abritent de nombreuses plages de sable blanc. Notre parcours sera ponctué par la découverte de grottes et de colonnes de basalte.

Staffa-Fingal-cave Staffa, colonnes de basaltes et grotte Fingals's cave

L'île de Staffa et les Îles Treshnish hébergent de grosses populations d'oiseaux de mer, en particulier des macareux. Dans la zone on devrait aussi rencontrer la loutre, ainsi que des mammifères marins...

Lunga_puffin_group-Wikipedia Lunga (îles Treshnish)

Enfin, les rencontres humaines sont aussi espérées, aussi bien à terre, qu'en mer.

A suivre :
Destination Scotland (2) : la navigation


11 mai 2014

Houat, the postcard

Quiberon-Houat - 19/21 avril 2014 - wind 3bft, NE then West, then SouthWest - magnitude of tidal fluctuation : 87-66

This article deals with both a seakayak trail and a walk around Houat island in southern brittany.
Houat, one of Morbihan's islands, hyphen between Hoedic and Belle-Ile islands, offers great variety of landscapes, between dunes and cliffs.
All around Houat you'll find magnificent beaches as great areas of whitish sand or tiny ocher coves surrounded by cliffs.

Arzhela-Carte-ile-de-houat Houat island in southern brittany

For easter week-end, leaving from the pointe du conguel in Quiberon, tidal hours were favourable for a crossing with ebb and a return two days later with flow.

On our way to houat, La Teignouse's lighthouse is a good point of reference to confirm the compass direction to take.
A brief stop on "chaussée de béniguet" is welcome, then after having crossed the "passage du béniguet", we reach the westerly houat's islets. We follow the wonderful and wild south (western) coast, with great navigation between rocks, and finish the navigation on a beautiful beach facing "ile aux chevaux".

Next day a walk round the island offers beautiful landscapes. Northern coast is greener (filled with flowers) than south coast, much more rocky and dry.

Third day it's time to paddle back, paddling along Houat's north coast, then following our way back, with the flow.

You can see some photos in the bellow article, thanks to Laurent for photos and translation.

Guide : Sea kayaking Guide Brittany
Tidal streams : SHOM Courants de marée Côte sud de Bretagne, Audierne au Croisic
Nautical chart : SHOM 7033 De Quiberon au Croisic 1:50 000
Wind : Quiberon
Swell : Previmer
Tidal hours : Port Navalo


01 mai 2014

Houat, la carte postale

Quiberon, Houat -19-21 avril 2014 - vent 3 Bft NE, puis O, puis SO - coeff 87-66

Nous profitons du long weekend de Pâques pour mettre le cap sur les îles du sud Bretagne, la météo y étant plus favorable qu'au nord.

Randonnée autour de Houat en kayak et à pied

Ce weekend, en partant de la Pointe de Quiberon, les horaires de marée se prêtent bien à notre timing pour traverser vers Houat à la descendante et rentrer le surlendemain avec la montante.

Au départ de la plage du Porigo, nous sommes contents de voir le vent tomber alors qu'il est contre courant avec un coefficient de 87.

En route, le phare de La Teignouse sert de point de repère pour caler la navigation.

L-MALTHIEUX-Houat-6 Phare de La Teignouse

Une escale sur la Chaussée du Béniguet est bienvenue alors qu'il fait beau et que rien ne presse, pas même la tombée du jour qui est bien plus tardive en avril.

L-MALTHIEUX-Houat-8 Chaussée du Béniguet

Après la traversée du Passage du Béniguet, nous rejoignons les îlots ouest de Houat puis, en rase cailloux, nous longeons sa belle côte sauvage.

L-MALTHIEUX-Houat-9 Côte sud de Houat

Nous nous installons en face de la sauvage île aux Chevaux, îlot sur lequel les Houatais et les Hoedicais laissaient à tour de rôle leurs poulains grandir.

L-MALTHIEUX-Houat-1 The kayak way of life...

Tout n'est pas si idyllique, l'homme ne sait pas se faire oublier, nulle part, et la mer nous le fait savoir en nous renvoyant à la figure nos déchets en mille morceaux.

Arzhela-Houat-1

Le tour à pied de l'île nous offre une belle diversité de milieux et de paysages.
La côte sud est sèche et rocheuse,

L-MALTHIEUX-Houat-3 Tadorne de belon sur un tapis d'arméries maritimes

Alors que la côte nord est verte et fleurie.

L-MALTHIEUX-Houat-2 Sentier côtier bordé de jacinthes des bois et de silènes

Ne serait-ce pas le club RKM qui est aussi en randonnée dans le secteur ?

L-MALTHIEUX-Houat-4 Côte nord ouest

Au retour, nous longeons encore la si belle Chaussée du Béniguet, d'îles en îlots...

L-MALTHIEUX-Houat-7 Chaussée du Béniguet

En bac, nous traversons le Passage de la Teignouse avec le flot.

Arzhela-Houat-2 Retour dans le Passage de la Teignouse

Les îles du Morbihan (56)

Houat, trait d'union entre Hoëdic et Belle-Île, offre des paysages variés entre dunes et falaises. Elle est bordée sur tout son pourtour de plages de toute beauté : une vaste étendue de sable blanc convexe, ou encore des minuscules criques couleur ocre encaissées dans la falaise...


>>> Avril 2014 :

S'initier à la navigation dans les courants
Des bretons chez les normands...
Journée sécurité en kayak de mer