28 nov. 2012

Kayak de mer : la force de l'expérience

C'est le titre qu'a choisi Ouest France pour cet article consacré à Stéphane Roudaut.
Champion de surfski international, il continue à engranger des victoires en tirant profit de son expérience.

Il sait en particulier utiliser les vagues, il fait partie des "Fous du Raz". Voici un petit film à revoir tiré de l'émission France 3 Littoral : Kayak à la Pointe du Raz (à 18'12)


28 nov. 2012

Virtual Regatta ou le Vendée Globe virtuel

J'ai des collègues (virtuels) navigateurs, ils font la course du Vendée Globe (presque) comme les concurrents sur l'eau.
C'est ainsi que 350 000 bateaux se tirent la bourre en ce moment, surveillant la météo et choisissant les meilleures options.

Quand ils ne sont pas au boulot, ils sont accros à suivre frénétiquement leur route et déterminer leur stratégie.
Morceaux choisis à la pause café : "tu appuis sur un bouton et tu hisses le foc", "passer le Cap Horn va être un grand moment", mais aussi "Magellan doit se retourner dans sa tombe en vous écoutant"...!

Tout ça c'est bien rigolo, mais moi je préfère passer mon temps sur l'eau ;-)

kite au bureau


25 nov. 2012

Expé en Alaska

A lire, le récit de voyage de Manche Ouest dans la sauvage Peninsule de Kenai en Alaska, juin 2012.

Kenai - Jean-Jacques Lemoine Kenai - photo Jean-Jacques Lemoine

Les 3 kayakistes ont fait un gros périple, de 20 milles par jour de moyenne.
Dans une zone de nature sauvage, face au Pacifique, ils ont même vu des sirènes... :-)


22 nov. 2012

Guillaume 100% Pro

Stage "Techniques et sécurité" à la Pointe du Grouin (Cancale) - 17 et 18 nov 2012

J1 Sa 17 nov. PM 9h09 Cancale, coeff. 97 - Temps gris sans vent et mer calme

RDV à Port Pican à 8h30. Le temps est gris clair et très calme, un temps typique de novembre. Notre petit groupe embarque, devancé par le club de Plancoët qui vient sur le site pour une sortie à la matinée.

Techniques de navigation dans les courants

Nous traversons vers la pointe sud de l'île des Landes. Le début de la descendante nous offre un terrain de jeux pour s'exercer aux reprises et bacs en kayak de mer. On essaie d'utiliser au mieux les mouvements d'eau pour progresser sans forcer, en utilisant le kayak comme moyen de propulsion quand il est bien orienté dans les veines d'eau.

Pointe du Groin - 100% Rando -1

On danse dans les marmites : la valse ou comment utiliser la pointe arrière du kayak qui chasse dans le courant pour se réorienter vers là où on veut aller.

Le courant et la houle

Après cet échauffement, nous longeons l'île du côté du Chenal de la Vieille Rivière. Arrivés au nord de l'île des Landes, on découvre une configuration différente de rochers. L'eau s'y engouffre pour nous offrir un nouveau terrain de jeu pour enchaîner des parcours de reprises, bacs et stops.

Pointe du Groin - 100% Rando -4

La nouvelle composante c'est la houle qui se fait sentir ici. Une petite houle de 0,5 m suffit à modifier les lieux constamment, les vagues irrégulières viennent se mêler aux veines d'eau dans lesquelles l'intensité du courant grossit au fil du temps.

Pointe du Groin - 100% Rando -3

Remontée de passes au surf

On a pris la température des lieux, il va être temps d'utiliser la houle pour remonter les veines d'eau au surf. Il faut trouver le bon timing, attendre la vague et ne pas rester scotché dans le creux qui précède, c'est toujours un peu impressionnant.

Pointe du Groin - 100% Rando -2

Maintenant ce sont des vagues statiques qui apparaissent avec le jusant. Mais elles sont chahutées par la houle et les mouvements d'eau sont irréguliers.

Je me laisse surprendre et je dessale, après 3 tentatives j'abandonne l'esquimautage. Je me suis laissée impressionnée par les lieux, pas assez d'entraînement d'esquimautage en conditions engagées à mon avis. Mes co-équipiers mettent aussitôt en place une récupération/remorquage adaptée.

Pointe du Groin - 100% Rando -5

Récupération/sauvetage

On continue ensuite à remonter vers le nord de l'île pour rejoindre une large veine d'eau dans laquelle nous allons nous exercer aux techniques de récupération/remorquage dans le courant.

Un marnage de gros coefficient

En fin de matinée on redescend vers le sud de l'île et on observe au passage comment les lieux se sont modifiés depuis ce matin, ils sont méconnaissables, on est environ 8 à 10 mètres plus bas ! Le marnage aujourd'hui est de 12 mètres !

Passes à cailloux

On rejoint la côte pour s'offrir une jolie session de passes à cailloux. Souvent ça s'apparente à un rase cailloux avec une petite houle. Mais parfois des série de vagues plus grosses surviennent brutalement et sans prévenir ça devient de la passe à cailloux engagée !

Pointe du Groin - 100% Rando -6

Je suis partie au surf vers une paroi dans laquelle j'ai bien pensé faire un "arrêt buffet" ! Heureusement j'ai réussi à arrêter la machine et à manœuvrer mais ça m'a tout de suite rappelé une pointe en choux fleur lors d'une virée mémorable sur la côte sauvage de ''Belle-île'' ;-)

Pointe du Groin - 100% Rando -7

Après tout ça, une pause déjeuner tardive est bien méritée. On finira par des exercices de techniques de pagaie et quelques esquimautages.

C'est bon, on en a assez après cette première journée bien remplie !
Un bon repas sera suivi d'une seule envie : celle de se glisser dans un duvet bien chaud pour un repos bien mérité.

Dimanche 18 nov. PM 9h54 Cancale, coeff. 85 - Vent nord 3 Bft

Après la soirée et la nuit pluvieuses, le soleil est de retour ce matin. Le vent aussi, accompagné d'une houle plus forte, autour de 1 m. Dès l'embarquement les lieux ont radicalement changé.
Les pêcheurs locaux sont encore là ce matin, ils nous déjà vus embarquer la veille, et ils nous disent : "ça va être du sport aujourd'hui !" Et Guillaume qui en rajoute : "je sens que ça ne va pas être le club Med à l'île des Landes !" Quand je regarde du côté de la Roche Herpin, c'est blanc, je me dis que ça promet !

La rivière salée

On file à nouveau sur la pointe sud de cette magnifique île séparée du continent par un bras de mer qui a tout d'une rivière. La descendante est déjà bien installée, on enchaîne des parcours de reprises, bacs et stops. Mais cette fois on connaît mieux les lieux et avec Guillaume on essaye de travailler finement nos manœuvres dans l'eau vive.

Pointe du Groin - 100% Rando -8

Surf dans le courant

Le vent contre-courant et les hauts fonds de La Vieille Rivière nous offrent un vaste champ de vagues ce matin. L'essentiel de la session sera consacré à une longue séance de surf. Il y a de la place et on est peu nombreux, on peut se lâcher !

Pour faire une pause dans cette séance de surf on va voir ce qu'il se passe ce matin vers le nord de l'île. La houle creuse de façon impressionnante dans les passes, laissant découvrir des rochers acérés fort peu sympathiques. Pas la peine de tenter des remontées de passe au surf ici ce matin.

Pointe du Groin - 100% Rando -9

On continue à naviguer dans le courant et la houle dans ce terrain vraiment peu praticable ce matin. On redescend donc surfer dans le courant de La Vieille Rivière.

J'ai du mal à être dans le bon timing pour partir au surf, Guillaume vient à côté de moi et me guide en direct. Il m'observe, m'indique comment faire, m'encourage. C'est royal, j'ai pigé ! A moi les "youhou!!" "yahaa!!" On va s'en donner à coeur joie et sortir de là bien cuits !

On finira les festivités de cette longue matinée par encore quelques manœuvres dans les courants.

Pointe du Groin - 100% Rando -10

Une pause déjeuner sera suivie d'une petite navigation autour des Rimains, jolis îlots sauvages. C'est ok, on en a assez, on peut rentrer !

Conclusion

Ce stage était proposé par Guillaume Huppert - 100% Rando.

On s'est amusés pendant 2 jours, dans une ambiance super sympa, merci à mes co-équipiers avec qui j'ai eu grand plaisir à pagayer dans ces conditions.

On a appris, Guillaume est un professionnel du kayak, il explique, montre, puis accompagne. Guillaume, c'est la force tranquille, sa voix est infailliblement calme et apaisante, et ça c'est du bonheur pour apprendre ou aller plus loin.

A voir sur son site : la vidéo du weekend "sécu et techniques kayak de mer en Eaux Vives"
Le meilleur moment est quelque part entre 6 et 7 min... !

P'tit bonus :

Spécial pour Didier C. ;-)

Pointe du Groin - 100% Rando -11 Lumière de novembre, retour en fin de journée, vers Port Pican


21 nov. 2012

Derek le père du kayak de mer

Derek Hutchinson The eskimo roll in : The complete book of sea kayaking - Derek C. Hutchinson

Un article à lire dans l'actu québécoise :
Derek Hutchinson (1933-2012): disparition du père du kayak de mer


11 nov. 2012

Retour du Groenland Est : les phoques de Otto et Dora

Fin du voyage dans un village

C'est la fin du voyage, nous venons de rendre nos kayaks dans le petit village de Tiniteqilaaq. Nous avons trouvé un hébergement pour la nuit, in "The service house".

Tiniteqilaaq-Groenland Est 1 Tiniteqilaaq

Dans chaque village, il y a ainsi une "maison commune", elle sert d'hébergement de passage, ici 4 lits sont superposés dans une pièce minuscule. Il y a aussi une salle avec des machines à laver le linge utilisées par les habitants et une cuisine. Le va et vient est permanent dans ce lieu, en particulier fréquenté par les femmes et les jeunes.

Tiniteqilaaq est perché sur "l'ice fjord"

On est en début d'après-midi et on ne repartira que le lendemain matin par bateau. C'est inespéré, j'ai devant moi des heures pour flâner dans le village. Je laisse mes co-équipiers à leurs douches, lessives et nettoyages divers, peu m'importe de ne pas arriver "nickel" à Paris, je m'évade pour quelques heures de liberté.

Tiniteqilaaq-Groenland Est Tiniteqilaaq en bordure du Sermilik, "l'ice fjord"

La rencontre

Instinctivement je redescend vers le port, c'est le lieu de vie du village. A peine arrivée sur la grève, un homme y débarque quatre phoques de son bateau à moteur, aux pieds de sa femme qui l'attend. Armée de son couteau groenlandais, le ulu, elle va dépecer lentement un à un ces phoques à même le sol.

Phoques - Otto et Dora - Tiniteqilaaq Otto et Dora

Le dépeçage des phoques

Minutieusement, sans rien perdre, ni rien abimer, avec respect de la bête, elle a décollé la peau intégralement. D'abord en pratiquant une incision sur tout le ventre, puis en coupant, avec le ulu, dans la couche de graisse.

Phoques - Dora - Tiniteqilaaq Dora découpe la peau avec son ulu, le couteau des femmes groenlandaises

Phoques - Dora - Tiniteqilaaq-1 La forme trapézoïdale du ulu est typique du Groenland Est

Il lui faudra deux heures pour arriver au bout de ce travail minutieux. Les peaux ainsi décollées sont rincées dans l'eau de mer. J'en saisi une pour les aider, j'ai les mains pleines de graisse, je comprends comment ils se protègent naturellement alors que nous devons nous enrober de produits gras, type vaseline.

Phoques - Dora - Tiniteqilaaq-2

Ouh que cette peau grise tachetée de noir est lourde, mon soupir fait rire le couple. Auparavant j'ai partagé avec eux quelques gâteaux de provenance danoise que je venais d'acheter dans le magasin du village. Le contact est installé entre nous.

Phoques - Dora - Tiniteqilaaq-3 Phoque entièrement dépecé

Retour au cœur du village

Les peaux, placées dans une grande bassine, sont chargées dans la brouette. L'homme, malicieux, me met à contribution en attachant une cordelette sur le devant de la brouette pour que je tracte pendant qu'il pousse. Il faut gravir dans ces villages groenlandais pour atteindre les maisons sur les hauteurs.

Au centre du village, nous arrivons dans une salle commune adossée à la "service house". La salle partagée par les villageois sert au nettoyage des peaux.

Phoques - Dora - Tiniteqilaaq - salle commune La peau est tendue pour être dégraissée

Un travail précis et délicat

La femme se saisit d'une première peau qu'elle étale sur une pièce en bois spécialement conçue. Elle tend la peau et en détache toute la graisse qui y est encore accrochée, minutieusement avec le ulu, sans jamais pratiquer d'entailles.

Phoques - Dora - Tiniteqilaaq - salle commune2

Elle ne me laissera pas essayer, de peur que je n'abîme ces belles peaux. Pour m'expliquer, Otto me dit qu'il a acheté ces phoques, ils proviennent de Qaqortoq dans le sud-ouest du Groenland. Il les a payé chacun 450 couronnes danoises, soit environ 65 euros.

Phoques - Dora - Tiniteqilaaq - salle commune3

Dora a encore passé 2 heures sur ces 4 peaux pour les dégraisser finement. Voilà comment nous avons passé l'après-midi ensemble. Les phoques dépecés ont été remis à l'eau, tout nus, attachés ensemble au mouillage du bateau.

Je ne sais pas quelle est la suite des opérations pour la viande et les viscères. Ces derniers sont peut-être pour les chiens. La viande, on la voit sécher en grosses pièces à l'extérieur, en hauteur près des maisons.

Le ragoût de phoque

D'ailleurs je suis invitée à venir manger du phoque ce soir. J'en parle à mes compagnons mais aucun n'est intéressé pour m'accompagner. Moi j'en rêve depuis le début du séjour, goûter au plat national, et chez des groenlandais !

A suivre... je vous emmène prochainement diner chez Otto et Dora... ;-)


08 nov. 2012

Arzhela et Nyla

Si vous voulez en savoir plus sur ce qui m'anime et me motive dans la pratique du kayak, faites un tour sur le site de Manche Ouest où j'ai répondu à quelques questions de Christian Scalbert.

C'était l'occasion aussi de faire un clin d’œil à Nyla qui fête tout juste ses 3 ans sur l'eau ;-)

Arzhela et Nyla vers Armen Tourelle Namouic, en route vers Armen ! - 04 sept. 2010


04 nov. 2012

Soleil en Presqu'île de Crozon

01-04 nov. 2012. Presqu'île de Crozon. Coef 75-60. Vent O/SO 6-7 Bf.

En ce long weekend de la Toussaint, l'AG de l'association CK/mer était une bonne occasion de se retrouver sur cette magnifique presqu'île du bout du monde pour 4 jours de randonnées pédestres ou marines...

Jeudi : soleil sur Les Tas de Pois

Les prévisions météo sont confirmées sur place : beaucoup de vent, trop pour envisager de naviguer au pied des Tas de Pois. Parcourir les sentiers côtiers qui surplomblent ces magnifiques pointes est aussi un très beau voyage tête dans le vent.

Presqu'île de Crozon-Tas de Pois Pointe de Pen-Hir, Les Tas de Pois

Presqu'île de Crozon-Pointe du Toulinguet Pointe du Toulinguet

Vendredi : soleil sur Roscanvel

Le vent est toujours à 6-7 Bft, pour sortir en kayak il va falloir se protéger de l'ouest. La Presqu'île de Quélern nous en protège parfaitement, au soleil on a chaud, et c'est une balade très agréable qui nous conduit jusqu'à la Pointe des Espagnols.

Dès que la Pointe est franchie, c'est le vent de face qui nous assaille, on remonte autant qu'on en a envie, juste pour avoir le plaisir de faire demi-tour, vent dans le dos et vagues surfantes.

On poursuit par le tour des îles des Morts et Trébéron, îles trop proches de l'île Longue pour avoir le droit d'y débarquer.

Presqu'île de Crozon-Ile Trébéron Ile de Trébéron

Samedi : soleil sur les grottes de Morgat

C'est le plus beau jour, le vent a faibli, on est plus proche du 3-4 Bft, ça va être l'occasion d'aller taquiner le Cap de la Chèvre :-)

Depuis Morgat nous longeons la côte en rase-cailloux pour admirer cette nature imaginative : falaises plantées de pins, ciel bleu et mer verte, grottes, roches en states colorées, du rase-cailloux grand bonheur !

Presqu'île de Crozon-grottes de Morgat En route vers le Cap de la Chèvre

Presqu'île de Crozon-falaises de Morgat Rase-cailloux le long des falaises de Morgat

Les conditions de marée sont favorables pour passer le Cap de la Chèvre, on ne va pas s'en priver, nature sauvage et pleine d'embruns. Sur le retour quelques surfs nous ont fait entendre le "cri de la marmite", certains comprendront ;-)

Les bonnes choses ont une fin

Dimanche le vent a redoublé, c'est sans regret que chacun se met sur le retour, la tête dépoussiérée de ses toiles d'araignée par ces grands vents vivifiants.

Ce weekend fut aussi l'occasion de rencontrer Jean Capdevielle, un homme de nature riche de ses rencontres humaines.

Enfin, tout au long de ces jours et ces soirs, les lumières nous ont fait le "festival du bout du monde" ! ;-)

Presqu'île de Crozon-Port de Camaret Port de Camaret

Presqu'île de Crozon-plage de Goulien Plage de Goulien, surf et wave-ski


>>> octobre 2012 :

"Dap session" à la Pointe du Raz
Retour du Groenland : la salle de bain arctique ; nos moyens de sécurité ; le côté kayak de l'aventure ; la pêche