19 Sept. 2012

Journée kayak et environnement le 13 octobre à Séné (56).

Attention !!! nombre de places limitées et inscriptions jusqu'au 7 octobre

Le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes et Bretagne Vivante organisent une journée de formation à l'environnement, le samedi 13 octobre 2012.

Programme

• Matin : 4 ateliers pédestres à thèmes, au choix : géologie, estran, ornithologie et milieux littoraux.
  • Après-midi : navigations avec deux destinations, au choix : île d'Ilur avec une visite du village et découverte faune-flore commentées par David Lédan, animateur du Syndicat d'aménagement du Golfe du Morbihan ; visite de l'île de Boëd pour une découverte faune-flore avec un animateur de Bretagne Vivante.
  • Fin de journée 18h30 : table ronde avec débriefing sur la journée, la pratique du kayak et ses incidences, et actions à envisager pour la protection de l'environnement dans le golfe. En présence de Lionel Picard (Office national de la chasse et de la faune sauvage) au centre nature Rémy Basque de la Réserve naturelle de Séné (fin à 19h30).

Ile d'Ilur-Golfe Morbihan Pavot Cornu en haut de plage - Ile d'Ilur - nov. 2011

Inscriptions

• Par mail au CKCV : ckcv@free.fr. Donner son nom, prénom, n° de tel et adresse mail.
  • Participation payable à l'avance pour confirmer votre inscription : 5 €, à l'ordre du CKCV, à l'adresse suivante : Anne Dalmais - 5 rue du Clos d'Enghien - 56860 Séné.
  • RDV à 9h30 à Moustérian (Pointe du Bil), Séné (56).

Prévoir un pique-nique et une paire de bottes pour l'atelier "estran".
Pour tous renseignements complémentaires : Anne Dalmais 06 07 72 18 09.

Ile d'Ilur-Golfe Morbihan- village Ile d'Ilur-Golfe Morbihan - nov. 2011

17 Sept. 2012

Retour du Groenland : le renard polaire

C'est un voleur !

Renard polaire kayaks- Geoff Murray Arctic fox - photo Geoff Murray *

On appris à s'en méfier après ses visites nocturnes. On a envie de tout laisser sécher à l'air libre, en particulier les affaires de kayak. Il m'a chipé une chaussette néoprène que je n'ai jamais retrouvée.

Il ronge les sangles des trappes des caissons qui contiennent de la nourriture. Il visite la nuit les absides des tentes, votre présence ne l'en empêche pas.

Renard polaire - Geoff Murray Le renard polaire - photo Geoff Murray *

On se demande de quoi ce renard peut se nourrir ici, en tout cas il associe l'homme à la nourriture car il est présent presque à chacun de nos bivouacs. Il s'intéresse à tout ce qui a de l'odeur.

J'ai été fascinée par la grâce de cet animal, ses pattes sont très fines et très légères sur le sol.

(*) Thank's to Geoff Murray for his photos.
Geoff naviguait sur la belle flottille de seakayakadventures.

16 Sept. 2012

Courants du Golfe du Morbihan

Weekend de forts courants dans le Golfe du Morbihan.
Quelques curiosités à voir ce weekend par coeff 100.

Un kayak en cravate sur une balise

kayak en cravate

Des équilibristes sur la balise du Grand Mouton

équilibristes sur le Grand Mouton

Ah ok ces sont les sapeurs pompiers en exercice

sapeurs pompiers au grand Mouton

Des filles qui jouent à saute-mouton ;-)

Des filles à la balise du Grand Mouton

Et pour finir le mérathon d'Auray, 25e édition de la course de rando en kayak, canoë, pirogue et stand-up paddle

mérathon Auray-Belz

13 Sept. 2012

Retour du Groenland : la mer en haute montagne

Les glaciers

J'ai fait une découverte au Groenland, une chose que je n'avais pas imaginée avant de partir.

Groenland - La montagne est grande La montagne est grande - photo MD

Nous sommes cernés par les glaciers.

Groenland - Arzhela découvre les glaciers Une bretonne découvre les glaciers - photo MD

A nos pieds des glaciers vêlent.

Glacier qui vêle Un des nombreux glaciers, entre ceux du Kârale et de Knud Rasmussen

Les torrents

Tous ces glaciers alimentent des torrents.
C'est ainsi qu'en arrivant au fond d'un fjord à l'issue du 2è jour de navigation, nous avons trouvé à nos pieds une rivière de classe III, passages IV.

torrent- Martin pêche Rencontre frontale entre eau douce et eau salée

J'ai tout de suite pensé qu'il aurait fallu arriver ici avec un kayak rivière en remorque ! ;-)

Cette découverte m'a déboussolée complètement. Me voilà dans les Alpes au niveau de la mer !

torrent au Groenland - Martin Doble Torrent - photo MD

Là j'ai réalisé ce que je n'avais pas envisagé avant de partir, la mer en haute montagne, ça existe !

Mais c'est la combinaison parfaite ici pour un kayakiste !
Il y a juste un hic, c'est la température de l'eau... ;-)

Groenland - navigation rivière Navigation rivière - photo MD

10 Sept. 2012

Retour du Groenland : les tenues de kayak

Combinaison étanche ou pas ?

Beaucoup aujourd'hui ne se posent pas la question, la combinaison étanche est une évidence.
D'ailleurs mes co-équipiers en avait tous une : 2 Lomo, 1 Kokatat homme, 1 Kokatat femme, et 1 Peak UK semi-étanche.

Groenland - Tenue vestimentaire - combi étanches Combinaisons étanches

Tous se sont dits très satisfaits par leur équipement.
Cependant j'ai remarqué qu'on a toujours besoin de quelqu'un pour zipper et dézipper, que ce soit dans le dos ou devant, et enfiler ou sortir la tête du col latex n'est pas des plus agréable.

J'ai moi aussi étudié la question avant de partir. Un modèle adapté à la morphologie féminine c'est un budget de l'ordre de 1000 euros (voir le modèle femme chez Kokatat). Acquérir un modèle masculin, certes à un prix bien plus abordable (voir chez Lomo) ne me satisfaisait pas.

D'autre part les risques de bain pour des kayakistes comme nous sur des eaux généralement calmes sont très faibles.
J'ai donc finalement opté pour une tenue en 2 pièces : un ensemble Palm composé d'un pantalon étanche et d'une veste.

Groenland - Tenue vestimentaire - ensemble pantalon anorak Ensemble pantalon et veste Palm, photo excluxive sur pelouse arctique !

J'ai fait mes achats chez Breizh Kayak :

La cheminée de taille de ce pantalon remonte jusqu'au dessous de la poitrine, et avec la cheminée à élastique de la veste par dessus, j'ai été vraiment toujours au sec.

Merci à Nicolas de Breizh Kayak pour ses conseils, il m'a fait connaître ces vêtements pour femme très confortables.

Les pieds

La protection des pieds c'est vraiment le talon d’Achille du kayakiste arctique !

C'est d'abord contre l'eau glaciale qu'il faut se prémunir (0 à 3°C), ensuite se préparer à débarquer sur des sols variés.

Groenland - Tenue vestimentaire - pieds La combinaison idéale pour les pieds

J'ai expérimenté la combinaison idéale.

D'abord des chaussettes à l'intérieur du pantalon étanche : ce pantalon, comme les combinaisons étanches, a des pieds intégrés au pantalon.
Par dessus des chaussettes néoprène.
Enfin le tout dans des chaussures avec semelle à crampons. J'ai acheté des chaussures 1er prix, deux pointures au dessus, dans lesquelles j'ai enlevé les semelles intérieures. J'ai ainsi pu y entrer mes 3 couches et y être à l'aise.

Je n'ai jamais eu froid et j'étais bien équipée pour débarquer et marcher sur toutes sortes de sols et milieux rocheux.

Merci à Jean-Marc Terrade pour ses conseils éclairés.

05 Sept. 2012

Iroise, la belle sauvage

Archipel de Molène - 1er et 2 sept. 2012 - coeff 100/95 - vent faible NO - légère houle NO

Remonter les îles au jusant par coeff. 100

Le programme ce matin est de cheminer vers les îles à la descendante en jouant dans les veines de courant. Surfs, bacs, reprises et stops promettent d'être intéressants avec ces coefficients.

Courants d'Iroise

Motivés, nous sommes sur l'eau à Porz Illien dès 7h30, prêts à naviguer 2 jours en randonnée.
Nous voilà partis, par une lumière magnifique de soleil levant et de pleine lune rousse nous observant.
Cap à l'ouest pour descendre avec le courant sur Béniguet nord, pour démarrer nos premiers jeux.

Courants d'Iroise 1

Les roches vont se découvrir et on va cheminer ainsi jusqu'au plateau des Beulveniou.
Les phoques nous accueillent, ils se lovent sur le dos, puis sur le ventre, les pattes sortent de l'eau, et ils plongent, puis réapparaissent... presque un jeu de charme, Luc se sent suivi ! ;-)

phoque Phoque, au regard langoureux selon Luc

On rejoint Litiri et on fait une première escale à Quéménès, pour faire une petite visite à la ferme-auberge et se balader sur le sentier ouvert au public.

Quéménès - ferme auberge Ferme-auberge de l'île Quéménès

On poursuit par Trielen et l'île aux Chrétiens, avant d'arriver vers notre lieu de bivouac.

Escale à Molène

C'est sous le soleil que nous faisons escale à Molène.

Molène - port

Au programme : un bain dans une eau fraîche et limpide, une balade dans le bourg où la vie est calme.

Molène - fresques Abri canot Molène - fresques sur l'abri du canot de sauvetage

Et puis une bière servie par Johnny au Kastell an daol, et forcément une balade nocturne pour voir les feux de Ouessant.

Vers Ouessant - phare de Kéréon Vers Ouessant - phare de Kéréon

Cap vers Balanec

Le lendemain matin nous sommes prêts et motivés pour approcher le Fromveur. Nous faisons route vers les Deux Menhirs, des jeux parsèment notre chemin :

Passe à cailloux, pointes à remonter

Courants d'Iroise 3

Surf dans une vague statique, chamboulée régulièrement par la petite houle.

Courants d'Iroise 2

De loin on repère du chahut dans la direction du Fromveur, la houle de NO combinée au coefficient de marée nous fait renoncer à aller plus loin.
Nous faisons le tour de Balanec en rase-cailloux, en se laissant bercer par toute cette beauté.

Les eaux claires laissent entrevoir une grande diversité d'algues.

Molène - algues Laminaires et Haricots de mer dans des eaux claires

Retour par le sud des îles

On laisse Molène à babord, puis Trielen, et on met le cap sur Béniguet.

Les fous de Bassan nous survolent très bas, un phoque isolé sur un rocher nous appelle, une bande de sternes Caugek piaillent sur notre passage à la balise de la Vieille Noire.

Balise La Vieille Noire La Vieille Noire, en arrière le phare des Pierres Noires

Nous atteignons enfin Béniguet sud où une pause est bien méritée, elle nous dévoile ses trésors géologiques.

On a tout eu, les yeux illuminés de merveilles, on est prêts à remettre le cap sur le continent.

Feu d'artifice

La belle, comme pour nous saluer nous envoie, en bouquet final, un groupe de grands dauphins pour le plus beau des ballets, ça saute dans tous les sens, et 2, et 3, et 4 dauphins bondissent hors de l'eau en même temps, on fait des oh! et des ah! interloqués...

La belle nous a endormis avec tous ses charmes, sa mer lisse nous a glissés jusque dans le chenal du Four sans se méfier...

Traversée du Four au flot de mi-marée

Et pourtant elle ne va pas nous laisser rentrer sans nous rappeler qu'elle se mérite et que quelques gardes-fous protègent son royaume. Le courant à mi-marée dans le chenal du Four est très fort (de l'ordre de 4 nœuds) mais l'absence de vent ne laisse apparaître que des marmites un peu partout à la surface.

Cependant Pascal a repéré de très loin que ça monte haut à La Grande Vinotière. Tiens ? certes le courant est fort mais il n'y a pas de vent, et pas de houle perceptible là où nous sommes. On décide donc d'aller voir de près ce qu'il se passe là bas.

La houle de nord ouest vient à l'encontre du courant, levant des vagues, de 2 à 3 mètres au plus près de la balise, Pascal s'en est approché alors que Luc et moi pagayons, pagayons vers la côte.

Inévitablement nous sommes aspirés dans ce train de vagues qui s'étend presque jusqu'à la pointe de l'Ilette. Une fois là-dedans je pense immédiatement au Raz de Sein : ça surfe, ça déferle, ça bouge ! ;-)

En y repensant après, c'est vrai qu'on retrouve les mêmes paramètres : forts courants, plateaux rocheux peu profonds, houle. Si l'on vient ajouter du vent là-dedans ça doit pouvoir ressembler à une machine à laver, à éviter les jours de brume...

Cette dernière surprise a fini de me cramer, quel weekend, on s'est régalés ! ;-)

Kayak maniacs !

Tout cela se mérite, et chaque fois que ça semble possible il faut savoir en profiter !
Merci à mes co-équipiers, à Luc pour sa contribution aux photos.

Un grand merci à Pascal Le Berre, Moniteur au club de Plougonvelin.
Il nous a fait partager sa généreuse passion pour la technique kayak et sa fine connaissance des lieux.

Pascal Le Berre

Pascal écrit aussi de temps en temps pour Canoë Kayak Magazine
A lire : Kayak en mer d'Iroise N°221 août/sept. 2011.