27 nov 2013

Échappée vers la belle Iroise

Dans la série "Randonnées d'automne en Bretagne" : le récit d'une virée de 3 jours en novembre dans l'archipel de Molène, destination phare du kayak !
A lire début décembre sur ce blog...

Iroise-L-Malthieux-0 (photo L. Malthieux)

20 nov 2013

Agenda : AG de CK/Mer le 07 déc.

CK/Mer - logo

L'assemblée générale de l'association CK/Mer aura lieu le 7 Décembre 2013 à 17h30 à Brec’h (56).
Ce sera aussi l'occasion de naviguer dans les environs : ria d’Etel, presqu’île de Quiberon, golfe du Morbihan, île de Groix, …

Carnet de voyage en Alaska

Sur le site de Manche-Ouest, vient de paraître le récit de Christian Scalbert et son équipe, en rando kayak autour de Juneau, en Alaska. en juin dernier.

Une nature sauvage qui attire de nombreux mammifères marins, des petites bestioles désagréables, mais aussi de (trop) nombreux riches humains...

A lire : Alaska 2013. Autour de Juneau

L'almanach du marin breton 2014

Almanach-Marin-Breton-2014

L'édition 2014 est sortie en kiosque. A l'attention des kayaks de mer, 4 pages sont rédigées par Pagayeurs Marins.

On y trouve des infos pour préparer une randonnée en France ou ailleurs : navigation, sécurité, prise de météo...

Certains d'entre-vous se reconnaîtront sur les photos qui illustrent ces pages... ;-)

20 nov 2013

Thalassa : « Au cœur de la tempête »

Un documentaire à voir vendredi 22 novembre dans l'émission Thalassa.

Des images tournées à l'île de Sein font partie du reportage, à lire en complément : Tempêtes. Mystérieuse écume de feu

13 nov 2013

Un 11 novembre à Hoedic

Coté météo si on me demande quel temps il fait le weekend du 11 novembre, je réponds qu'invariablement le temps est gris bouché humide !
Où pourrait-on donc aller chercher le soleil ? Dans les îles... !

Hoedic carte postale

De la houle et du vent

Le vent et la houle sont de la partie, le passage par Houat depuis Quiberon ne va pas être possible. Dimanche 10 novembre, avec une houle d'ouest de 1.75m à 2m et un vent NO 5 Bft, c'est sur la Presqu'île de Rhuys (56) que nous avons embarqué. Précisément à la Pointe St-Jacques, à 200 m à l'ouest du port, une petite plage et un parking sont l'endroit idéal pour charger tranquillement nos bateaux.

En fin de matinée, cap au 200° vers le nord-est d'Hoedic, la mer est joueuse, la houle de travers et le vent de 3/4 arrière. A la voile on avance à 4 nœuds sans forcer, avec nos pagaies on est plus dans le contrôle directionnel que dans la propulsion.

Des oiseaux de mer

C'est ainsi qu'en jouant de vague en vague, on voit passer de temps en temps des oiseaux isolés : pingouins torda, fous de bassan, grand labbe, et océanites tempête.

Dans ce temps venté et ensoleillé on croisera la route d'un seul voilier, le barreur nous observe, semblant se demander qui sont ces deux "hurluberlus"... ;-)
Au cours de cette traversée je n'ai pas pensé à sortir mon appareil photo, trop occupée à tenir ma pagaie.

Hoedic - Phare des Grands Cardinaux Phare des Grands Cardinaux (photo L. Malthieux)

Après quasiment 9 milles parcourus en un peu plus de 2 heures de navigation, on atterrit sur la "Plage Bleue" de Hoedic face au phare des Grands Cardinaux. On profite des derniers rayons de soleil pour se restaurer et s'installer. Le temps d'un tour à pied à l'est de l'île, et voilà le crachin qui fait son apparition.

Hoedic - Lys maritime Lys maritime en graines, espèce présente uniquement à Houat et Hoedic en Bretagne

Une ambiance insulaire

Avec l'obscurité précoce et la pluie, il est temps de se réfugier dans les bars et restos de l'île pour y goûter une soirée chaleureuse bien au sec.

La nuit est rythmée par les vagues qui s'écrasent sur la plage, par la pluie continue, et par le sifflement des grives mauvis en migration. Dans une tente adéquate on est dans un cocon qui offre une nuit dans la nature où on profite d'une ambiance vivante !

Hoedic bivouac Bivouac à Hoedic (photo L. Malthieux)

Du gris partout

Hoedic au matin Hoedic au matin (photo L. Malthieux)

Au matin la pluie a cessé et le ciel s'est couvert d'une palette de gris clairs. On entame un tour de l'île, en kayak cette fois, en virant le Grand Mulon pour aller saluer un pêcheur en kayak. On poursuit vers l'ouest en se tenant à distance de la côte car la houle y déferle.

Hoedic-tout de l'île

En passant la pointe nord-ouest, dite Pointe du Vieux-Château, agitée par une houle clapoteuse, on ramasse un flacon en plastique contenant un liquide douteux et portant l'étiquette "Compagnie de pétrole Istanbul 2009". A mettre au petit musée des objets "exotiques" trouvés en mer...

Le temps s'obscurcit, la visibilité est faible, il est temps de retraverser vers le continent. Sur la route, on semble être dans un désert : de la mer tout autour, pas de terre à l'horizon, des dégradés de gris dans le ciel, pas de trace de vie humaine.
Seuls les oiseaux viendront encore nous rendre visite : mouettes tridactyle, guillemots de troïl, grand labbe et fous de bassan.

Une route au compas

Avec une houle d'ouest de 1,5m et un vent SO 4 Bft de 3/4 arrière, il est difficile de bien tenir le cap au compas. Nous avons la chance d'avoir encore un vent favorable dans nos voiles et c'est en 2h40 qu'on rejoint notre point d'arrivée sans même une goutte de pluie.

Conclusion

Le 11 novembre n'a pas failli à sa réputation de temps bouché mais nous étions bien sur l'eau, et la veille nous avons vu le soleil.
Encore un bon weekend kayak, malgré le vent, et grâce à la voile ! Eh oui il y avait des voileux sur l'eau, mais pas ceux que l'on croit... ;-)

En pratique :
Pour trouver un point d'embarquement sur la Presqu'île de Rhuys : visitez le très utile site kayakalo.
Pour dormir au sec à Hoedic, rien de plus facile, vous laissez les kayaks sur la plage et vous vous rendez à votre hébergement : des gîtes communaux et le gîte d'étape du Fort sont ouverts toute l'année.

13 nov 2013

L'exploit de Mylène Paquette

A la pagaie ou à la rame, on a du mal à imaginer pareille aventure, même avec une bonne préparation, seul(e) au milieu de l'océan, à affronter des tempêtes.

Franchement bravo la nénette !

A lire sur le site du Kayak de Mer dans le Nouveau Monde :
Mission accomplie pour Mylène Paquette

03 nov 2013

Le tour de Bretagne par les phares

L-Malthieux-Kereon_1.JPG Phare de Kereon dans le Fromveur

Souvent postés au bout des chaussées rocheuses, les phares délimitent la zone côtière dans laquelle nous évoluons généralement en kayak. Aller au delà, c'est aller vers un ailleurs, vers la ligne d'horizon de l'océan...

Les phares en mer ponctuent nos randonnées, ils sont même parfois l'objectif principal d'une sortie. A leur pied, la houle et le courant vont souvent s'unir, pour qu'on ne puisse pas prédire si l'on pourra y débarquer.

J'envie ceux qui, arrivés à leur pied, en ont salué leurs gardiens. Ces échanges étaient peut-être l'occasion d'apporter un journal ou un produit frais, ou encore de visiter l'intérieur des phares.

Ces rencontres humaines en mer ont laissé place à la solitude et au silence. Souvent on constate que, faute d'entretien par leurs gardiens, les peintures sont défraichies et les constructions se dégradent.

On ne peut qu'être admiratif du génie humain qui s'est lancé dans ces défis de construction, ainsi que du courage de ceux qui ont œuvré, marins et bâtisseurs. Il nous reste à espérer que ce patrimoine tiendra debout et à en admirer les détails d'architecture.

LA MANCHE

Ce "tour de Bretagne par les phares" démarre en Manche.

En juillet 2013, nous avons profité des vents dominants d'Est pour itinérer de Loguivy-de-la-Mer (22) jusqu'à l'île Vierge (29).

Après avoir mis le cap sur le phare de La Croix, puis passé la pointe du sillon de Talbert, c'est sur les récifs des Épées de Tréguier que nous avons rejoint le phare des Héauts de Bréhat.

Les Héauts de Bréhat Phare des Héauts de Bréhat - Fl(4) WRG 15s

Le phare des Héauts de Bréhat est un feu à éclat (Fl = flashing) : les durées de lumière sont plus courtes que les durées d'obscurité.

C'est aussi un feu à secteurs : le feu a des couleurs différentes selon l'endroit où on l'observe : W (white) R (red) G (green). Les secteurs sont donnés dans le sens des aiguilles d'une montre et précisés par des relèvements.

"Fl(4) WRG 15s" signifie que ce feu émet 4 éclats toutes les 15 secondes, d'une couleur différente selon le point où vous êtes.

Le soir au bivouac, nous avons repéré le phare des Sept-îles "Fl (3) 20s" et celui des Triagoz "Fl(2) WR 6s".

S'il n'y a pas de secteur ni de couleur précisés, le feu est blanc.

Puis nous avons quitté les Côtes d'Armor pour entrer dans le Finistère.

L'île de Batz nous a accueilli dans la brume, en faisant son tour elle ne nous a pas même laissés apercevoir son phare.

Nous avons ainsi continué notre route, et au bout de 7 jours nous avons pointé sur le phare de l'île Vierge qui marque l'entrée de l'Aber Wrac'h.

C'est le plus haut phare d'Europe. Son escalier suspendu de 397 marches est entouré de 12 500 plaques d’opaline bleu azur qui le protègent de l’humidité.

Phare Ile Vierge Phare Ile Vierge - Fl 5s

La roche du Four, grise comme son phare, forme la pointe avancée que les navires, venant de la Manche, doivent doubler pour prendre le chenal du Four, passage entre la Manche et la mer d'Iroise.

Phare du Four Phare du Four - Fl(5) 15s

Le Four Phare du Four - détail

L'IROISE

En août, c'est l'Iroise qui nous a happé avec ses couleurs turquoises. La mer d'Iroise est cette partie de l'Atlantique qui s'étend de Ouessant à Sein.

Lieu de confluence de la Manche et de l’Atlantique, elle est parsemée d'îles de de récifs, ce qui explique sa grande densité de phares.

Ouessant, à elle seule, compte 5 phares.

L-Malthieux-La-Jument Au pied de La Jument. En arrière plan, derrière la houle, le clocher de Ouessant

Mythique et effrayante car elle tremble sous les coups de la mer, La Jument est une tour octogonale surmontée d'une coupole rouge d'une élégance rare.

La Jument La Jument - Fl(3) R 15s

Puis à l'autre extrémité de la pince de crabe, se tient Nividic. Deux pylônes érigés sur les rochers de Ker Zu et de Concu servaient à tenir une ligne aérienne qui acheminait l’énergie nécessaire au fonctionnement du phare.

La Pointe de Pern reste un passage délicat en tout temps, et ce jour là, le courant et la houle de 1.5m ont fait monter l'adrénaline. Nous avons aussitôt renoncé à aller au pied de Nividic et avons cherché notre passage entre les pylônes et les roches. Il faut observer, décider, et y aller ! Raser cette pointe en kayak reste une aventure...

Nividic Nividic - VQ(9) 10s

Nividic est un feu scintillant rapide (VQ = very quick flashing)

Le phare du Créac’h, avec celui de Bishop Rock en Angleterre, signale l’entrée de la Manche pour les navigateurs venant de l’Atlantique.

Le Créac'h Le Créac'h - Fl(2) 10s

Le phare du Stiff est l’un des plus anciens de France. Le feu du phare est mis en service pour la première fois en 1700.

Le Stiff Le Stiff - Fl(2) R 20s

Souvent il faut savoir attendre le bon moment pour aller au pied d'un phare, certains se font désirer plus que d'autres. Les phares en mer d'Ouessant sont mythiques, Kereon en est le 5ème. C'est une tour cylindrique de couleur grise, en maçonnerie de pierre de taille apparente, postée dans le Fromveur.

On tourne autour de l'île Bannec,

Bannec-Kereon Kereon dans le Fromveur vu depuis l'île Bannec, en face Ouessant

On observe et on attend...

Kereon Observation de la Chaussée de Men-Tensel - la bien nommée "Pierre Hargneuse"

Et quand l'heure est venue, ça reste toujours un moment rare

L-Malthieux-Kereon Dans le Fromveur, Kereon

Kereon-1 Phare de Kereon - Oc(2+1) WR 24s

Kereon est un feu à occultations : les durées de lumière sont plus longues que les durées d'obscurité. Il a 2 occultations groupées puis 1 plus distante.

En bivouac à Ouessant, vous verrez le feu de Kereon blanc, alors qu'à Molène il vous apparaitra rouge.

Alors que le soleil nous fait un dernier clin d’œil, on se réjouit car on sait que le relais va être pris par les sentinelles brillantes de la mer.

Coucher soleil Ouessant

Un soir à Molène, la nuit était si claire que nous avons compté 11 phares : La Jument, Nividic, Le Créac'h, Le Stiff, Kéréon, Le Four, Kermorvan, Saint-Mathieu, Les Pierres Noires, Sein et Armen.

A l'extrémité sud de l'archipel de Molène se dresse le phare des Pierres Noires.

L-Malthieux-PierresNoires Les Pierres Noires - forme tronconique qui rend sa base très peu évasée - Fl R 5s

Si le nombre d'éclats n'est pas précisé, par défaut c'est 1. Donc le feu des Pierres Noires a 1 éclat rouge toutes les 5 secondes.

L'ATLANTIQUE

Notre virée en Pointe Bretagne nous mène à La Pointe du Raz, gardée par les feux de La Vieille et de La Plate.

La Plate-La Vieille Au pied de La Plate

Le phare de la Vieille est carré et trapu comme une tour médiévale.

La Vieille Phare de la Vieille - Oc(2+1) WRG 12s

Depuis Sein, on admire le phare de Tevennec.

Tévennec Phare de Tevennec - Q WR

Son feu est scintillant (Q = quick flashing).

Le Grand phare de l'île de Sein est ouvert à la visite en juillet et août.

Sein Le Grand phare, île de Sein - Fl(4) 25s

Coucher soleil Sein Coucher de soleil sur La Chaussée de Sein

Comment résister à reprendre le large, vers là bas tout à l'ouest au bout de la Chaussée de Sein quand l'occasion se présente ? Impossible d'y résister, on a bien fait d'y aller, on a été escortés par des dizaines de dauphins communs !

Armen Au pied du phare d'Armen

Oui le phare d'Armen méritait bien une troisième visite !

Armen-1 Phare d'Armen - Fl(3) 20s

Conclusion

Naviguer au pied de ces phares, c'est chaque fois une aventure différente, qui laisse entrevoir de nouveaux détails.

Un tour complet de Bretagne par les phares en mer ? pourquoi pas ! le bivouac y est cependant moins aisé que sur les îles... ;-)

La Vieille-1 Phare de La Vieille. Retour à terre après un été en mer

En savoir plus

Le roman des phares

L'almanach du marin breton : édition 2014 à paraître en kiosque ces jours-ci

Les phares du Finistère

Les phares de l'Iroise

Société nationale pour le patrimoine des phares et balises

De la belle littérature, quelques extraits

>>> octobre 2013 :

British Seals et phoques bretons
Kayak sur la Côte d’Émeraude
Yoga for paddlers
Profiter des gros coeff pour jouer et s'engager plus avant...