31 oct 2013

Jersey Sea Kayak Symposium (suite)

Kevin Mansell nous offre une rétrospective en images des éditions précédentes du Jersey Sea Kayak Symposium. Depuis 1992, bien des légendes du kayak de mer sont passées par là...

Jersey Sea Kayak Symposium-1996-Derek Hutchinson Jersey Sea Kayak Symposium 1996 - Derek Hutchinson

A lire : Sea Kayak Symposiums of the Past


29 oct 2013

Jersey Sea Kayak Symposium

En mai 2014 aura lieu à nouveau le symposium de kayak de mer de Jersey. Ces rencontres consistent en 3 jours d'ateliers pratiques suivis de 4 jours de navigation. C'est l'occasion de découvrir Jersey et d'échanger avec des kayakistes de divers horizons européens.

Cet évènement aura lieu du 23 au 30 mai 2014, et sera basé dans un hôtel du sud-ouest de l'île.

Pour en savoir plus : lire l'annonce et contact sur le blog de Kevin Mansell, coach de renommée internationale du Jersey Canoe Club.

Jersey Sea Kayak Symposium 1992

The scene at the 1st Jersey Sea Kayaking Symposium in May 1992. Over 60 sea kayakers headed out to the reef that day, leaving from 5 different locations. Many of the main influences on sea kayaking were present that day, Frank Goodman, Howard Jeffs, Derek Hutchinson, Kevin Danforth, Duncan Winning, Dave Patrick, Gordon Brown etc. Visit number 49. Extrait de An Ecrehous milestone


25 oct 2013

Le monde en kayak

Le blog "Le monde en kayak" s'étoffe actuellement de divers articles traitant de la préparation d'une randonnée en kayak : choix des équipements, habillement, questions de la nourriture, de la sécurité...

Tous les thèmes font l'objet d'une réflexion dont le résumé nous est proposé dans divers articles. J'en ai déjà parlé, voir ci-dessous "Peuple Nomade : Malouines 2014". L'équipe prépare son expé et partage son expérience, mais les articles s'étendent plus largement à la préparation d'une randonnée en kayak de mer...

A lire, le blog de Le monde en kayak


16 oct 2013

British Seals

Une série d'articles sur les phoques écrits par un kayakiste du sud ouest de l'Angleterre vient d'être publiée. C’est l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse qui accueillent les plus grandes colonies de phoques gris en Europe. Les articles sont illustrés avec des photos prises en Écosse, et sur diverses îles comme les Orcades, Shetland, ou Scilly...

L-Malthieux_phoque-Iroise-1 Phoque gris en Iroise, aout 2013

Les articles traitent des 2 espèces de phoques, le phoque gris, celui que nous avons en Bretagne, et le phoque commun ou phoque veau marin, l'espèce présente en Baie de Somme.

L-Malthieux_phoque-Iroise-2 Phoque gris en Iroise, aout 2013 - des grands yeux noirs surmontés de longs cils

Les phoques gris de Bretagne, Iroise et archipel des Sept-îles, font partie de la même population que ceux des côtes sud-ouest de l’Angleterre. Ces petites colonies se situent à la limite sud de répartition de l'espèce. Elles comptent une centaine d'individus, alors que celles de l'autre côté de la Manche en rassemblent plus d'une centaine de milles...

L-Malthieux_phoque-Iroise-3 Phoque gris en Iroise, aout 2013 - position en arc ou banane quand l'eau monte

Mark Rainsley est l'auteur du guide et du blog South West Sea Kayaking. Le livre est un guide de navigation détaillé des côtes et îles du sud ouest de l'Angleterre.

L-Malthieux_phoque-Iroise-4 Phoque gris en Iroise, aout 2013 - repos le museau en l’air, en faisant "le bouchon"


16 oct 2013

A solo sea kayak expedition in East Greenland's Ammassalik region

Geoff Murray est un photographe "nature" basé en Tasmanie (Australie), je l'avais rencontré lors de mon expédition au Groenland Est l'an dernier.

Il est reparti sur la même zone cette année, en septembre 2013, pour un périple de 2 semaines, cette fois en solo et à une époque plus tardive, celle des aurores boréales.

Geoff Murray - Solo sea kayak Groenland Tasiilaq, prêt à embarquer...

Sur son blog, A solo sea kayak expedition in East Greenland's Ammassalik region, il avait d'abord détaillé les différents points de sa préparation.

Aujourd'hui il raconte son aventure à travers des articles et photos sur des thèmes variés comme le musée de Tassilaq, les aurores boréales, les villages, les icebergs...

A lire, ça démarre à l'arrivée à l'aéroport de Kulusuk après une escale en Islande.


10 oct 2013

Kayak sur la Côte d’Émeraude

Le weekend dernier, 5&6 octobre, le forum kayakdemer.eu organisait une rencontre sur la Côte d’Émeraude, elle s'étend du Cap Fréhel à Cancale et offre de beaux sites de navigation.

18 kayakistes sont venus des régions bretonne, normande, parisienne et pays de la loire.

Samedi, des navigations de niveaux différents ont eu lieu au Cap Fréhel.

Cap Fréhel - oct 2013 Le flot entre la Pointe du Jas et l'Amas du Cap (photo Romain)

Cap Fréhel - oct 2013 Le flot à l'Amas du Cap - samedi 5 oct 2013

Cap Fréhel - oct 2013- 2 La Manche ouest par coefficient 96 : du courant et de la houle, ça donne du gros !

A savoir si vous envisagez de participer à ces sorties : le forum kayakdemer.eu n'est pas un club et les organisateurs ne sont pas à proprement parlé des "encadrants" de sortie. Tout le monde est bénévole, avec ou sans formation à l'encadrement, et la sécurité est gérée collectivement.

Les uns et les autres s'organisent ensemble, sous leur propre responsabilité, pour aller sur des sites de pratique parfois engagés. Ils revient aux participants de se renseigner avant la sortie. Si les conditions ne sont pas suffisamment précises, il est normal et même indispensable de poser des questions, ça fait avancer tout le monde...

Saint-Malo-oct 2013-1 Saint-Malo - dimanche 6 oct 2013'

Dimanche, on s'est tous rassemblés pour une très belle boucle : de Saint-Lunaire vers Saint-Malo puis La Conchée et l'île de Cézembre, cette dernière nous a offert une pause baignade et pique-nique fort agréable.

Saint-Malo-oct 2013-2 Fort de La Grande Conchée

On a ensuite mis le cap sur le phare Le Grand Jardin à marée basse avant de rentrer sur Saint-Lunaire pour les uns, et pour d'autres de faire un crochet par l'île Agot et retour par la Pointe du Décollé.

Saint-Malo-oct 2013-3 Phare Le Grand Jardin


09 oct 2013

Peuple Nomade : Malouines 2014

Pour naviguer en janvier 2014 dans les îles Malouines (ou îles Falkland), l'équipe fait partir d'ici la fin de ce mois d'octobre en container : les kayaks, le matériel, et la nourriture lyophilisée.

Peuple Nomade-Malouines 2014 Iles Malouines ou Falkland

Ils se préparent à 3 semaines d'autonomie, guidés par Peuple Nomade. L'équipe souhaite monter des randonnées sportives et naturalistes en milieu arctique ou sub-arctique.

En savoir plus :


04 oct 2013

Yoga for paddlers

Dans le dernier numéro de Sea Kayaker Magazine, on peut lire un article exposant l'intérêt du yoga dans la pratique du kayak. Cet article présente des exercices d'échauffement avant les sorties sur l'eau, il explique aussi que les exercices respiratoires aident à gérer les situations de stress.

Enfin la pratique régulière du yoga, en permettant d'être plus en relation avec son corps et sa respiration, permet de pagayer plus efficacement et de façon plus endurante.

Helen-Wilson-Sea-Kayaker-Magazine photo Sea Kayaker Magazine, oct. 2013. Helen Wilson

Cet article est écrit par l'équipe de Greenland or Bust pour accompagner la sortie du DVD "Yoga for Outdoor people" : il s'adresse plus largement à tous ceux qui ont des activités sportives outdoor...

DVD Yoga for Outdoor People

Je n'ai pas testé le DVD et ne sais pas s'il s'adresse aux néophytes. Personnellement j'ai proposé des weekends de découverte de la pratique du yoga parce que je la trouve complémentaire de ma pratique du kayak. Au delà de la découverte, à l'issue de ces weekends, et pour en tirer de vrais bénéfices, je conseille aux participants de s'inscrire à un cours régulier près de chez eux.

En savoir plus :

Weekend CK/Mer "Kayak et yoga" 2è édition, juin 2013
Weekend CK/Mer "Kayak et yoga" 1è édition, juin 2011


02 oct. 2013

Pourquoi les jeunes aiment le kayak ?

La "CKCV-team-jeunes" nous révèle les secrets de sa motivation dans ce court clip frais et tonique (0:59') ... ;-)


02 oct. 2013

Découvrir la presqu'île de Crozon en kayak

Itinéraires Bretagne de France 3 Bretagne est parti en reportage avec David Appéré - Fou de Kayak.

Dap et son groupe nous emmènent faire un tour en rase-caillou vers les grottes de Morgat.


01 oct. 2013

Profiter des gros coeff pour jouer et s'engager plus avant...

Samedi 21 septembre, j'ai proposé une sortie "perf" à la journée dans mon club, le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes  :

La proposition de sortie "perf"

Intitulé : Perfectionnement dans les courants du Golfe par gros coefficient

Projet : naviguer et esquimauter dans le courant de La Jument par gros coefficient (coeff 104). L'objectif est de profiter de la bonne température de l'eau et de l'air pour se perfectionner dans les courants forts, tout en organisant collectivement notre sécurité.

Public : avoir au moins un an de pagaie, être à l'aise dans le courant de la Jument par coefficients moyens (70-80), connaître les techniques de récupération.

Programme :
- Matin : navigation dans le jusant. Surf à Berder puis exploration des spots du courant de La Jument (reprises et stops, bacs, surf, essais de remontées de courant et de passage de pointe...)
- Midi : bonne pause à Méaban ou à la sortie du Golfe
- Après-midi : retour avec le flot pour s'exercer aux esquimautages pour ceux qui le souhaitent et récupérations dans les veines d'eau de La Jument.

Équipement : casque obligatoire, bout de remorquage souhaité. Pour le midi : prévoir un change et une boisson chaude. 7 places.

Berder-CKCV-21sept2013

Retours sur la journée

La sortie, pourtant ouverte à tous, ne réunit presque que des encadrants du CKCV. L'équipe de 6 personnes est homogène.

La matinée consistant à exploiter les spots du jusant, est "classique" au club, elle est destinée à s'amuser.

L'après-midi, dans le flot, on a été tentés de jouer mais on a gardé nos forces pour prioriser les esquimautages dans des eaux autrement que "calmes" : à la pointe de Kerpenhir, à la balise du Grand Mouton et à la pointe sud de l'île Longue.

Les motivations sont propres à chacun :
- envie de savoir où on en est dans son esquimautage en conditions agitées
- envie de progresser en allant esquimauter en conditions plus difficiles que les eaux calmes habituelles de fin de sortie
- envie de tester son "re-entry roll" (réintégrer son kayak retourné et esquimauter sans rejuper)...

Quand une équipe sûre est en soutien, c'est l'occasion pour tous d'éprouver ses techniques et de dépasser ses limites.

Les esquimautages ne passent pas tous, en particulier à la balise du Grand Mouton, c'est là aussi l'occasion de vérifier nos techniques de récupération.

Récup à l'anglaise !

On en a profité pour tester ensemble la technique dite "anglaise", ou de remontée par l'extérieur. La personne secourue ré-embarque par l’extérieur des kayaks, au lieu d’entre eux, comme on le fait classiquement dans nos clubs.

De l'avis de tous elle est plus facile à mettre en œuvre pour le sauveteur, comme pour le récupéré.
Elle est aussi plus facile et plus sécurisante dans les vagues car les 2 kayaks restent solidaires et ne risquent pas de s'écarter quand la personne remonte.

Recuperation-anglaise Kayarchy - Réembarquement par l’extérieur des kayaks, au lieu d’entre eux

Pour en savoir plus, voir ici l'excellente animation didacticielle : chapitre "Bases de la sécurité -> sauvetage par crochet-talon"


01 oct. 2013

Un archipel dans la brume

La traversée depuis la pointe de Trévignon nous a offert un ballet de Puffins des Baléares, Le vent nous a bien poussés, toute voile dehors, alors que d'autres ont déjà affalé les leurs !

Glenan-Penfret Brume à Penfret, école des Glénans - 28 sept. 2013

Les îles et îlots de l'archipel sont nombreux au sud-ouest, et les contourner offre une autre vision des Glénan, plus sauvage...

Glenan_ilots Ile de Quignenec - 29 sept. 2013


>>> septembre 2013 :

Un siège pliant de rando
Retour sur terre !