29 Mai 2011

L'Aventure aux Aléoutiennes

Christian Scalbert et son équipe de Manche-Ouest s'apprêtent à rejoindre les Aléoutiennes, archipel au bout de l'Alaska, entre Amérique et Russie.
Il partent 3 semaines dans des contrées aux sources du kayak, sauvages, dont le maître est le vent.

Le 1er périple a eu lieu en 2003 dans deux biplaces Aleut Sea II - Valley acheminés depuis la Bretagne, le carnet de ce voyage à Unalaska est passionnant.

Belles aventures au pays des loutres et des lions de mer...


28 Mai 2011

Symposiums...

Esquimautage groenlandais avec Maligiaq au Canada
The Maligiaq Padilla Experience
The Greenland Roll
Maligiaq explained to us the four essential components to the roll he has perfected. Relaxing the head and neck, squaring the shoulders once surfacing on the water, utilizing the hip flick and bringing your back on the rear deck.

Retour sur le symposium d'Anglesey
Great friends, great tides, great week!!!
En bas de page c'est en langue anglaise. L'esprit qui règne dans ce symposium donne franchement envie, pourquoi pas l'année prochaine... ?


22 Mai 2011

Joie du surf

Ces trois derniers weekends, en naviguant dans des endroits différents de Bretagne, j'ai surfé.

Le weekend du 7-8 mai en kayak de rivière, c'était au Dossen (22) sur des vagues de petite taille qui déroulent longuement. Surfer avec ces kayaks c'est amusant et facile pour esquimauter.

Ce weekend du 21-22 mai en kayak de mer, samedi sur la barre d'Etel (56), le banc de sable lève systématiquement des vagues. Et dimanche dans le Golfe du Morbihan (56) sur des trains de vagues entre la balise du Grand mouton et le Faucheur, vent de nord ouest contre la descendante.

C'était des weekends CK/mer, le 1er, Rase cailloux et navigation avec petits bateaux, le second Découverte et Navigation dans les courants. Encadrés par des "maniaques du surf", il n'en ratent pas une... ;-)

Attention à la contagion, on prend vite goût à ces quelques secondes d'adrénaline, qui font passer dans une autre dimension... vous absorbe tout entier, plus rien n'existe, surtout pas l'idée de faire des photos.

Où que l'on soit, il faut savoir profiter des opportunités.
C'est l'alchimie complexe des courants, des vents et des marées, conjuguée à un lieu particulier, qu'il faut décoder.
La magie c'est que rien n'est écrit, rien n'est jamais pareil, il faut juste ouvrir l'œil en quête de la moindre petite vague à surfer... ;-)

vieux grément Golfe du Morbihan Les couleurs ont été ravivées et on se prépare à la Semaine du Golfe - dim 22 mai 2011


18 Mai 2011

Kayak et Yoga

Cette année j'ai proposé à CK/mer l'organisation d'un weekend sur le thème "kayak et yoga" les 18-19 juin dans le Golfe du Morbihan.

L'idée est de découvrir ce que la pratique du yoga peut apporter à notre pratique du kayak. On alternera séances de navigation et séances de yoga en faisant des liens entre les deux.

La première journée, la navigation s'agrémentera de divers jeux ou exercices pour progresser dans l'aisance et l'équilibre sur l'eau. La pratique du yoga peut contribuer à renforcer sens de l'équilibre et position adaptée dans le kayak.

La deuxième journée nous amènera en douceur à mieux gérer le stress lié à notre activité, en particulier quand elle nous mène sous l'eau... le yoga peut aider dans l'esquimautage par la maîtrise de soi, la gestion du (manque de) souffle, la souplesse qu'il apporte au bassin et au dos.

Bref on accordera du temps à se faire du bien, prendre le temps des échauffements et des étirements, tout ce que l'on ne prend jamais le temps de bien faire, en partageant nos connaissances et tout ça pour se faire plus plaisir en kayak.

La fiche détaillée est sur le site de CK/mer, n'hésitez à me contacter pour des précisions.

*** Il reste 1 place, avis aux amateurs... ***


15 Mai 2011

Surf à l'ouest

Samedi - coeff 70 - flot à mi-marée - vent contre courant

Trouz Yar 1 Trouz Yar. Z'êtes sûrs qu'on va là-dedans ?

James - Gorle Greiz Surf à Gorle Greiz

Surf - Gorle Greiz Derrière Gorle Greiz

Dimanche - coeff 82 - flot à mi-marée - vent contre courant

Baie des Trépassés Baie des Trépassés. C'est reparti les amis

Trouz Yar Trouz Yar - encore plus gros...

James - Courant de La Vieille Navigation à proximité de La Vieille

14 et 15 mai 2011, James's sessions à la Pointe du Raz ;-)
Merci !


4 Mai 2011

Rêveries arctiques

En ce moment a lieu à Vannes le festival Photo de mer, jusqu'au 8 mai 2011.

Sur la rive droite du port j'ai vu les photos de Gérard Planchenault prises lors de randonnées en kayak faites avec Grand Nord Grand Large. Elles sont joliment accompagnées de textes forts à propos.

On peut retrouver ces très belles photos sur le site du photographe :
reportages Groenland : Baie de Disko et Glaces du Sud


4 Mai 2011

Pagaia : quelques clichés d'un festival


tee-shirt Un beau tee-shirt couleurs soleil

Intervenants Les intervenants, tant que ça ?

squat Le grand squat

fourgon kayaking Je vivrais bien comme ça toute l'année moi...

Kremat Le kremat, tradition catalane. - rhum flambé, après le 1er verre : attention danger...

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles, le club Pagaia, et particulièrement Dominique et José Calderon.

Ils sont plus de 20 du club Pagaia à vouloir venir naviguer en Bretagne l'été prochain, à l'occasion du Brittany kayak festival.
Certains viendront pour la 1ère fois pagayer en Atlantique, comme moi-même je viens de le faire en Méditerrannée.
Notre océan et ses marées posent quelques questions à certains... ;-)


1er Mai 2011

Pagaia : Sécu et sauvetage avec Nigel Dennis et Jean-Marc Terrade

Pour ma 3è et dernière journée d'ateliers du Symposium, j'ai hésité entre Rase cailloux, Kayak au féminin, et Techniques de sécurité et sauvetage, choix difficiles entre thèmes variés et apparemment sans liens...

Rase cailloux me tentait beaucoup pour mettre en application les techniques de pagaie enseignées par Nigel Foster

Kayak au féminin attisait ma curiosité quant à l'approche du kayak par ces intervenantes venues d'autres pays et me laissait imaginer une journée plutôt douce

J'ai choisi Techniques de sécurité et sauvetage dans la perspective de passer la journée dans l'eau, avec une température extérieure qui n'était pas du celle que vous avez eu en Bretagne au même moment je le rappelle...
Pourquoi un tel choix me direz-vous ? toujours de la curiosité je pense et surtout l'envie de progresser sur ce qui me semble prioritaire : notre sécurité sur l'eau.

Une matinée sur les techniques et mises en pratique

La matinée a été consacrée aux techniques de sauvetages tout d'abord à 2, puis à 3, chacun étant dans son kayak, dans des situations d'urgence où l'on dégage rapidement d'une zone sans utiliser les bouts de remorquage.
Au delà de la difficulté à prendre en charge un kayakiste en malaise par exemple, on a pu constater que manœuvrer son kayak rapidement en zone calme est loin d'être acquis pour la majorité d'entre-nous.

On est ensuite sortis du port pour s'exposer au vent force 4 Bf ce jour-là. On a d'abord répété ces mêmes manœuvres avec cette fois le danger réel des rochers et de la falaise vers lesquels vagues et vent nous portaient.
Ensuite on a récupéré un kayakiste à l'eau en mettant en place un remorquage pour éviter de dériver sur les récifs proches.

Tout cela est très instructif parce qu'habituellement on fait des exercices de récupération, basiques pour tout kayakiste, en eau calme et sans vent.
Ce jour là on a mesuré à quel point tout ce complique dans les vagues et un vent force 4. Il faut prendre des décisions rapides, les communiquer avec autorité aux autres, repérer une zone à l'abri sur laquelle se replier.
On a surtout compris que pour être efficace on avait d'abord besoin d'apprendre à maîtriser son propre kayak dans ces conditions.

Une après-midi pour revisiter les basiques

C'est ce qu'on fait l'après-midi : tourner rapidement son kayak autour d'un point fixe ou alors en circulaire, au vent ou sous le vent ; naviguer contre le vent ou en vent arrière (avec jolis surfs).
Tous ces gestes combinent techniques de pagaie et gîte.

Et puis on s'est encore amusés à quelques petites autres choses comme débarquer sur les rochers à flanc de falaise.

Stages et formation à la sécurité et aux techniques de sauvetages :

Sea Kayaking UK, mené par Nigel Dennis, tient son symposium en ce moment même à Anglesey, suivi d'une semaine de navigation, du 30 avril au 08 mai.

Nigel Dennis et Eila Wilkinson Nigel Dennis et Eila Wilkinson, Llança avril 2011

Jean-Marc Terrade est un expert en la matière et propose des stages à la demande. Il est basé en Bretagne et parler la même langue que l'intervenant est un plus indéniable sur ces techniques qui font appel à beaucoup de détails et d'explications.

Jean-Marc Terrade Jean-Marc Terrade, Llança avril 2011

Conclusion

Au final on n'a pas passé la journée dans l'eau, il y a tellement à apprendre en restant dans son kayak. J'étais tellement concentrée et occupée ce jour là que je n'ai pas pris de photos...

C'était à la fois une journée rase cailloux, techniques de pagaie, et kayak au féminin dans le sens où l'on a progressé sur la précision et l'efficacité des gestes, en évitant de faire les choses en force.
Et voilà, tout est lié, et j'ai tout eu en une journée ;-)


1er Mai 2011

Enfin là voilà

Pluie sur le Golfe Golfe du Morbihan - vue sur l'île Piren - 30 avril 2011

sourire à la pluie Avait-on déjà autant souri à la pluie ?


1er Mai 2011

Pagaia : le blog de Hans

Hans Heupink est venu du Danemark et animait un atelier sécu auquel j'ai participé, il portait sur les différentes manières de ré-intégrer un kayak.

Il a mis quelques photos du Symposium 2011 de Llança sur son blog.

Et enfin, lors de cette fin de journée où l'on nous a offert ce spectacle de "rolling", il menait le ballet d'esquimauteurs groenlandais...


>>> avril 2011