23 avril 2014

Wikimapia : mesure de distances sur une carte

Une question que se pose tout kayakiste en préparant une navigation est la distance à parcourir, ou après-coup la distance parcourue.

En kms ou en miles*, Wikimapia y répond très facilement.
Il suffit de reproduire son trajet en joignant une succession de points que l'on place directement sur la carte :

1 : entrer le lieu recherché
2 : prendre l'outil "Calculer la distance" et joindre les points du trajet par clics successifs
3 : lire le résultat en kms ou miles*

wikimapia-utilisation

Et voilà le tour est joué ! Wikimapia est très pratique et très rapide pour calculer une distance de navigation et très facile d'utilisation ;-)

(*) Il s'agit du Mile international (ou mile) : unité de longueur utilisée dans les pays anglophones mesurant environ 1 609 mètres.
A ne pas confondre avec le Mille marin (ou mille ou nautique) : unité de longueur utilisée dans la navigation maritime et aérienne mesurant 1 852 mètres.


23 avril 2014

Rivière argentine

Prenons le frais dans les eaux blanches argentines (3'50) : The lost Futaleufu


16 avril 2014

S'initier à la navigation dans les courants

C'est ce que l'on proposait les 12-13 avril à travers le week-end "CK/Mer Initiation à la navigation dans les courants du Golfe du Morbihan" avec des coefficients 65-75.

Progresser en se faisant plaisir était le 1er objectif du weekend, le succès a été au RDV avec 18 personnes présentes.

D-BRETON-Golfe La balise du Grand Mouton dans le courant de la Jument

Programme

Ainsi pour naviguer en mer dans les courants, avec efficacité et sécurité, nous avons abordé plusieurs points (voir le glossaire) :

  • Observer le plan d'eau et comprendre la mise en place des courants et contre-courants
  • Faire un bac, et se rendre compte que le plus court chemin n'est pas le plus rapide, ni le plus facile
  • Faire une reprise de courant, au fait c'est quoi et à quoi ça sert ?
  • Savoir s’arrêter en faisant un stop dans un contre-courant
  • Faciliter les manœuvres par le contrôle de la gîte et de l'assiette
  • Remonter une pointe à contre courant le plus facilement possible
  • Apprendre à repérer les dangers éventuels dus au courant
  • Faire un remorquage dans le courant...

Le niveau technique initial de chacun, couplé à la dimension émotionnelle, donnent une panoplie de besoins spécifiques à chaque individu. On l'a pris en compte et on a essayé d'y répondre en proposant des programmes variés, par groupe.

L-MALTHIEUX-Golfe Pause à l'île Méaban

Plaisir

Nous avons été récompensés par une météo calme se prêtant bien à la lecture des courants, doublée de temps de repos et de plaisir à être ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.

Au camping de La Fontaine du Hallate, nous avons retrouvé un havre de paix verdoyant, dans lequel les kayakistes sont les bienvenus à prix modique.

A relire pour compléter :
15 avril 2013 - Weekend CK/mer - Initiation aux courants du Golfe


15 avril 2014

Une semaine kayak au collège

Je vous ai déjà parlé de ces chanceux collégiens qui ont des profs de sport qui leur proposent une activité kayak approfondie : Chic c'est la rentrée kayak ! (03 Sept. 2011)

L'apprentissage continue en s'amusant et en visitant les professionnels dans le Morbihan (56), une vidéo relate cette semaine sur le site de Asqajaq.


15 avril 2014

Le premier Kayak fabriqué en 3D !

Grass-roots-kayak-3D a completely 3D printed, customized Kayak

Il a fallu 42 jours à un ingénieur de l'entreprise 3D Systems pour réaliser un kayak fonctionnel grâce à une imprimante 3D. On savait que l'imprimante 3D permettait de réaliser des projets utiles, originaux, parfois fous, parfois dangereux, et parfois tous à la fois. Mais, un kayak, personne n'avait osé y penser. Personne, mis à part Jim Smith. L'ingénieur de l'entreprise 3D Systems... lire la suite

Voir aussi le blog du "constructeur"


10 avril 2014

Des bretons chez les normands...

L-Malthieux-Normandie-1 Plage de Ravenoville

Dans le cadre des rencontres organisées par les membres du forum kayakdemer.eu, c'est un weekend dans le Cotentin, dans le secteur de Grandcamp-Maisy (14), qui nous a été proposé les 5 et 6 avril.

Qui l’eut cru ? les bretons étaient nombreux à faire le déplacement ! Et on n'a pas regretté, car la Basse Normandie nous a offert un temps printanier pour découvrir de beaux sites de navigation du côté des Plages du Débarquement, entre Cotentin et Bessin.

L-Malthieux-Normandie-3 Saint-Marcouf, fort de l"île du Large

Ce sont 2 belles navigations, très différentes, qui nous ont fait découvrir ces côtes chargées d'histoire.

L'archipel Saint-Marcouf

Il s'agit de deux îles, l'île du Large et l'île de Terre.

Carte_Bloc-Cotier_Saint-Marcouf Extrait du Bloc côtier

L'île de Terre est une réserve ornithologique abritant de nombreux cormorans et goélands.

L-Malthieux-Normandie-12 Cormorans aux îles Saint-Marcouf

L'île du Large abrite sur toute sa surface un fort ceinturé par des douves creusées dans le rocher à même la mer. Avec nos kayaks nous avons pu les emprunter à marée haute et faire ainsi tout le tour du fort.

L-Malthieux-Normandie-2 Saint-Marcouf, à l'abordage du fort de l"île du Large

Les 2 îles sont interdites d'accès, nous avons pu mettre pied à terre sur l'île du Large car nous étions accompagnés de membres de l'association qui la gère : Les Amis de l'Ile du Large Saint-Marcouf.

Les falaises du Hoc

L-Malthieux-Normandie-10

Au départ de Grandcamp, le soleil est bien présent ce dimanche, le vent aussi. Nous allons longer les falaises jusqu'à Omaha Beach.

Carte_Bloc-cotier_Falaises-Hoc Extrait du Bloc côtier

Très vite nous arrivons à la Pointe du Hoc, elle sent les ajoncs en fleur qui la surplombent. Émotion, car ici nous sommes sur un haut lieu du Débarquement, point clé des fortifications allemandes. Nous passons au ras de la falaise prise d’assaut le matin du 6 juin 1944 par les Rangers.

L-Malthieux-Normandie-6 Falaises du Hoc, colonie de mouettes tridactyles

Nous continuons à longer de splendides falaises abritant une grande colonie de mouettes tridactyles et de nombreux fulmars boréaux. Plus au large, nous avons aperçu un grand labbe.

L-Malthieux-Normandie-7

Arrivés à Omaha beach le groupe s'est scindé, certains avaient mis une navette en place et sont rentrés, les autres ont fait le chemin inverse, avec un 5 Bft dans le nez.

Une belle ambiance

Nous étions 30 kayakistes de Normandie, Bretagne et Région Parisienne principalement, mais aussi des Pays de Loire ou encore d'Ariège !

Ces rencontres ont été amicales, culturelles et gastronomiques, humm les fromages normands...

Parmi les belles rencontres, il en est une particulière avec un trio en K3 : un couple et un chien guide qui ne quitte pas sa maitresse non voyante.

L-Malthieux-Normandie-9 Fakir, chien guide, la mascotte du weekend, prend sa place dans un K3

Et puis côté intérieur aussi, il y a de nombreuses découvertes à faire dans ce pays, comme des cigognes perchées dans les marais du Cotentin...

L-Malthieux-Normandie-10 Cigogne des marais du Cotentin


01 avril 2014

Journée sécurité en kayak de mer

Dans le cadre des "weekends échanges" CK/Mer, j'ai participé à la journée "autour des problématiques de sécurité" proposée le 23 mars dans le Golfe du Morbihan (56).

Une session sécu de plus, à quoi ça sert ?

  • Réviser ce que l'on sait et peaufiner les détails qui font la différence. Il y a la règlementation d'une part, mais aussi des moyens plus ou moins adaptés au kayak de mer d'autre part
  • Rassembler des personnes d'horizons variés qui vont partager leurs expériences et connaissances acquises dans d'autres contextes, en France ou ailleurs
  • Repérer ses points faibles
  • Faire le point sur son matériel : l'état et les dates de validité
  • Être plus serein mentalement lorsqu'on doit faire face à une situation de récupération

Un contenu inépuisable

Remorquages
Nous avons fait le point sur les différents systèmes : ceintures de remorquages, bouts lovés sur le pont, bouts courts. En les testant, on peut en déterminer les avantages et inconvénients et les cas dans lesquels ils sont le plus indiqués.

Ceinture remorquage Ceinture de remorquage largable

Un point important est que ces systèmes doivent toujours être largables, et là encore différentes possibilités existent.

Récupérations
En pratiquant les récupérations, même les plus basiques, on s'aperçoit qu'on a toujours besoin d'entrainement pour aller vite, et qu'il y a des détails qui permettent d'être plus efficace.

On a particulièrement travaillé les récupérations à 2 : chacun son tour à l'eau, ou les 2 à l'eau.

On a aussi expérimenté le cas où une personne a du mal à remonter dans son bateau par des méthodes classiques. CKMer-recup-personne-fatiguee CK/Mer faire remonter une personne en difficulté

Enfin, les auto récupérations nous ont bien occupés, différentes techniques existent : remonter à cheval sur le pont arrière, ou bien avec l'aide d'un paddle-float, ou encore en reentry-roll... toutes demandent de l'entrainement.

Kayarchy-re-entry with paddle float Kayarchy re-entry with a paddle float

Matériel
Il y a le matériel règlementaire, mais aussi il y a le matériel recommandé pour le kayakiste.

Prenons le cas des fusées : les fusées de détresse sont requises au nombre de 3 par la règlementation, pourtant elles ne suffiront pas si vous êtes masqué par des rochers par exemple. Il est donc recommandé d'avoir en plus des fusées parachute qui montent à 100 m.

Autre cas : celui de la VHF. Même si la VHF reste le moyen indispensable pour appeler les secours en mer, il est conseillé de disposer en plus d'un téléphone portable, la VHF ne passe pas partout, le portable non plus d'ailleurs...

Otter box Otter box : boite étanche et flottante

Une mise à l'eau en mars ?

A la sortie de l'hiver, pendant lequel on a généralement évité de se mettre à l'eau, il est bon de se préparer aux randonnées qui vont se présenter au printemps ou à l'été. La préparation doit se faire suffisamment en amont pour remettre son matériel au point et s'entrainer sur ses points faibles.

Avec un équipement adéquat, une session sécu dans l'eau se fait très bien : une combi sèche ou une combi néoprène intégrale sont requises pour être confort.
Mars ou pas, la température de l'eau sera toujours un prétexte pour échapper à ce type de session, car en Bretagne, même en juin, il faudra le même équipement.

S'entraîner c'est répéter

Répéter chaque année les sessions sécu c'est s'entrainer et se donner plus de chances de bien répondre à une situation qui se présentera et sera fatalement plus ou moins différente de ce que l'on a appris.

Il est important de se sentir concerné quand on pratique une activité nautique, car en mer l'hypothermie est le vrai danger, et ce en toute saison. Il vaut mieux pouvoir compter sur des techniques éprouvées pour ne pas rester dans l'eau...et si ce n'est pour soi, c'est pour être en mesure de porter assistance aux autres...


01 avril 2014

Haro sur le kayak de mer !

Mauvaise nouvelle pour le kayak de mer : les projets de modification de la D240 arrivent en cours de finalisation et ne sont pas bons pour notre activité.

Voilà ce qui se trame : le kayak de mer serait cantonné dans la bande des 300 mètres de la côte comme tous les "engins de plage" !

Voici les nouvelles prérogatives pour aller au delà : naviguer à 10 minimum, être accompagné par un guide de la nouvelle "Agence de l'eau salée" et un bateau accompagnateur.

Cauchemar, je vais arrêter cette activité ! Laissez un mot dans les commentaires (lien en bas de page) pour dire ce que vous en pensez !


>>> Mars 2014 :

Retour en Iroise
L'Irlande en kayak