23 janv 2014

Top 5 Sea Kayak Trips

Le top 5 des destinations en kayak de Kevin Mansell ? Il y a une belle surprise... ;-)

A voir : Top 5 Sea Kayak Trips


23 janv 2014

Un hiver à Berder

Berder - Fabien Fabien en Point 65 Whisky 16 - déc. 2013

Berder - Jérôme Jérôme en NDK Romany - janv. 2014

Berder - Laurent Laurent en Necky Chatham 17 - janv. 2014

Berder - Armelle Armelle en Valley Nordkapp LV - janv. 2014

Ben oui, hiver ou pas, on s'amuse bien ! ;-)


22 janv 2014

Ça y est, ils sont aux Malouines !

L'équipe de "Le Monde en Kayak", emmenée par Yann Lemoine, a ses premiers contacts avec la faune locale et peaufine les réglages de ses moyens de communication satellitaire : on peut les suivre au jour le jour dans leur Journal de bord.

Le vent est au rendez-vous comme prévu, pourtant ils sont impatients d'embarquer...


22 janv 2014

Un kayakiste nez à nez avec des baleines

Un kayakiste amateur, s'est retrouvé nez à nez avec un banc de baleines près des côtes norvégiennes... voir la vidéo


17 janv 2014

Destination Needles and Shingles

Samedi 11 janvier, une fois n'est pas coutume, alors que la Bretagne sud restait dans la brume, la Bretagne nord et la Grande Bretagne se réjouissaient sous un ciel bleu azur ;-)

Paddleswithananasacuta-Needles

Nos amis du club de Porthmouth en ont profité pour faire une virée autour des Needles à l'est de l'île de Wight. En plus, ils ont des jeux amusants ces anglais... ;-)

A lire et voir sur le blog de Paddles with an Anas acuta

Needles-Wight Isle of Wight


17 janv 2014

De l'eau vive dans les rivières bretonnes

Les niveaux d'eau particulièrement élevés cet hiver ouvrent des voies impraticables à l'ordinaire.

Descente des Chaos du Gouët

Les Chaos du Gouët à Saint-julien (22) près de Saint-Brieuc forment un beau champ de cailloux verts de mousse.

A voir la vidéo de Guillaume et Xavier : Gouët II V2 - 03 janv 14

Descente du "Haut Ellé"

Le Haut Ellé est une belle rivière encore sauvage située au Faouët (56), elle nécessite un bon niveau d'eau pour être praticable en kayak, mais parfois trop, c'est trop... ;-)

Le CKCV - Canoë Kayak Club de Vannes s'est engagé dans une "descente éprouvante" le samedi 04 janvier : à voir la vidéo de la "Team CKCV".

Et au milieu coule une rivière...


15 janv 2014

Un saut hivernal à La Teignouse

Samedi 11 janvier, le temps est calme, gris et frais, nous décidons d'aller faire un tour du côté de la Pointe de Quiberon.
Le coefficient est faible, 48, la houle est autour de 1 mètre.

Teignouse-L-Malthieux-1 Houle sur la Chaussée de La Teignouse

Partis de Port Haliguen, nous pagayons tranquillement vers la Pointe du Conguel en observant les oiseaux de mer présents alentour : bernaches, pingouins torda, grèbes à cou noir, et plus remarquable, 2 plongeons imbrins.

Nous longeons les îlots sauvages de Iniz en Toull Bihan et Iniz en Toull Bras pour mettre ensuite le cap sur le phare de La Teignouse qui n'est qu'à 1,5 mille de la Pointe.

Arzhela-carte-Pointe-Quiberon Extrait de la carte marine SHOM 7033 De Quiberon au Croisic, échelle 1:50 000

C'est sur une mer lisse animée par une belle houle longue que nous progressons. Nous nous régalons sur cette immensité ondulante qui parcourt la Chaussée de La Teignouse.

Teignouse-L-Malthieux-2 Côté Est du rocher de La Teignouse - Phare 1 éclat, 4 s., secteurs blanc et rouge

En faisant le tour du phare, on se dit qu'il n'est pas simple d'y débarquer et on se demande s'il a été gardé car vivre ainsi, si bas presque au ras de l'eau, ne devait pas être facile.

J'ai posé la question à Louis Cozan, écrivain (*) qui a été gardien dans plusieurs phares :

Oui, il été gardé de son origine (en 1845) à juillet 1983.

C'était un joli petit phare. Très particulier. Le seul de nos phares en mer où les lieux de vie étaient de plain pied. La roche est toujours apparente. Deux bâtiments annexes au phare y sont d'ailleurs construits. Ils contenaient les huiles et divers matériels. La surface habitable était assez réduite, c'est vrai (16 mètres carrés en tout) mais néanmoins plus grande qu'à Armen où ils ne disposaient que de 12 mètres carrés.

Les gens qui y vivaient le trouvait bien agréable et facile. En été ils profitaient de la grande terrasse au dessus du bâtiment et, l'accostage y étant possible et souvent facile, ils avaient de nombreuses visites.

(*)
Un feu sur la mer, mémoires d'un gardien de phare - Louis Cozan - 2010
Le quiz des phares - par Dominique Daniel & Louis Cozan - 2012


09 janv 2014

Agenda janvier

agenda janvier 2014 - 1 17 janvier : Thalassa Bretagne : la promesse des îles.

Le programme est alléchant, en plus il y aura Dap - Fou de kayak qui accompagnait un groupe en kayak entre Molène et Ouessant en juillet dernier.

agenda janvier 2014 - 2 25/26 janvier : Stage sécurité de Manche Ouest
Stage ouvert à tous pour tous niveaux. Cette formation aborde toutes les techniques de récupération en mer, la notion de radeau, l'assistance d'une personne blessée, l'utilisation du matériel de sécurité
Pour en savoir plus, lire mon article suite à ma participation à ce stage en 2013.


09 janv 2014

Carte des vents de la planète

carte vents planète

A voir ce site pour visualiser une animation en direct des vents sur toute la planète !


09 janv 2014

Zambezi experience

Pagayer sur le Zambèze ? pas besoin d'aller aussi loin pour trouver de l'eau ;-)

En tout cas c'est à voir sur le blog de Mathieu Dumoulin : du freestyle dans une nature grandiose et sauvage.


02 janv 2014

Tous mes meilleurs vœux ! ;-)

Voeux-2014-Arzhela


02 janv 2014

Un été kayak en Bretagne : les goémoniers

Si vous randonnez l'été sur les côtes nord finistériennes, vous rencontrerez inévitablement les goémoniers. Comme nous, ils évoluent en côtier, au plus près des récifs.

L-Malthieux-Goemoniers-2 Goémonier à Molène - août 2013

Leur activité encore aujourd'hui, ainsi que l'omniprésence de ruines de cabanes sur les îles de l'archipel de Molène, occupées par ceux qu'on appelait les "Pigouillers", m'ont donné envie d'en savoir plus sur leur histoire.

" Aller aux îles ! "

Depuis 1870 une migration saisonnière avait lieu, de mai à octobre, sur l'archipel de Molène et Ouessant. Les familles de goémoniers qui prenaient leurs quartiers d'été sur les îles venaient principalement des communes de Plouguerneau, Landeda et St-Pabu (29).

Ces gens du Léon étaient des pêcheurs de goémons. Ils convoitaient précisément la laminaire, qu'ils appellent tali.

L-Malthieux-Goemoniers-3 Goémonier Jean Can I à l'île de Quéménès - août 2013

La finalité de cette récolte était la production industrielle d'iode, dont l'usage était principalement thérapeutique. La teinture d'iode est un antiseptique efficace qui a largement été utilisé par les armées.

A cette époque ce sont 150 bateaux qui investissent les îles de l'archipel. Leur capitale est l'île de Quéménès : une quarantaine d'équipages s'y installent en été, et une vingtaine d'autres sur son Lédénez (presqu'île reliée à Quéménès par un cordon de galets émergé à marée basse).

La communauté insulaire et les goémoniers cohabitent : ceux venus du continent récoltent le goémon, tandis que les molénais pêchent.

Un binôme bateau-cheval

A partir de la mi-marée descendante les bateaux viennent se poster sur les récifs qui émergent. Le pied de la laminaire est coupé avec la faux appelée "pigouille".

Une fois l'équipage revenu sur son île, le goémon est déchargé sur une charrette tirée par un cheval. Les chevaux sont amenés par les goémoniers sur leurs bateaux et ils repartent ensemble à la fin de la saison.

J-Conan-Goemonier-Batz-0 Brume à la pointe ouest de l'île de Batz - juillet 2013 - (photo J.Conan)

Diverses manipulations sont ensuite nécessaires pour sécher correctement le goémon : l'étaler, le retourner, le remettre en tas, le ré-étaler... Tous les bras sont bons à prendre et c'est souvent en famille que ces opérations sont réalisées. La qualité de la récolte dépendra du soin qui est mis à sécher et brûler le goémon.

Fumée sur les îles

Le jour après la St-Jean, fin juin, les premiers brûlages ont lieu. Chaque bateau a son four à soude, c'est ainsi que l'archipel se couvre d'une épaisse fumée crémeuse et jaunâtre. Pendant 8 jours, chaque île n'est que fumée.

Le goémon doit brûler sans flamme pour être riche en iode, la bouillie épaisse vire à une couleur gris noirâtre. Une fois refroidie et durcie, elle est découpée en pains de soude qui sont stockés à l'abri de l'humidité sous de vieilles voiles.

Enfin, pour percevoir leur gain, il fallait encore que ces cueilleurs d'algues aillent livrer leur pains de soude aux usines qui allaient en extraire l'iode, comme celle du Conquet ouverte en 1929.

J-Conan-Goemonier-Batz-2 Le scoubidou est remonté avec ses prises - juillet 2013 - (photo J.Conan)

Ces hommes savaient naviguer, dans leurs bateaux noirs chargés à ras bord, pour sillonner dans les courants de ces îles. Les naufrages étaient cependant nombreux dans cette zone de navigation difficile.

Les goémoniers aujourd'hui

Aujourd'hui on les voit seuls sur leur bateau extraire des laminaires à l'aide du scoubidou. Puis rentrer le jour même décharger leur récolte, au port de Lanildut. Les algues sont principalement utilisées dans l’agroalimentaire pour leurs propriétés gélifiantes et épaississantes.

Ils sortent en petite bande, on les voit rarement seuls sur un site, peut-être par sécurité en raison de leur lourd chargement. Quand ils sont sur l'eau c'est un signe qui confirme que la météo a annoncé du temps calme.

L-Malthieux-Goemoniers-5 L'Archange dans l'Archipel - août 2013

Alors que je naviguais à proximité cet été, le salut chaleureux de l'un de ces travailleurs de la mer m'a touchée.

Pour 2014 je nous souhaite de belles rencontres, animales dans des coins sauvages, mais aussi avec des gens de mer... car rien n'est plus fort que la rencontre humaine.

En savoir plus :

Goemoniers des iles - Y. Bramoulle

Goémoniers des îles, histoires et naufrages
Y. Bramoullé, Ed. Le Télégramme.




Cinematheque de Bretagne

Escale cinématographique à Molène :
de passionnantes rencontres et archives
autour de la pêche (2 pages)




>>> décembre 2013 :

Lumières d'hiver à l'île Dumet
Rase-cailloux sur la Côte sauvage de Quiberon
L'île Téviec
Beau livre "Sports nature en Bretagne"
L'Iroise aux prémices de l'hiver