26 Mars 2012

Le kayak, embarcation utile ?

Le samedi 7 avril prochain, le projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan organise la 8ème édition de la Journée Golfe Propre. Il s’agit de ramasser les déchets déposés le long du littoral et souvent inaccessibles aux services techniques des communes.

Le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes apporte sa contribution active à cette journée en nettoyant des îlots et sites où le kayak peut se glisser...


26 Mars 2012

Et au milieu s’écoule une vie…

Et au milieu...

Une certaine idée du bonheur... ;-)


25 Mars 2012

Projet pharaonique sur le DPM

Pagayeurs Marins (Fédération de la plaisance en kayak de mer) se joint à l'UNAN (Union nationale des associations de navigateurs) pour déposer un recours contre l'autorisation de création d'immenses filières conchylicoles dans l'anse de Malconche, à Saint-Georges d'Oléron.
Tous les plaisanciers sont invités à se rassembler pour protester contre la privatisation du Domaine Public Maritime (DPM).

Sur place un collectif s'est créé pour soutenir une procédure de recours contre l'arrêté préfectoral et diffuse ce tract pour informer plus largement : Tract-Anse de Malconche


25 Mars 2012

Surf d'exception

Une photo trouvée sur le réseau, pour le moins stupéfiante :

surf sous-marin

Méfiez-vous, le 1er avril approche... ;-)


12 Mars 2012

Des surfeuses aux Héauts

10 /11 mars 2012 - Spécial encadrantes- Archipel de Bréhat -coeff 112-Vent 2/3 Bf NE/NO

Retour d'un weekend "spécial encadrantes" destiné à échanger sur la pratique féminine du kayak. Nous sommes d'abord réunies par notre plaisir à naviguer.
Et c'est l'archipel de Bréhat par coeff 112 qui va être notre terrain de jeu : des courants de 4 à 5 nœuds, 11 mètres de marnage, il vaut mieux réfléchir avant de partir pour savoir où on va mettre les pieds!
Voilà des conditions pimentées qui ne sont pas pour me déplaire... ;-)

En route avec la descendante

De l'Arcouest, nous avons fait route vers Le Kerpont pour jouer ici et là dans les courants.

Courant à Kerpont Courant à Kerpont

Puis nous avons mis le cap sur Les Héauts-de-Bréhat. En route, comme pour nous récompenser de notre audace, le soleil est venu à notre rencontre. Puis un phoque sortait son nez de l'eau ici et là en nous surveillant de loin.

Nous avons ouvert la thématique du weekend en lézardant au soleil au pied du phare. Je connais pire endroit pour tenir une réunion ! Après cette pause déjeuner riche et agréable, nous avons rembarqué alors que la marée montante remettait nos kayaks à flot.

Les Héauts de Bréhat Phare des Héauts-de-Bréhat

Quelques jolies vagues de courant nous attendaient dans la passe au pied du phare.
Les lieux ne voulait pas nous laisser repartir, 3 filles qui surfent aux Héaux, ça le fait ! ;-)

Les pêcheurs d'ormeaux ont rembarqué eux aussi dans leur bateau à moteur et s'apprêtent comme nous à remettre le cap sur Bréhat avec la marée montante. Ils restent un bon moment à nous observer, seraient-ils particulièrement admirateurs de nos jeux de surf... ? Finalement ils s'approchent et nous demandent si nous avons du mal à passer à contre-courant et dans quelle direction nous comptons aller ? ! ;-)

Après cette virée aux Héauts le weekend est déjà gagné. On peut remettre le cap sur l'archipel et faire un bivouac. Rien que nous à dormir dans le secteur, et les oiseaux qui nous rappellent qu'on est sur leur territoire.

Réveil dans la brume

Elle nous enveloppe au réveil et ne nous quittera pas de la journée, cap au nord vers la veine de Morbic. L'ambiance est plus âpre aujourd'hui, gris plus frais, petit vent de nord-ouest dans le nez, en approchant on entend le bruit tonitruant, de quoi ? de la descendante, qui racle les fonds, rencontre la petite houle et le léger vent. Par conditions météo un peu fortes, ça doit donner ici...

On s'amuse dans la veine de Morbic puis on redescend par le phare du Paon. Peu après la Pointe du paon on aperçoit les 1ers kayaks du weekend : c'est David et son groupe. Rencontre agréable qui nous amène à faire un petit bout de route ensemble.

Rencontre au nord de Bréhat Rencontre au nord de Bréhat

Nos routes se séparent et nous cheminons sur le retour en passant par La Croix. Les oiseaux sont partout dans l'archipel.

Phare de La Croix Phare de La Croix et Cormorans huppés

Un weekend riche

Beauté sauvage des lieux, territoire des algues et des oiseaux, puissance des éléments, les lieux nous ont inspiré de riches échanges.
Un noyau est constitué, la réflexion est initiée, la suite viendra... toujours et avant tout dans le plaisir d'être sur l'eau.

Un grand merci à Agnès pour l'initiative et l'organisation de ce weekend.
Planète kayak : 10-11 mars 2012 : spécial encadrantes


09 Mars 2012

Ouverture de la pêche

C'est pour ce samedi 10 mars. Amis kayakistes n'approchez pas des rivières, c'est chasse gardée !
De toute façon on n'est pas tentés, il n'y a pas d'eau. Les veines d'eau, c'est en mer qu'on ira les chercher ce weekend avec des coefficients supérieurs à 100 !

Avec ces faibles niveaux en rivière, le poisson verra facilement arriver cette horde d'impatients.
Je ne résiste à partager un échange avec un ami pêcheur :

pecheur Ma tenue de camouflage est prête,
J’ai aiguisé mes hameçons,
J’ai été chercher mes verres de terres avec la technique des merles,
J’ai réfléchi à ma stratégie…
Je suis ultra prêt,
Je suis ultra motivé,
Et ma femme ne va pas me voir du week end !!!!!

C'est aussi pour ça qu'on aime les hommes ! ;-)


09 Mars 2012

Les phoques gris

Dans la série Une année de biodiversité en Bretagne, voici de très belles photos du phoque gris dans le parc marin d'iroise


06 Mars 2012

Spécial encadrantes

A l'initiative d'Agnès, je participerai le prochain weekend à une rencontre pour échanger sur la pratique féminine du kayak. Pour éviter tout malentendu, je n'ai PAS dit : pratique féministe ou pratique entre femmes ! ;-)

Comme dans tous les sports, on peut s'interroger sur ce dont les femmes ont besoin pour se sentir bien dans les activités kayak.

Cette opportunité tombe à point nommé, alors que le jeudi 8 mars est la
Journée Internationale de la Femme !

Planète kayak : 10-11 mars 2012 : spécial encadrantes


05 Mars 2012

Embrasser les éléments

Chaque fois que je me suis levée d'une chaise aujourd'hui, je me suis dis "oh purée j'ai mal partout". Et aussitôt je me suis revue dans les vagues samedi, et dans le vent et les embruns dimanche. Quel plaisir toutes ces sensations au contact des éléments, avec une cerise sur le gâteau du dimanche, un instant devenu rare entre tous, la douceur de la pluie sur le visage, ça été trop court.
Et si le kayak n'était qu'un prétexte pour se fondre dans les éléments ? ;-)

Jeunes du CKCV - dunes Plouharnel


04 Mars 2012

Ma team préférée

Fin d'une session surf à Quiberon

Jeunes du CKCV Groupe jeunes du CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes - 03 mars 2012

Ils sont au club le samedi à 8h.
Ils ne se posent pas de questions, ils y vont ! ;-)


04 Mars 2012

Fantômette aime le kayak

Fantomette

Pour ma sœurette, qui lisait Fantômette ;-)


04 Mars 2012

Tour de l'île de Wight

Supermoon

Le tour complet en 100 kms d'une île extraordinaire, à l'occasion d'une "supermoon", pour célébrer l'arrivée du printemps.

Des photos à découvrir :
Isle of the Needles





01 Mars 2012

Préparation à la rando - épisode 2 : la navigation

25 février 2012 - Quiberon - brumeux puis ensoleillé, temps calme - coeff 81 - BM 13h05 Port Navalo

Le projet
Cette année, j'ai proposé à un groupe de mon club, le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes , un projet dont l'objectif est d'être autonome pour préparer et vivre des projets de randonnée en kayak de mer en Bretagne.
Ce programme consiste en 4 journées thématiques dont l'aboutissement est de partir ensemble 3 jours sur un weekend de mai 2012.
Nous sommes 8 à nous retrouver 1 fois par mois, accompagnés en plus d'un encadrant confirmé de notre club.

Après la 1ère journée dédiée à la sécurité, nous avons poursuivi l'aventure, ce samedi 25 février, avec une journée "d'initiation à la navigation".

balise Quiberon Nord Marque cardinale nord - Michel, notre kayakiste navigateur

L'école de la navigation

On a choisi les bancs de l'école pour se pencher sur les cartes marines, mais pas n'importe laquelle : l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre Quiberon.

Avec Michel, encadrant dans notre club, nous y avons organisé une matinée d'initiation à la navigation, l'exercice pratique étant de préparer notre navigation de l'après-midi.
Quel meilleur endroit pouvait-on rêver pour se mettre dans l'ambiance ?

Du globe à la carte

Pour déterminer correctement la position d'un kayak sur une carte il est nécessaire de connaître des bases qui rappellent quelques lointains souvenirs scolaires à certains : vision d'un globe quadrillé par des parallèles et des méridiens, supports de la latitude et de la longitude.

Savoir que sa position sur un cercle est exprimée par un angle en degré, minutes, secondes.
Avoir en référence qu'une minute de latitude projetée en surface de la terre correspond à 1852 mètres.

carte, et compas sur pont Carte, boussole, plaquette pour y porter des annotations au crayon papier

Changer ses références

Abandonner les kms parcourus, ou la vitesse exprimée en km/h.
S'habituer à une unité en référence avec la carte : le mille.

C'est ainsi que l'on peut exprimer sa vitesse : en nœuds ou nautiques, soit des milles/h.

En kayak, on considère que la vitesse moyenne d'un groupe est de 3 nœuds, il faut bien sûr adapter ce chiffre en fonction du groupe et des conditions.

On est où ? Où suis-je ? où vais-je ?...

Mesurer un cap

Lorsque que l'on sait déterminer des positions, mesurer des distances, et estimer sa vitesse, on a les 1ers éléments pour esquisser un plan de navigation.

On peut déjà tracer une route sur la carte et utiliser la règle Cras pour exprimer le cap à suivre. Le cap, c'est la direction, c'est un angle par rapport au nord.

Des forces magnétiques

Et voilà qu'un champ magnétique vient se superposer aux méridiens dans l'axe nord/sud du globe. Il engendre ce qu'on appelle la déclinaison magnétique. Chez nous elle est négligeable pour nos navigations en kayak, mais sur d'autres terrains de jeu, il est indispensable de connaître son existence.

Marque de danger isolé Marque de danger isolé

Des astres qui interagissent

Enfin la terre subit l'influence de la lune et du soleil, leur attraction sur la terre provoque l'effet de marée. Voilà encore un élément qui va nous faire corriger notre plan de navigation.

Sur la carte marine du SHOM, on apprend à décrypter le cartouche des courants de marées. Il contient les informations de direction et de vitesse des courants en certains points précis de la carte.

En corrigeant nos caps précédemment calculés avec ces informations de courants, notre plan de navigation pour l'après-midi est prêt.

Point carte Point carte

Un plan de navigation dans la baie

Dans le golfe du Morbihan nous avons l'habitude de naviguer à vue, la baie de Quiberon est l'opportunité de naviguer sans voir d'avance son point de destination.

Nous avons ainsi suivi nos caps de balise en balise. En route on a regardé la montre entre 2 points précis pour calculer notre vitesse. On a pris le temps de faire le lien entre ce qu'on voit sur la carte, et sur l'eau ou à terre.

Conclusion

Cette longue journée dédiée à la navigation en baie de Quiberon nous a ravis.
La météo calme était particulièrement propice à la lecture de carte, l'observation et les échanges sur l'eau, dans un contexte d'initiation.

En savoir plus :

Pour s'initier à la navigation :

Pour aller plus loin :

Pour préparer ses navigations :


>>> février 2012 : Fabriquer sa pagaie bois - Rando épisode 1 : la sécurité