26 Octobre 2011

Kayak et environnement



Ce weekend du 22-23 octobre, le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes participait à l'organisation de rencontres autour du thème "Kayak et environnement".

Nous étions ainsi réunis à Moustérian à Séné, c'est le vent glacial qui nous a accueilli ce samedi matin, mais aussi le chant des Bernaches cravant qui arrivent par escadrons entiers à cette période.

Ateliers naturalistes

D'abord des ateliers naturalistes ont permis de faire connaissance avec les gestionnaires d'espaces naturels du Golfe du Morbihan.

Les ateliers à terre, animés par les salariés et bénévoles de Bretagne Vivante, ont proposé une découverte de l'estran, des milieux et habitats, et des oiseaux.

Les milieux rocheux Les milieux rocheux

La soude dans la laisse de mer La Soude dans la laisse de mer

Baccharis - plante invasive Les plantes invasives - le Baccharis

Oiseaux du Golfe Observation des Bernaches se nourrissant dans les herbiers de zostères

Navigations découverte

L'après-midi, le soleil se faisant enfin vraiment sentir, nous avons embarqué pour une navigation découverte du milieu marin et environnant dans le secteur de Saint-Armel - Le Hezo.

Marécages et marais salants Découverte des milieux marécageux et des marais salants

La route du sel par Benoit Initiation à la route du sel par le local de l'étape ;-)

Echanges et débats

En soirée une table ronde a eu lieu, réunissant élus, gestionnaires d'espaces naturels, et kayakistes.

J'ai, pour ma part relevé, quelques points :

  • On a du mal en tant que kayakiste à admettre que notre activité est source de dérangement, alors que notre sport est silencieux et non polluant. En fait il faut se placer dans un tout, c'est un ensemble d'usagers qui sont présents : marcheurs, pêcheurs à pied, un groupe de kayaks, puis un autre... et finalement les oiseaux, pour ne parler que d'eux sont sans cesse dérangés, et peuvent finir par s"épuiser, puisqu'ils sont là justement pour se reposer et se nourrir.
  • Le paradoxe c'est que c'est le "silence" du kayak qui en fait une source de frayeur pour les animaux, contrairement à un moteur, parce qu'ils sont surpris, le problème c'est la "furtivité" du kayak.
  • La pratique du kayak explose, alors qu'il y n'y a que 3000 licenciés en Bretagne, c'est au total 30 000 pratiquants du kayak qui sont dénombrés. Il y a donc de plus en plus une pratique "libre", non encadrée, insuffisamment informée.

Le lendemain matin, nous avons poursuivi les échanges, pour cette fois un débat entre kayakistes. Plusieurs ont avancé des idées pour améliorer nos pratiques dans le quotidien (transports, ramassage des déchets, information et communication...).

Un président de club a insisté aussi sur l'importance de rencontrer les autres usagers du plan d'eau, pour se connaître et se respecter, et avancer ensemble.

Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec d'autres kayakistes, pêcheur par exemple, ou d'autres clubs. Ainsi ont été initiés les contacts pour organiser des échanges inter-clubs, pour faire découvrir nos espaces naturels, et à partir de là d'échanger sur notre pratique dans l'environnement plus largement...

Conclusion
Ce weekend a initié des rencontres et des idées pour faire ensemble. A nous de nous mobiliser, il y a beaucoup de choses à inventer, souvent très simples, par nous-mêmes, à notre porte... soyons originaux pour faire parler de nous et ainsi sensibiliser plus largement...

En savoir plus

Le weekend a été initié par l'association Interactions, en partenariat avec CK/Mer.
Un autre weekend est programmé en mars 2012 dans les Côtes d'Armor. Des comptes-rendus de ces rencontres seront publiés ultérieurement par Interactions.

La Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du Golfe du Morbihan a été créée en 2008, de nombreuses informations et cartographies y sont rassemblées :
Les oiseaux d'eau du Golfe du Morbihan : identification des oiseaux, sites d'observation, et cartographie du Golfe.

Réserve Naturelle des Marais de Séné : Histoire des marais et de la réserve naturelle

Projet de Parc Naturel Régional : Carnet de balades "D'un marais à l'autre" - Un autre regard sur les marais littoraux de l'est du Golfe du Morbihan


23 Octobre 2011

Des vagues pour surfeuses...

Côte sauvage de Quiberon Côte sauvage de Quiberon - 23 oct 2011 - vent 6 Bft

Des vagues et des embruns, de l'iode sauvage...
p'tit cadeau pour mes copines apprenties surfeuses ;-)


20 Octobre 2011

Freya : wonder kayak woman

Après le tour de l'Australie - 15 000 kms bouclés en 1 an - Freya Hoffmeister s'est lancée dans le tour de l'Amérique du Sud.

Freya Hoffmeister Freya Hoffmeister - First person to circumnavigate South America

Partie le 1er septembre dernier, c'est 24 000 kms qu'elle a l'intention de parcourir en 2 ans le long de 12 pays !
Il y aura quand même quelques coupures puisqu'elle projette de terminer son tour en mai 2014, pour fêter... ses 50 ans !

Elle publie sur son blog presque tous les jours, et elle partage aussi ses albums photos : de la préparation de son expédition aux rencontres humaines et animales en Argentine...


19 Octobre 2011

Tenir sa gîte à la godille

Voici le troisième de la série d'articles techniques commentés par des experts sur Adventure Kayak Magazine.

Pour finir un esquimautage, pour mettre les jambes dans son kayak, ou pour trouver une stabilité supplémentaire dans certaines situations, voilà quoi faire de son corps, de son bateau, et de sa pagaie pour tenir une gîte à la godille.


19 Octobre 2011

Manœuvre d'arrêt d'urgence

A lire sur paddling.net un article technique décrivant un moyen efficace pour procéder à un arrêt d'urgence de son kayak.

L'idée c'est de faire un pagayage arrière, mais en s'aidant du poids de son corps pour y mettre toute la puissance nécessaire : Supportive Reverse Sweep Stroke


12 Octobre 2011

Surf dans le Raz de Sein

8-9 oct 2011

RDV à Plogoff dans la Baie des Trépassés ce samedi matin 8 octobre. Le vent frais de nord-ouest nous fait grelotter sur le parking de la baie.
Examen de la situation : des vagues de 2 mètres déferlent sur la plage, la barre à passer avec nos kayaks de mer est comme un parcours de sauts d'obstacles sur notre route.

Baie des Trépassés Houle dans la Baie des Trépassés

Nous sommes 12, réunis sur une proposition de Jean-Marc Terrade, à l'occasion d'un "weekend formation" de l'association CK/Mer. La sortie est ouverte à des kayakistes confirmés, sachant esquimauter et récupérer dans des conditions "agitées".
Naviguer dans cette zone dans ces conditions est, comme le dit l'instigateur, une "pratique aquatique" du kayak.

Jean-Marc Terrade Jean-Marc Terrade - Baie des Trépassés

L'objectif est de découvrir "la rivière" de la Pointe du Raz, toute la zone entre la côte et le feu de La Plate. La plupart des participants n'y sont jamais allés, mais tous ont déjà pratiqué la rivière.

Après revue des différents aspects liés à la sécurité - équipements et matériels, organisation des groupes et des récupérations - et échauffement préliminaire, il est temps d'affronter les rouleaux ! Une bonne douche pour finir de se réveiller avant d'aller dans le Raz, rien de tel pour se mettre les idées en place !
Et je n'oublie pas ce que j'ai déjà entendu de la bouche de spécialistes, celui qui ne passe pas la barre n'a rien à faire dans le Raz.

Baie des Trépassés - rouleaux Rouleaux de la Baie des Trépassés

Je n'étais encore jamais tombée d'aussi haut avec mon kayak, depuis le sommet d'un rouleau, et plaff à plat de l'autre côté ! Tout le monde est passé, des eskimos, mais pas de baignade, nous voilà en route vers le Raz, pour environ 1/2 heure de pagaie.
Le temps d'admirer cette fabuleuse côte sauvage, et de faire le point : on va arriver sur le flot, un peu avant la mi-marée, coeff 60, vent de NO 3-4 Bft, houle de 1,5 m.

On y est, voici ce que ça donne :

Pointe du Raz 4 Pointe du Raz

Très impressionnant la 1ère fois, les vagues statiques sont hautes, déferlent, sur une zone très large qu'on appelle le Trouz Yar : entre la Pointe et le rocher de Gorle Greiz. On n'en mène pas large. On s'est organisés en petits groupes de 3-4, et c'est parti pour les reprises et bacs dans ces veines d'eau gigantesques.

Ici tout est démesuré, puissant, sauvage.

Pointe du Raz 2

Après avoir traversé le Trouz Yar de long en large et surfé ses vagues statiques, nous poursuivons de courant en contre-courant le long des roches.

Enfin un grand bac nous mène au phare de La Vieille, la houle est beaucoup plus perceptible ici, et parfois les vagues sont très hautes. Magie de se retrouver au pied de La Vieille, pour encore faire des bacs, aller et retour, vers le feu de La Plate. Les vagues sont hautes, parfois les surfs sont beaux, on entend des "You hou!".
Sur le retour dans le Trouz Yar, je hurle "c'est grandiose!". Eh oui, ça l'est.

Pointe du Raz 5 Bac vers La Vieille - cherchez les petits kayakistes...

Phare de La Vieille Phare de La Vieille sur la roche Gorle-Bella

Après ça, on est heureux de remettre le cap sur la Baie des Trépassés, pour une pause déjeuner bien méritée. L'arrivée dans les rouleaux se fait sur ou sous l'eau, ça dépend.

Baie des Trépassés - surf kmer

L'après-midi, on est encore heureux de s'amuser à surfer dans les rouleaux de la baie avec des kayaks de rivière.

Le lendemain on a remis ça, pas de soleil aujourd'hui, c'est même un peu bouché dans le Raz. Le vent est plus fort, il est passé à l'ouest. Les muscles endoloris ont émoussé l'enthousiasme de la veille pour certains, mais tout le monde y retourne.

La barre est moins haute à passer cette fois. Pourtant, arrivés au Raz, les conditions sont encore plus musclées : à nouveau sur le flot, le coeff est plus fort (70), le vent aussi, la houle se manifeste dans le Trouz Yar par des creux et des sommets.

Pointe du Raz 7 Un mix de courant, vent et houle

Pointe du Raz 6

C'est reparti pour les bacs et les surfs !

L'après-midi sera encore consacrée au surf en kayak rivière dans la baie, et nous voilà bien rincés, prêts à rentrer.

Conclusion

De mon point de vue, ce type de sortie nécessite un entraînement kayak soutenu, une bonne condition physique, et l'envie de se confronter aux éléments.
Bien savoir qu'il n'y avait "que" 60/70 de coeff !
C'est une chance de naviguer dans ces lieux, juste pour le plaisir.

Merci à Tatiana pour les photos prises depuis la Pointe du Raz


04 Octobre 2011

Agenda

  • 11/12/13 novembre : CK/mer - Animations, navigations et assemblée générale - Cancale

02 Octobre 2011

Rentrée estivale dans les clubs

Un samedi en surfski

surfski Evo Surfski Think - modèle Evo - Golfe du Morbihan

Un dimanche en Anas acuta

Kitiwek et Anas acuta Kitiwek et Anas acuta - Golfe du Morbihan

L'accès à une flottille diversifiée est parfois un avantage de la vie en club.
On a cette chance au Canoë Kayak Club de Vannes (CKCV).

Changer de kayak et de pratique est une des clés pour progresser...


>>> septembre 2011 : Asqajaq - Rase cailloux - Sécurité